Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

11 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Territoire français d'outre-mer depuis 1946, le Gabon devient, en 1958, une république au sein de la communauté française. Il est dirigé par Léon M'Ba lorsqu'il accède à l'indépendance, deux ans plus tard. À partir de 1967, la vie politique est dominée par le président Albert (Omar) Bongo et par le Parti démocratique gabonais (PDG) qui est parti unique. L'exploitation du bois et un riche sous-sol, dont d'intéressantes ressources pétrolières, permettent au Gabon de développer son économie. La chute des prix du pétrole, au cours des années 1980, cause un ralentissement qui suscite le mécontentement. Des réformes démocratiques sont adoptées au début des années 1990 afin d'apaiser la contestation. Bongo conserve tout de même le pouvoir jusqu`à sa mort, en 2009, alors que les opposants au régime continuent de dénoncer la répartition inégale de la richesse. Après une courte transition, son fils Ali lui succède plus tard en 2009.


En politique extérieure

Le Gabon est un allié de la France libre au cours de la Deuxième Guerre mondiale. Les deux pays conservent de bonnes relations même après l'accession à l'indépendance de 1960. La France participe notamment au développement des ressources naturelles du Gabon qui compte plusieurs pays occidentaux parmi ses principaux partenaires commerciaux. Le Gabon favorise le neutralisme sur la scène internationale et participe à différentes initiatives de paix sur le territoire africian.





Gabon


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

17 août 1960
Proclamation de l'indépendance du Gabon

Après avoir fait partie de la fédération de l'Afrique-Équatoriale française (AÉF) de 1910 à 1958, le Gabon proclame son indépendance le 17 août 1960. Il s'agit de la huitième colonie française à suivre cette voie depuis le début du mois d'août 1960.
12 septembre 1961
Création de l'Union africaine et malgache

La création de l'Union africaine et malgache (UAM), en 1961, a pour but de développer la coopération économique, sociale, culturelle et politique entre les anciennes colonies françaises. L'UAM se veut aussi une réponse au panafricanisme qui germe au sein des anciennes colonies britanniques.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
2 décembre 1967
Accession d'Albert-Bernard Bongo à la présidence du Gabon

Le président gabonais Gabriel Léon M'Ba s'éteint le 28 novembre 1967 alors qu'il reçoit des traitement médicaux à Paris. Dans les jours qui suivent, il est remplacé par le vice-président Albert-Bernard Bongo qui devient le second chef d'État du Gabon depuis son accession à l'indépendance, en 1960.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
22 mai 1990
Adoption du multipartisme au Gabon

Devant les pressions populaires, le président gabonais Omar Bongo fait adopter des mesures démocratiques, notamment le multipartisme qui met un terme au monopole détenu par le Parti démocratique gabonais (PDG) depuis les années 1960.
7 juin 2009
Décès du président gabonais Omar Bongo

Un des plus longs règnes pour un chef d'État africain prend fin alors qu'Omar Bongo décède à l'âge de 73 ans à Barcelone, où il était hospitalisé. À la tête du Gabon depuis 1967, Bongo est remplacé sur une base intérimaire par la présidente du Sénat, Rose Francine Rogombé.
30 août 2009
[Résultats] Élection présidentielle
27 août 2016
Réélection d'Ali Bongo Ondimba à la présidence du Gabon

Le président sortant du Gabon, Ali Bongo Ondimba, est réélu de justesse, obtenant 49,8 % des voix contre 48,2 % pour son plus proche adversaire, l'ex-ministre Jean Ping. Des irrégularités commises dans le déroulement du scrutin suscitent toutefois le mécontentement, dont celui de manifestants qui mettent le feu à l'Assemblée nationale.
27 août 2016
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016