20 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après avoir été sous protectorat britannique pendant plus d'une décennie, l'Érythrée forme une fédération avec son voisin, l'Éthiopie, en 1952. Les ambitions territoriales de ce dernier mènent à l'annexion de l'Érythrée qui devient une province éthiopienne en 1962. La résistance s'organise autour du Front de libération de l'Érythrée qui livre une guérilla sanglante à l'envahisseur. Elle aboutit en 1993 avec la proclamation d'indépendance de l'Érythrée qui a reçu préalablement l'approbation de la population par référendum. Le Front populaire de libération de l'Érythrée est chargé d'assurer la direction du pays pendant une période transitoire. Issayas Afeworki est le premier président de ce pays pauvre qui connait néanmoins une forte croissance au début du XXIe siècle. Il règne de façon autoritaire sur l'Érythrée qui fait piètre figure au chapitre des droits de l'homme et des libertés individuelles.


En politique extérieure

Pays pauvre éprouvé par de nombreuses famines au fil des ans, l'Érythrée reste largement dépendante de l'aide internationale sur le plan économique. Les liens historiques avec l'Éthiopie et sa situation géographique le place au centre de la politique extérieure érythréenne. La proclamation d'indépendance de 1993 est suivie par une période de rapprochement entre les deux pays, marquée par certains accommodements. Mais l'Érythrée est rapidement entraînée dans de nouveaux différends territoriaux, d'abord avec le Yémen, puis surtout avec l'Éthiopie, en 1998. Celui-ci dégénère en un conflit meurtrier qui ne prend fin qu'en 2000. Des tensions persistantes entre les deux pays s'expriment néanmoins quelques années plus tard lors de la guerre qui déchire la Somalie.


Des conflits et des morts


1998-2000 [ Érythrée Éthiopie ] Violence entre les deux États > 100,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Érythrée


Chronologie depuis 1993


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

24 mai 1993
Proclamation de l'indépendance de l'Érythrée

Un mois après la tenue d'un référendum auquel plus de 99% des électeurs ont répondu positivement, l'Érythrée, un État de 3,2 millions d'habitants situé aux abords de la mer Rouge, proclame officiellement son indépendance.
18 juin 2000
Acceptation d'une trêve mettant fin à la guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée

Après deux années d'un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus d'un million de réfugiés, l'Éthiopie et l'Érythrée acceptent un cessez-le-feu. Il sera suivi, en décembre 2000, par la conclusion d'un accord de paix.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019