Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 avril 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Sous la IVe République (1946-1958), la France vit une période d'instabilité politique qu'accentuent des crises majeures en Indochine et en Algérie. Cette dernière favorise l'accession au pouvoir de Charles de Gaulle et l'adoption d'une nouvelle Constitution, en 1958. Les institutions de la Ve République survivent à la crise de mai 1968 et au départ de de Gaulle, l'année suivante, alors que la modernisation du pays, portée par une croissance économique soutenue, s'accélère. Les élections présidentielles de 1974 et 1981, que remportent respectivement Valérie Giscard d'Estaing et François Mitterrand, placent la droite et la gauche au coude à coude. La victoire du socialiste Mitterrand, en 1981, est suivie par l'adoption d'importantes réformes accentuant le rôle de l'État dans l'économie. Victorieuse lors des législatives de 1986 et 1993, qui forcent la cohabitation, la droite renoue avec la présidence en 1995 avec l'élection de Jacques Chirac, qui effectue deux mandats (1995-2007), puis celle de Nicolas Sarkozy qui lui succède. La crise économique de 2008 frappe toutefois durement la France, aux prises avec un taux de chômage élevé qui tarde à se résorber.


En politique extérieure

Même si son prestige sort diminué de la Deuxième Guerre mondiale, la France voit son importance reconnue par l'obtention du statut de membre permanent au Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU). Le démantèlement de son empire colonial, qui survient au cours des années 1950 et 1960, est cependant marqué par des conflits éprouvants en Indochine et en Algérie. Sous la présidence de Charles de Gaulle (1958-1969), la France s'efforce d'affirmer sa personnalité sur la scène internationale, tant en Europe (retrait de l'OTAN en 1966), que dans ses relations avec les superpuissances ou les pays en voie de développement. Elle cherche, entre autres, à promouvoir des liens entre les pays de la Francophonie, regroupement au sein duquel elle joue un rôle de leader. La construction de l'Europe est également au coeur de la politique extérieure française, les présidents et les gouvernements qui se succèdent depuis la guerre contribuant à des degrés divers à l'édification d'institutions comme la Communauté économique européenne ou l'Union européenne.


Des conflits et des morts


1968-1968 [ France ] Violences civiles: ensembles des émeutes ouvrières et étudiantes de l'année. Le chiffre de 3 000 de Marshall ne fait pas l'unanimité. D'autres sources avancent moins d'une centaine de personnes. > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





France


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

7 mai 1945
Signature de la reddition sans conditions de l'Allemagne

Dans une école de Reims, en France, l'amiral Hans von Friedeburg et le général Alfred Jodl signent la reddition sans conditions de l'Allemagne en présence de représentants des armées des pays alliés.
5 juin 1945
Proclamation des Alliés sur l'Allemagne

Un mois après l'armistice qui a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe, des représentants militaires des quatre puissances victorieuses - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent un accord définissant les modalités de l'occupation de l'Allemagne.
2 septembre 1945
Proclamation de l'indépendance de la République démocratique du Viêt-nam

Quelques semaines après la capitulation du Japon et la fin de la Deuxième Guerre mondiale, l'indépendance de la République démocratique du Viêt-nam est proclamée sur la place Ba Dinh, à Hanoï.
3 octobre 1945
Fondation de la Fédération syndicale mondiale

Quelques mois après s'être réunis à Londres, des représentants du monde syndical sont rassemblés au palais de Chaillot, à Paris, afin de mettre sur pied une grande organisation internationale : la Fédération syndicale mondiale.
21 octobre 1945
[Résultats] Élections législatives
2 décembre 1945
Nationalisations d'entreprises en France

Entre décembre 1945 et avril 1946, les secteurs du crédit, des ressources énergétiques et de l'assurance sont nationalisés par le gouvernement provisoire en France. Cette décision survient quelques mois après le dénouement de la guerre en Europe.
9 janvier 1946
Ouverture de la première session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies

Les représentants des pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont réunis à Londres pour participer à la première session de l'Assemblée générale qui débute le 10 janvier 1946. C'est le belge Paul-Henri Spaak qui est élu à la présidence de l'assemblée.
11 avril 1946
Suppression du travail forcé en Afrique francophone

