Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Depuis la fin de la guerre civile (1936-1939) qui a fait près d'un million de morts, le pouvoir politique est concentré entre les mains du général Francisco Franco. L'Espagne est un État catholique, totalitaire et corporatif, qui exerce une sévère répression contre toute forme d'opposition. La modernisation de l'économie, qui s'accélère au cours des années 60, s'accompagne de timides réformes démocratiques. La mort de Franco, en 1975, marque un tournant. Devenue une monarchie constitutionnelle dirigée par le roi Juan Carlos 1e, l'Espagne rétablit les libertés fondamentales - liberté de presse, syndicale, etc. - et renoue avec la démocratie parlementaire à plusieurs partis. La constitution de 1978 pose que la «nation espagnole» est «indivisible» (article 2) mais reconnait aussi «le droit à l'autonomie des nationalités», ce qui fait dire à certains que l'Espagne est un État «semi-fédéral». Elle survit à une tentative de coup d'État, en 1981. Les gouvernements qui se succèdent jusqu'à la fin du XXe siècle ont toutefois à composer avec un chômage persistant et l'épineux problème des revendications basques.


En politique extérieure

Neutre pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'Espagne de Francisco Franco reste isolée des démocraties occidentales par la suite, notamment de son voisin, la France, qui lui ferme ses frontières. Le contexte de la Guerre froide favorise un rapprochement au cours des années 50, particulièrement avec les États-Unis qui accordent une aide économique importante en retour de bases militaires. L'Espagne devient membre de l'Organisation des Nations unies (ONU) et du Fonds monétaire international (FMI) au cours de la même décennie. La volonté d'ouverture qui suit la fin du régime franquiste, en 1975, est marquée par l'intégration du pays au sein de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (1982) et de la Communauté économique européenne (1986).





Espagne


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

2 mars 1956
Signature d'une déclaration commune reconnaissant l'indépendance du Maroc

Des ententes conclues avec la France et l'Espagne, ainsi que l'adoption d'un règlement mettant fin au statut international de la ville de Tanger, permettent au Maroc, un État d'Afrique septentrionale bordant la mer Méditerranée, d'accéder à la pleine indépendance.
30 juin 1958
Fin du conflit d'Ifni entre le Maroc et l'Espagne

Des miliciens marocains envahissent le territoire d'Ifni, une enclave espagnole située dans le sud du Maroc. Une intervention de l'Espagne fait avorter le siège. Mais les deux pays s'entendront en 1958 pour céder tout le territoire au Maroc, sauf la ville de Sidi Ifni, que le Maroc récupérera finalement en 1969.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
14 décembre 1966
Tenue d'un référendum sur la Loi organique en Espagne

Lors d'un référendum qui se tient en Espagne, plus de 95 % des électeurs se prononcent en faveur de la Loi organique que le chef de l'État, Francisco Franco, a présenté devant les Cortes le 22 novembre 1966.
12 octobre 1968
Proclamation de l'indépendance de la Guinée équatoriale

Cinq ans après l'obtention de l'autonomie interne, la Guinée espagnole, un État d'Afrique centrale qui compte environ 300 000 habitants, proclame son indépendance le 12 octobre 1968.
3 décembre 1970
Début d'un procès contre les indépendantistes basques à Burgos

À la suite de l'assassinat d'un policier espagnol par des indépendantistes basques du mouvement Patrie basque et liberté (ETA), le procès de 16 accusés s'ouvre dans la ville de Burgos, en Espagne. Le chef de l'État, le général Francisco Franco, surprendra en graciant six condamnés à mort.
4 décembre 1973
Assassinat du premier ministre espagnol Luis Carrero Blanco

Six mois après avoir été fait premier ministre de l'Espagne, Luis Carrero Blanco est tué à Madrid dans l'explosion d'une bombe qui soulève sa voiture. L'attentat est revendiqué par l'Euskadi ta Askatasuna (ETA), une organisation marxiste, opposée au président Francisco Franco, qui lutte pour l'indépendance du Pays basque.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
20 novembre 1975
Décès du président espagnol Francisco Franco

Le décès du président espagnol Francisco Franco, homme fort de l'Espagne depuis la guerre civile des années 30, marque la fin d'une époque et l'arrivée au pouvoir du roi Juan Carlos 1e.
3 mars 1977
Rencontre à Madrid entre trois leaders communistes d'Europe de l'Ouest

Dans le contexte de la transition démocratique qui se dessine en Espagne, les leaders des trois plus grands Partis communistes d'Europe de l'Ouest se rencontrent à Madrid : Santiago Carrillo (Espagne), Georges Marchais (France) et Enrico Berlinguer (Italie). Ils y réaffirment une volonté autonomiste face à Moscou que les observateurs qualifient d'eurocommunisme.
15 juin 1977
[Résultats] Élections législatives
6 décembre 1978
Tenue d'un référendum constitutionnel en Espagne

