Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Après la fin de la domination italienne (1936-1941), le pouvoir en Éthiopie est de nouveau concentré entre les mains de l'empereur Haïlé Sélassié. Ce souverain de droit divin règne jusqu'en 1974. Le départ de Sélassié est suivi par l'établissement d'un régime répressif, d'obédience marxiste, dont l'homme fort est le lieutenant-colonel Mengistu Hailé Mariam. Sécheresses répétées et conflits armés, dont un de plus de 30 ans avec la province de l'Érythrée, continuent d'affliger la population, une des plus pauvres de la planète. L'effondrement du régime, en 1991, entraîne des ouvertures démocratiques. Le Front démocratique révolutionnaire des peuples éthiopiens conserve néanmoins son emprise sur le gouvernement, malgré une opposition de plus en plus forte qui l'accuse de manipuler les élections, Au tournant du XXe siècle, l'Éthiopie reste également hantée par un sous-développement chronique et des luttes armées persistantes.


En politique extérieure

L'invasion de l'Éthiopie par l'Italie donne à l'empereur Haïlé Sélassié un rayonnement international. En 1963, Sélassié use de son influence pour promouvoir la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA), dont le siège est à Addis-Abeba. Plusieurs conflits armés éclatent pendant son règne, notamment avec la Somalie et la guérilla érythréenne qui rejette l'annexion forcée de 1962. Des pays arabes supportent l'Érythrée alors que le régime marxiste, qui prend le pouvoir en Éthiopie au cours des années 1970, a l'appui de pays socialistes comme Cuba et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'effondrement du bloc communiste marque un tournant. L'indépendance de l'Érythrée, en 1993, est suivie par une période d'apaisement. Mais un autre affrontement armé, entre 1998 et 2000, force l'intervention de l'Organisation des Nations unies (ONU).


Des conflits et des morts


1962-1973 [ Éthiopie ] Violences ethniques. Séparatistes de l'Érythrée. > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1964-1964 [ Éthiopie Somalie ] Conflit dans la région de l'Ogaden > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1974-1991 [ Éthiopie ] Guerres ethniques > 750,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1977-1979 [ Éthiopie ] Violences ethniques (région de l'Ogaden). > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1998-2000 [ Érythrée Éthiopie ] Violence entre les deux États > 100,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1999-2000 [ Éthiopie ] Guerre ethnique: séparatistes de l’ethnie oromo (une des «nationalités» les plus représentées en Éthiopie). > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Éthiopie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

15 septembre 1952
Fédération de l'Érythrée avec l'Éthiopie

Le 11 août 1952, l'empereur d'Éthiopie, Hailé Sélassié, adopte une nouvelle Constitution rendant effective la fédération entre son pays et le territoire voisin de l'Érythrée. L'union est officialisée le 4 novembre 1952, lors d'une cérémonie à Asmara, capitale de l'Érythrée.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
1 septembre 1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, est l'hôte d'une importante conférence réunissant des représentants de 24 pays non-alignés à Belgrade. L'apaisement des tensions entre les superpuissances est au coeur de cette rencontre qui s'étale sur cinq jours.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
26 mars 1964
Conclusion d'un cessez-le-feu mettant fin à un conflit entre la Somalie et l'Éthiopie

De violents combats éclatent en 1964 entre les armées de la Somalie et de l'Éthiopie à la frontière entre les deux pays. Une trêve précaire, signée le 15 février, est suivie par une seconde, pilotée par l'Organisation de l'Union africaine (OUA), qui prend effet le 1er avril. Elle entraînera la fin des hostilités.
12 septembre 1974
Déposition de l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié

Une sécheresse meurtrière et des difficultés économiques persistantes alimentent le mécontentement contre l'empereur éthiopien Haïlé Sélassié qui est finalement renversé par un groupe de militaires le 12 septembre 1974.
0 juin 1977
Début de la guerre entre la Somalie et l'Éthiopie

Depuis 1974, la diaspora somali, présente dans toute la corne de l'Afrique, réclame par la voix du West Somalia Liberation Front (WSLF) l'annexion à la Somalie de l'Ogaden, une région éthiopienne. En juin 1977, les violences ethniques tournent à la guerre ouverte quand l'armée somalienne pénètre le territoire éthiopien.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
23 octobre 1984
Diffusion d'un reportage troublant à la BBC sur la famine en Éthiopie

L'année 1984 est marquée par une importante famine dans le Sahel, notamment en Éthiopie où des milliers de personnes meurent à tous les jours alors que d'autres sont déplacées dans le pays. Cette situation, qui dure depuis l'été, touche davantage le monde occidental à la suite de deux reportages présentés à la BBC les 23 et 24 octobre 1984.
4 avril 1988
Signature d'un accord de paix mettant fin à la guerre de l'Ogaden

Le président somalien Siyaad Barre et son homologue éthiopien Mengistu Haile Mariam signent un accord de paix à Mogadiscio, capitale de la Somalie. Il met officiellement fin à la guerre de l'Ogaden, commencée onze ans plus tôt
24 mai 1993
Proclamation de l'indépendance de l'Érythrée

Un mois après la tenue d'un référendum auquel plus de 99% des électeurs ont répondu positivement, l'Érythrée, un État de 3,2 millions d'habitants situé aux abords de la mer Rouge, proclame officiellement son indépendance.
5 juin 1994
[Résultats] Élections législatives
28 juin 1995
[Résultats] Élections législatives
14 mai 2000
[Résultats] Élections législatives
18 juin 2000
Acceptation d'une trêve mettant fin à la guerre entre l'Éthiopie et l'Érythrée

Après deux années d'un conflit qui a fait des dizaines de milliers de morts et plus d'un million de réfugiés, l'Éthiopie et l'Érythrée acceptent un cessez-le-feu. Il sera suivi, en décembre 2000, par la conclusion d'un accord de paix.
15 mai 2005
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016