En 1946, l'Assemblée nationale française supprime le travail forcé en Afrique de l'Ouest. Sur le plan législatif, la France met ainsi fin à une pratique répressive qui a été au centre de sa politique coloniale depuis la fin du XIXe siècle.
2 juin 1946
[Résultats] Élections législatives
13 octobre 1946
Tenue d'un référendum en France sur un projet de Constitution

L'approbation d'un nouveau projet de Constitution par un peu plus de 53% des électeurs français met un terme au régime de gouvernement provisoire et marque le début de la IVe République. Le projet avait préalablement été accepté à l'Assemblée nationale par 440 députés contre 106.
10 novembre 1946
[Résultats] Élections législatives
10 février 1947
Signature du traité de Paris entre des pays européens impliqués dans la guerre

Deux ans après la fin des hostilités en Europe, des représentants des nations alliées sont réunis à Paris en février 1947 afin de signer un traité de paix avec des pays « vaincus ». Il prévoit, entre autres, des dispositions sur les frontières à respecter ainsi que des réparations monétaires.
30 mars 1947
Insurrection à Madagascar

Des factions radicales du mouvement indépendantiste malgache se livrent à de féroces attaques qui se soldent par la mort de dizaines de colons français. Cette insurrection sera à l'origine d'une répression impitoyable qui fera plusieurs milliers de morts.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
17 mars 1948
Signature du traité de Bruxelles

Les ministres des Affaires étrangères de cinq pays européens - France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg - sont réunis à Bruxelles afin de signer un traité d'alliance qui prévoit, entre autres, une assistance militaire « contre toute agression ».
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
7 décembre 1948
Adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Les États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), réunis en Assemblée générale au Palais de Chaillot, à Paris, adoptent la Déclaration universelle des droits de l'Homme, un texte définissant les droits de base devant s'appliquer à tous les êtres humains.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
24 mai 1949
Parution du premier tome du livre « Le deuxième sexe » de Simone de Beauvoir

Les deux tomes de l’essai « Le deuxième sexe », de la philosophe française Simone de Beauvoir, connaîtront un succès mondial. Dans ces deux livres, l’auteure décortique les mythes entourant les femmes et remet en question le rôle traditionnel de celles-ci, une approche qui influencera la pensée et le mouvement féministe de la deuxième moitié du XXe siècle.
18 avril 1951
Signature du traité de Paris instituant la Communauté européenne du charbon et de l'acier

Des représentants de six pays européens apposent leur signature sur le traité de Paris le 18 avril 1951. Celui-ci crée la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), une organisation constituant un marché unique pour ces matières qui sera précurseur d'autres ententes supranationales en Europe au cours des années à venir.
17 juin 1951
Tenue d'élections législatives en France

Les deuxièmes élections législatives tenues sous la IVe République donnent lieu à une lutte serrée qui ne permet pas à une formation d'assumer une position dominante à l'Assemblée nationale.
17 juin 1951
[Résultats] Élections législatives
24 décembre 1951
Proclamation de l'indépendance de la Libye

La Libye, une ancienne colonie italienne occupée depuis la Deuxième Guerre mondiale par la France et le Royaume-Uni, proclame officiellement son indépendance le 24 décembre 1951.
27 mai 1952
Signature du traité sur la création d'une Communauté européenne de défense

Les gouvernements de six pays réunis à Paris le 27 mai 1952 signent un traité prévoyant la mise sur pied d'une Communauté européenne de défense (CED) à laquelle participeraient des troupes allemandes. L'opposition de l'Assemblée nationale française à sa ratification, le 30 août 1954, empêchera toutefois sa création.
20 août 1953
Renversement du sultan Mohammed Ben Youssef au Maroc

La décision des autorités françaises de renverser le sultan marocain Mohammed Ben Youssef fait de celui-ci un martyr. Ce geste déclenchera des manifestations populaires, puis des émeutes, qui mèneront à l'indépendance du Maroc en 1956 avec Ben Youssef comme roi.
20 juillet 1954
Signature des accords de Genève sur l'Indochine

Deux mois après la chute de Diên Biên Phu, la signature des accords de Genève marque la fin de la présence française dans le nord du Viêt Nam. Le pays sera divisé en deux entités politiques distinctes dont la frontière est temporairement établie dans les environs du 17e parallèle.
8 septembre 1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