C'est par une très forte majorité que les électeurs espagnols se prononcent favorablement sur la proposition constitutionnelle faite par leur gouvernement. Ce vote constitue une étape importante dans le virage démocratique effectué en Espagne depuis la fin du régime de Francisco Franco, en 1975.
1 mars 1979
[Résultats] Élections législatives
23 février 1981
Tentative de coup d'État en Espagne

Alors qu'ils sont réunis aux Cortes pour choisir un nouveau premier ministre, les députés espagnols sont pris en otage par un groupe de militaires. L'intervention du roi Juan Carlos fera échouer cette tentative de coup d'État.
28 octobre 1982
[Résultats] Élections législatives
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
12 juin 1985
Signature des traités d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne

Lors d'un sommet tenu à Bruxelles les 29 et 30 mars 1985, les membres de la Communauté économique européenne (CEE) se sont entendus pour accepter dans leurs rangs l'Espagne et le Portugal. Des traités d'adhésion sont signés officiellement le 12 juin 1985.
22 juin 1986
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
29 octobre 1989
[Résultats] Élections législatives
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
6 juin 1993
[Résultats] Élections législatives
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
3 mars 1996
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
12 mars 2000
[Résultats] Élections législatives
11 mars 2004
Attentats terroristes dans le métro de Madrid

Une cellule terroriste, composée en grande partie de Marocains, fait sauter plusieurs explosifs simultanément dans le métro de Madrid. Les attentats, qui font 191 morts et 2050 blessés, auront un impact direct sur le résultat des élections législatives qui se dérouleront trois jours plus tard en Espagne.
14 mars 2004
[Résultats] Élections législatives
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
9 mars 2008
Réélection en Espagne du Parti socialiste ouvrier de Jose Luis Zapatero

La dissolution du Congrès des députés entraîne la tenue d'élections législatives anticipées en Espagne. Elles permettent au Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) de maintenir une majorité relative en chambre, tout juste devant les conservateurs du Parti populaire (PP).
9 mars 2008
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
20 novembre 2011
Élection du Parti populaire de Mariano Rajoy en Espagne

Le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE) voit sa quête pour un troisième mandat consécutif entravée par la situation économique du pays. L'insatisfaction profite au Parti populaire (PP) de Mariano Rajoy qui remporte une victoire éclatante aux législatives de 2011, obtenant 186 sièges sur 350.
20 novembre 2011
[Résultats] Élections législatives
2 juin 2014
Annonce de l'abdication du roi d'Espagne, Juan Carlos 1er

Après presque 39 ans sur le trône d'Espagne, le roi Juan Carlos 1er annonce lors d'une allocution télévisée qu'il abdiquera de son poste. C'est son fils Felipe, le prince des Asturies, qui lui succédera.
9 novembre 2014
Tenue d'une consultation sur l'auto-détermination de la Catalogne

Deux mois après la tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse, les Catalans sont appelés à se prononcer sur l'indépendance de leur État. Cette consultation, qui n'a qu'un caractère symbolique, se solde par un résultat positif à 80%, avec un taux de participation d'environ 40 %.
27 septembre 2015
Élections régionales au Parlement de Catalogne

Le gouvernement de la Catalogne annonce qu'il considérera les élections régionales du 27 septembre 2015 comme un référendum sur l'indépendance de cette région autonome du nord-est de l'Espagne. Les formations favorables à l'indépendance obtiennent alors une majorité de sièges, mais demeurent sous la barre des 50 % au niveau des votes.
20 décembre 2015
Tenue d'élections législatives en Espagne

Après un mandat difficile, le Parti populaire (PP) du premier ministre Mariano Rajoy subit la grogne de l'électorat. Il chute à 28,7 % des voix et 123 sièges, ce qui le laisse nettement à court d'une majorité. Son rival traditionnel, le Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), connaît aussi un creux historique avec 22 % des voix et 90 sièges.
20 décembre 2015
[Résultats] Élections législatives
26 juin 2016
[Résultats] Élections législatives
26 août 2017
Manifestation d’envergure contre le terrorisme à Barcelone, en Espagne

En réaction à deux attentats meurtriers survenus les 17 et 18 août 2017, des centaines de milliers d’Espagnols, dont le roi Felipe VI, marchent contre le terrorisme à Barcelone. Ces événements surviennent au cours d’un mois d’août où de nombreux attentats ont eu lieu, tant en Asie qu’en Afrique.
27 octobre 2017
Déclaration d’indépendance de la Catalogne

Après un référendum tenu le 1er octobre 2017, les parlementaires catalans se prononcent majoritairement le 27 octobre en faveur d’une déclaration faisant de la Catalogne un État indépendant. Celle-ci est cependant suspendue par la Cour constitutionnelle d’Espagne, alors que la communauté internationale refuse de la reconnaître.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016