Les représentants de huit pays sont réunis à Manille, aux Philippines, afin de mettre sur pied l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance de défense collective qui réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande.
23 octobre 1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) est suivi par d’autres initiatives diplomatiques portant sur la souveraineté et le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elles sont à l’origine des accords de Paris et de la création de l’Union de l’Europe occidentale, le 23 octobre 1954.
1 novembre 1954
Insurrection du Front de libération nationale en Algérie

Le Front de libération nationale (FLN), fondé au mois d'octobre 1954, déclenche une série d'attaques sur le territoire algérien et rend public un manifeste dans lequel ses dirigeants appellent à une guerre de libération nationale.
14 mai 1955
Signature d'un traité mettant fin à l'occupation de l'Autriche

Les ministres des Affaires étrangères des quatre puissances qui occupent l'Autriche depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale sont réunis à Vienne afin de signer un traité permettant à ce pays de retrouver sa pleine souveraineté.
18 juillet 1955
Ouverture d'une conférence internationale des quatre Grands à Genève

Les dirigeants des quatre « grands » - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - sont réunis à Genève pour discuter de plusieurs sujets, dont la course aux armements et la situation de l'Allemagne.
2 janvier 1956
Tenue d'élections législatives en France

Les troisièmes élections législatives tenues sous la IVe République donnent encore lieu à un partage des votes entre plusieurs partis et coalitions. Cette dispersion laisse présager, comme ce fut le cas au cours des dernières années, la formation et le renversement de plusieurs gouvernements.
2 janvier 1956
[Résultats] Élections législatives
2 mars 1956
Signature d'une déclaration commune reconnaissant l'indépendance du Maroc

Des ententes conclues avec la France et l'Espagne, ainsi que l'adoption d'un règlement mettant fin au statut international de la ville de Tanger, permettent au Maroc, un État d'Afrique septentrionale bordant la mer Méditerranée, d'accéder à la pleine indépendance.
30 octobre 1956
Crise du canal de Suez

Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.
8 janvier 1957
Déclenchement de la bataille d'Alger

Obéissant à un ordre du représentant du gouvernement français en Algérie, le général Jacques Massu entre dans Alger avec 8000 parachutistes. Il a le mandat de rétablir l'ordre dans la ville et de briser la base du Front de libération nationale (FLN) qui lutte pour l'indépendance de l'Algérie.
25 mars 1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

Les représentants de six pays européens -France, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg- sont réunis à Rome pour signer des traités créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
1 juin 1958
Investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil, en France

La détérioration de la situation en Algérie favorise le retour de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil. L'Assemblée nationale le confirme dans ses fonctions à la suite d'un vote historique, 329 voix contre 224.
28 septembre 1958
Tenue d'un référendum sur la Constitution de la Ve République en France

Moins de quatre mois après l'investiture de Charles de Gaulle à la présidence du Conseil, 22,5 millions de Français se prononcent sur un nouveau projet de Constitution. Malgré l'opposition de la Section française de l'Internationale ouvrière (SFIO) et du Parti communiste (PC), il est accepté à 79,2%.
2 octobre 1958
Proclamation de l'indépendance de la Guinée

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis 1904 et avoir obtenu une autonomie administrative relative en 1956, la Guinée rejette la proposition d'entrer au sein de la Communauté française et proclame son indépendance le 2 octobre 1958.
23 novembre 1958
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Des représentants d'une douzaine de pays sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour signer un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
24 janvier 1960
Début de la semaine des barricades en Algérie

Dans son discours du 16 septembre 1959, le président français Charles de Gaulle reconnaît le droit à l'autodétermination de l'Algérie par voie de référendum. Cette déclaration soulève l'inquiétude des partisans de l'Algérie française qui expriment leur colère le 24 janvier après le rappel à Paris du général Jacques Massu.
13 février 1960
Explosion d'une première bombe atomique par la France

Avec l'explosion d'une bombe de 70 kilotonnes près de Reggane, dans le désert du Sahara, la France devient le quatrième pays à tester avec succès l'arme atomique. Le président français Charles de Gaulle déclare à cette occasion que «Depuis ce matin elle (la France) est plus forte et plus fière».
27 avril 1960
Proclamation de l'indépendance du Togo

Quatre ans après le rattachement du Togo britannique au Gold Coast, devenu l'État indépendant du Ghana en 1957, la République du Togo proclame son indépendance le 27 avril 1960.
16 mai 1960
Tenue d'un sommet international à Paris

Une rencontre au sommet prévue entre le président américain Dwight Eisenhower, le premier ministre britannique Harold Macmillan, le président français Charles de Gaulle et le leader de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Nikita Khrouchtchev, avorte à la suite de l'écrasement d'un avion espion américain U2 en sol soviétique.
26 juin 1960
Proclamation de l'indépendance de Madagascar

Deux ans après la proclamation de la République démocratique de Madagascar au sein de la Communauté française, Madagascar accède à l'indépendance le 26 juin 1960.
11 août 1960
Proclamation de l'indépendance du Tchad

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-Équatoriale française (AEF) puis une république au sein de la Communauté française, le Tchad proclame son indépendance le 11 août 1960.
22 septembre 1960
Proclamation de l'indépendance du Mali

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
28 novembre 1960
Proclamation de l'indépendance de la République islamique de Mauritanie

Deux ans après être devenue une république autonome au sein de la Communauté française, la Mauritanie proclame son indépendance le 28 novembre 1960.
22 avril 1961
Putsch des généraux en Algérie

Après avoir combattu le Front de libération nationale (FLN) pendant sept ans, une partie des cadres de l'armée française s'objecte fermement au projet d'indépendance algérienne qui se dessine. En avril 1961, quatre généraux tentent de renverser le cours des événements en faisant un coup d'État.
17 juillet 1961
Crise de Bizerte, en Tunisie

Le refus de la France de quitter la base navale de Bizerte, à la demande du président tunisien Habib Bourguiba, provoque une crise. Un blocus par les Tunisiens entraîne une intervention en force des Français qui sera suivie d'un cessez-le-feu, le 23 juillet. Bizerte sera finalement évacuée par la France en octobre 1963.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
17 octobre 1961
Manifestation du Front de libération nationale à Paris

Des dizaines de milliers d'Algériens répondent à un appel du Front de libération nationale (FLN) et manifestent à Paris en dépit du couvre-feu imposé par la police. Ils se heurtent à une sévère répression dont on ne connaîtra l'envergure que plusieurs années après.
14 janvier 1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

Dans le but de moderniser et de protéger leur agriculture, six pays d'Europe de l'Ouest fondent en 1960 la politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur deux années plus tard. Symbole de la construction de l'Europe, cette politique permettra à ces pays de se réapproprier leur secteur agricole en quelques décennies.
5 juillet 1962
Répression contre les harkis et les Européens en Algérie

Lorsque l'indépendance de l'Algérie est proclamée, en juillet 1962, plusieurs Européens et harkis quittent le pays pour se rendre en France. D'autres, restés au pays, seront victimes d'une sévère répression.
28 octobre 1962
Référendum en France sur l'élection du président au suffrage universel

Malgré l'opposition de plusieurs partis politiques, les Français se prononcent par voie de référendum en faveur de l'élection du président de la République au suffrage universel. La proposition reçoit l'appui de 61,8% de l'électorat.
18 novembre 1962
[Résultats] Élections législatives
22 janvier 1963
Signature d'un traité entre la France et l'Allemagne

Le président de la France, Charles de Gaulle, et le chancelier de la République fédérale d'Allemagne (RFA), Konrad Adenauer, sont réunis à Paris afin de signer un traité qui marque une volonté de coopération accrue entre les deux pays.
19 décembre 1965
Élection au suffrage universel de Charles de Gaulle à la présidence de la République française

Charles de Gaulle remporte l'élection présidentielle en défaisant le candidat de la gauche, François Mitterrand, au second tour. De Gaulle obtient 13 083 699 votes (55,2%) contre 10 619 735 (44,8%) pour son adversaire.
5 décembre 1965
[Résultats] Élection présidentielle
7 mars 1966
Annonce du retrait de la France de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Dans une lettre qu'il fait parvenir au président des États-Unis, Lyndon Johnson, le président français Charles de Gaulle annonce que son pays va se retirer de la structure militaire intégrée de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
12 mars 1967
Tenue d'élections législatives en France

Moins de deux ans après les présidentielles de 1965, les élections législatives de 1967 placent face à face défenseurs et critiques des institutions de la Ve République. Elles sont marquées par une victoire gaulliste malgré une hausse des appuis accordés aux formations de gauche.
5 mars 1967
[Résultats] Élections législatives
24 juillet 1967
Discours controversé du président français Charles de Gaulle à Montréal

Le président français Charles de Gaulle surprend ses hôtes en lançant du balcon de l'hôtel de ville de Montréal le slogan des indépendantistes québécois : « Vive le Québec libre ! » La phrase du général fera le tour du monde et suscitera de vives réactions au sein de la classe politique québécoise et canadienne.
22 mars 1968
Éclosion du Mouvement du 22 mars en France

Le Mouvement du 22 mars 1968 est un symbole de la contestation étudiante qui ébranlera la France au cours du mois de mai. Il est aussi l'expression d'un clivage générationnel qui fait écho à des situations similaires en Europe de l'Est, aux États-Unis, au Mexique et même en Chine.
0 mai 1968
Contestation étudiante et ouvrière en France

Un mouvement de contestation étudiante atteint des proportions inattendues et mène à des affrontements avec les forces de l'ordre. Des arrêts de travail perturbent également la France qui est secouée par la crise politique la plus importante depuis la création de la Ve République, en 1958.
30 juin 1968
Tenue d'élections législatives en France

Les événements de mai 1968 amènent le président de la République, Charles de Gaulle, à annoncer la dissolution de l'Assemblée nationale. Les élections qui suivent sont couronnées par un triomphe décisif de l'Union pour la défense de la République (UDR) au détriment des formations de gauche.
23 juin 1968
[Résultats] Élections législatives
27 avril 1969
Tenue d'un référendum menant à la démission du président français Charles de Gaulle

Le président Charles de Gaulle lie son avenir politique à un référendum portant sur la réforme des régions et la transformation du Sénat. La victoire des opposants au projet, qui recueillent 53,2% des voix, entraîne sa démission qui survient le lendemain.
15 juin 1969
Élection de Georges Pompidou à la présidence de la République française

Georges Pompidou remporte l'élection présidentielle en défaisant Alain Poher au second tour. Pompidou obtient 11 064 371 votes (58,2%) contre 7 943 118 (41,8%) pour son adversaire.
1 juin 1969
[Résultats] Élection présidentielle
3 septembre 1971
Signature d'un traité quadripartite sur la situation de Berlin

Des représentants des quatre puissances d'occupation - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent une entente visant à réduire les tensions qui entourent la circulation des personnes entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Berlin-Ouest.
20 décembre 1971
Création de l'organisation Médecins sans frontières

Le 20 décembre 1971, un groupe de médecins et de journalistes français met sur pied l'organisation Médecins sans frontières (MSF). Selon sa Charte, elle vise à apporter secours « aux populations en détresse, aux victimes de catastrophes d'origine naturelle ou humaine (...) sans aucune discrimination de race, de religion, de philosophie ou de politique ».
11 mars 1973
Tenue d'élections législatives en France

Même si l'Union pour la défense de la République (UDR) se maintient en position de force, les élections législatives de mars 1973 permettent également aux partis de gauche de faire des gains à l'Assemblée nationale.
4 mars 1973
[Résultats] Élections législatives
19 mai 1974
Élection de Valéry Giscard d'Estaing à la présidence de la République française

Valéry Giscard d'Estaing remporte l'élection présidentielle en défaisant le candidat de la gauche, François Mitterrand, au second tour. Le nouveau président obtient 13 396 203 votes (50,8%) contre 12 971 604 (49,2%) pour son adversaire.
5 mai 1974
[Résultats] Élection présidentielle
10 avril 1975
Visite en Algérie du président français Valéry Giscard d’Estaing

Un an après son entrée en fonction, Valéry Giscard d’Estaing devient le premier président français à effectuer une visite officielle en Algérie depuis que celle-ci a obtenu son indépendance, en 1962. Il est accueilli par celui qui préside le Conseil de la révolution algérienne depuis 1965, Houari Boumédiène.
6 juillet 1975
Proclamation de l'indépendance des îles Comores

Huit mois après un référendum qui a obtenu l'approbation de 95 % des électeurs, les îles Comores, un État insulaire d'Afrique situé dans l'océan Indien, proclament unilatéralement leur indépendance le 6 juillet 1975.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
15 novembre 1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

Les chefs d'État et de gouvernement de six des pays les plus industrialisés du monde - États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA) - sont réunis à Rambouillet, en France, pour discuter des grandes questions économiques de l'heure.
21 janvier 1976
Premier vol commercial de l'avion supersonique Concorde

Le Concorde, une réalisation franco-britannique, effectue les deux premiers vols commerciaux de l'histoire par un avion supersonique. Un appareil décolle de Londres, en direction de Bahreïn, alors qu'un autre relie Paris et Rio de Janeiro. Malgré sa vitesse record, le Concorde obtiendra un succès limité avant de cesser ses activités en 2003.
22 septembre 1976
Adoption du premier plan d'austérité de Raymond Barre en France

Le 25 août 1976, le premier ministre français Jacques Chirac démissionne de son poste. Le président Valéry Giscard d'Estaing nomme Raymond Barre pour lui succéder à la tête du gouvernement. Sa principale tâche sera de ralentir l'inflation qui affecte la France.
3 mars 1977
Rencontre à Madrid entre trois leaders communistes d'Europe de l'Ouest

Dans le contexte de la transition démocratique qui se dessine en Espagne, les leaders des trois plus grands Partis communistes d'Europe de l'Ouest se rencontrent à Madrid : Santiago Carrillo (Espagne), Georges Marchais (France) et Enrico Berlinguer (Italie). Ils y réaffirment une volonté autonomiste face à Moscou que les observateurs qualifient d'eurocommunisme.
27 juin 1977
Proclamation de l'indépendance de la République du Djibouti

Après avoir été connu sous le nom de Côte française des Somalis et être devenu, en 1967, le Territoire des Afars et des Issas, le Djibouti, un petit État d'Afrique orientale peuplé de 225 000 habitants, proclame son indépendance le 27 juin 1977.
16 mars 1978
Échouement de l'Amoco Cadiz et marée noire sur les côtes de la Bretagne

Le pétrolier Amoco Cadiz s'échoue au large des côtes de la Bretagne, en France. La totalité de sa cargaison de pétrole brut se déverse dans l'océan, provoquant la plus grande marée noire jamais enregistrée.
12 mars 1978
[Résultats] Élections législatives
12 février 1979
Début de la guerre civile au Tchad

En août 1978, après plusieurs années de conflits au Tchad entre le Sud chrétien et le Nord musulman, le président sudiste Félix Malloum instaure un gouvernement bipartite et nomme le nordiste Hissène Habré premier ministre. L'attaque de la maison du premier ministre Habré par la police nationale, le 12 février 1979, met toutefois fin à la « réconciliation nationale ».
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
7 juin 1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

Les socialistes et les démocrates chrétiens arrivent largement en tête des formations politiques représentées lors de la première élection au suffrage universel de l'histoire du Parlement européen.
26 avril 1981
[Résultats] Élection présidentielle
10 mai 1981
Élection de François Mitterrand à la présidence de la République française

Le socialiste François Mitterrand remporte l'élection présidentielle en défaisant le président sortant, Valéry Giscard d'Estaing, au second tour. Mitterrand obtient 15 708 262 votes (51,8%) contre 14 642 306 (48,2%) pour son adversaire.
14 juin 1981
[Résultats] Élections législatives
9 octobre 1981
Abolition de la peine de mort en France

Après avoir reçu la caution de l'Assemblée nationale et du Sénat français, la loi qui abolit la peine de mort en France est officiellement promulguée. Le 9 octobre 1981, la France devient le dernier pays d'Europe occidentale à abolir la peine capitale.
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
20 septembre 1985
Démission du ministre français de la Défense, Charles Hernu

Le coulage du Rainbow Warrior, un bateau appartenant à l'organisation écologiste Greenpeace, est à l'origine d'une importante controverse politique qui entraînera la démission du ministre de la Défense français, Charles Hernu.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
16 mars 1986
Tenue d'élections législatives en France

À l'issue des élections législatives, le Rassemblement pour la République (RPR), l'Union pour la démocratie française (UDF) et divers élus de droite forment la majorité à l'Assemblée nationale. Cette situation amènera le président François Mitterrand à nommer Jacques Chirac au poste de premier ministre.
16 mars 1986
[Résultats] Élections législatives
24 avril 1988
[Résultats] Élection présidentielle
8 mai 1988
Réélection de François Mitterrand à la présidence de la République française

Le socialiste François Mitterrand remporte l'élection présidentielle en défaisant Jacques Chirac au second tour. Mitterrand obtient 16 704 279 votes (54,0%) contre 14 218 970 (46,0%) pour son adversaire.
5 juin 1988
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
20 juin 1990
Discours du président français François Mitterrand sur la démocratisation en Afrique

Lors de la 16e conférence des chefs d'État d'Afrique et de France qui se déroule dans la commune de La Baule-Escoublac, en Loire-Atlantique, le président François Mitterrand prononce un discours dans lequel il invite les pays africains à adopter des réformes démocratiques.
19 novembre 1991
Ouverture du quatrième Sommet de la Francophonie

Après 1986, la France accueille pour la deuxième fois le Sommet des pays ayant en partage l'usage du français. Le président François Mitterrand qualifie de « sommet de l'élargissement et de la maturité » cette rencontre marquée par la création d'un Conseil permanent, formé de 15 États membres.
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
28 mars 1993
Tenue d'élections législatives en France

L'écrasante majorité obtenue au second tour des élections législatives par le Rassemblement pour la République (RPR) et l'Union pour la démocratie française (UDF) entraîne une seconde expérience de cohabitation en France. Cette fois, le président François Mitterrand se tourne vers Édouard Balladur du RPR pour former le gouvernement.
21 mars 1993
[Résultats] Élections législatives
6 mai 1994
Inauguration d'un tunnel reliant la France et le Royaume-Uni

Un tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant la France et le Royaume-Uni, est inauguré le 6 mai 1994. Cet événement a lieu à la suite d'un accord signé par la première ministre britannique Margaret Thatcher, le président français François Mitterrand et deux consortiums français et britannique.
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
23 avril 1995
[Résultats] Élection présidentielle
7 mai 1995
Élection de Jacques Chirac à la présidence de la République française

Jacques Chirac remporte l'élection présidentielle en défaisant le socialiste Lionel Jospin au second tour. Chirac obtient 15 763 027 votes (52,6%) contre 14 180 644 (47,4%) pour son adversaire.
25 mai 1997
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1997
Tenue d'élections législatives en France

Le succès du Parti socialiste (PS) lors des élections législatives entraîne la formation d'un gouvernement de cohabitation. Les rôles sont inversés par rapport aux expériences précédentes puisque, cette fois, un président de droite, Jacques Chirac, se tourne vers un premier ministre de gauche, le socialiste Lionel Jospin, pour former le gouvernement.
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
21 avril 2002
[Résultats] Élection présidentielle
5 mai 2002
Réélection de Jacques Chirac à la présidence de la République française

Jacques Chirac remporte l'élection présidentielle en défaisant Jean-Marie Le Pen du Front national au second tour. Chirac obtient 25 537 894 votes (82,1 %) contre 5 525 034 (17,9 %) pour son adversaire.
16 juin 2002
Tenue d'élections législatives en France

Un peu plus d'un mois après la victoire de Jacques Chirac lors de l'élection présidentielle, l'Union pour la majorité présidentielle (UMP), une coalition de centre-droite, remporte un succès éclatant en faisant élire 355 de ses candidats aux élections législatives.
9 juin 2002
[Résultats] Élections législatives
0 août 2003
Canicule meurtrière en France

En Europe, l'été 2003 est marqué par des températures anormalement élevées qui entraînent de graves problèmes. La France est particulièrement affectée par une canicule qui, pendant les premières semaines d'août, aurait fait environ 15 000 morts.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
29 mai 2005
Tenue d'un référendum en France sur le projet de Constitution européenne

Le projet de ratification d'une nouvelle Constitution européenne est bouleversé lorsque 54,7% des électeurs français se prononcent contre. Quelques jours plus tard, le 1e juin, ce sera au tour des Pays-Bas de rejeter le projet à plus de 60%.
27 octobre 2005
Éclosion de violence dans les banlieues parisiennes

La mort par électrocution de deux adolescents de Clichy-sous-Bois qui fuyaient des policiers est à l'origine d'une flambée de violences dans les banlieues parisiennes qui aura des répercussions dans plusieurs villes françaises. La dégradation de la situation entraînera l'instauration de l'état d'urgence dans le pays.
2 février 2007
Dépôt d'un important rapport du GIEC sur les changements climatiques

Lors d'une conférence qui se déroule à Paris, en France, le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat (GIEC) dépose un rapport alarmant sur la situation des changements climatiques. Les scientifiques y avancent avec quasi certitude que les métamorphoses observées pendant la deuxième moitié du XXe siècle sont attribuables à l'activité humaine.
22 avril 2007
[Résultats] Élection présidentielle
6 mai 2007
Élection de Nicolas Sarkozy à la présidence de la République française

Le candidat de l'Union pour un mouvement populaire (UMP), Nicolas Sarkozy, remporte l'élection présidentielle française. Il obtient 18 983 138 votes (53,1 %), ce qui lui permet de devancer Ségolène Royal du Parti socialiste qui obtient pour sa part l'appui de 16 790 440 (46,9 %) électeurs.
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
10 juin 2007
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
14 mai 2011
Arrestation de Dominique Strauss-Kahn à New York

L'arrestation à New York du président du Fonds monétaire international (FMI), Dominique Strauss-Kahn, secoue la classe politique française. L'économiste de 62 ans est considéré à ce moment comme le favori en prévision de l'élection présidentielle qui doit avoir lieu au printemps 2012.
22 avril 2012
[Résultats] Élection présidentielle
6 mai 2012
Élection de François Hollande à la présidence de la République française

Le socialiste François Hollande remporte l'élection présidentielle en défaisant le président sortant Nicolas Sarkozy au second tour. Hollande obtient 18 004 656 votes (51,6 %) contre 16 865 340 (48,4 %) pour son adversaire.
17 juin 2012
Élection d'une majorité de gauche aux législatives en France

Un mois après la victoire de François Hollande lors de l'élection présidentielle, les Français accordent 280 sièges au Parti socialiste (PS), ce qui lui procure, avec ses alliés de gauche, une majorité des 577 sièges de l'Assemblée nationale. Elle leur donnera les coudées franches pour faire avancer leur programme législatif.
10 juin 2012
[Résultats] Élections législatives
11 janvier 2013
Intervention militaire française au Mali

La progression des forces islamistes sur une partie grandissante du territoire malien incite la France à intervenir militairement. Son appui permet à l'armée du Mali de reprendre en quelques semaines la plupart des villes importantes du pays.
22 mai 2014
Début des élections législatives au Parlement européen

Le Parti populaire européen (PPE), de centre droit, arrive en tête aux élections législatives européennes avec 28,5% des voix et 214 des 751 sièges en jeu. Il s'agit toutefois d'un recul par rapport à 2009 qui s'explique en partie par le succès des formations contestant le fonctionnement, voire même l'existence, de l'Union européenne (UE).
11 janvier 2015
Manifestations d'envergure en France à la suite d'attentats terroristes

Deux attentats meurtriers, dont le dénouement survient le 9 janvier 2015, sont à l'origine d'une journée de manifestations historiques auxquelles participent plus de 3 millions et demi de Français le 11 janvier. En plus des proches des victimes et de nombreuses personnalités politiques françaises, plusieurs dizaines de chefs d'État et de gouvernement étrangers prennent part à l'événement.
13 novembre 2015
Attentats terroristes en France

Une série d'attentats-suicides secouent la France le 13 novembre 2015, faisant 130 morts et plus de 300 blessés, dont plusieurs sont dans un état critique. Ces actions sont revendiquées par l'État islamique (EI), qui aurait aussi à son actif un autre attentat meurtrier la veille, à Beyrouth au Liban.
12 décembre 2015
Fin de la Conférence de Paris sur le changement climatique

Un climat d'anticipation entoure le dénouement de la Conférence de Paris sur le changement climatique (COP21) organisée par les Nations unies (ONU). Le président de l'événement, le ministre français Laurent Fabius, annonce alors la conclusion d'un accord qui soulève l'enthousiasme des participants tout en suscitant plusieurs interrogations.
23 avril 2017
[Résultats] Élection présidentielle
7 mai 2017
Élection d’Emmanuel Macron à la présidence de la République française

Le centriste Emmanuel Macron remporte l’élection présidentielle française en défaisant la candidate du Front national, Marine Le Pen, au second tour. Macron obtient 20 753 798 votes (66,1 %) contre 10 653 798 (33,9 %) pour son adversaire.
18 juin 2017
Élection du parti La République en marche ! aux législatives en France

La République en marche !, le parti du président nouvellement élu Emmanuel Macron, obtient un succès aux législatives en faisant élire 308 des 577 députés qui siégeront à l’Assemblée nationale française. Il devance nettement Les Républicains (LR) et le Parti socialiste (PS), qui sont tous les deux en net recul par rapport aux législatives de 2012.
11 juin 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016