Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

21 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

La victoire des travaillistes, en 1945, est suivie par une série de nationalisations et de réformes sociales d'envergure. La plupart subsistent au règne des conservateurs qui reprennent le pouvoir de 1951 à 1964. Ces deux formations alternent au gouvernement au cours des années 60 et 70, une période marquée par des difficultés économiques et l'épineuse question de l'Irlande du Nord. L'arrivée au pouvoir des conservateurs de Margaret Thatcher, en 1979, prélude à un important virage à droite qui attire l'attention du monde occidental. Privatisations et mesures d'austérité ponctuent les trois mandats de la « Dame de fer » à qui un autre conservateur, John Major, succède en 1990. Le règne des « Torys » se termine en 1997 avec la victoire du travailliste Tony Blair, un modéré qui défend des positions centristes. Des référendums sur l'autonomie politique de l'Écosse et du pays de Galles se tiennent au cours de son premier mandat, qui est également marqué par des avancées dans le processus de paix en Irlande du Nord. La crise économique de 2008 frappe durement les travaillistes à qui les conservateurs de David Cameron succèdent finalement en 2010.


En politique extérieure

Le Royaume-Uni est représenté lors des grandes conférences qui préparent l'après-guerre. Il exerce son influence au sein du conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU), en plus de prendre part à la fondation de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. Cette période est également marquée par le démantèlement de l'empire britannique, d'abord en Asie - Inde, Pakistan, Ceylan, etc. - , puis plus tard en Afrique. Plusieurs des pays qui accèdent à l'indépendance restent toutefois membres du Commonwealth. En 1981, les Britanniques interviennent aux Malouines, des îles de l'Atlantique revendiquées par l'Argentine. Malgré les réserves exprimées par une partie de sa population, le Royaume-Uni participe à la construction des institutions européennes. Il joint les rangs de la Communauté économique européenne (CEE), en 1973, et ceux de l'Union européenne (UE) en 1993, tout en conservant toutefois sa monnaie, la livre sterling. Un autre axe important de la politique étrangère britannique est l'appui aux États-Unis qui se manifeste, entre autres, lors des interventions militaires au Koweït (1991) et en Irak (2003).


Des conflits et des morts


1956-1956 [ Égypte Israël Royaume-Uni ] Guerre de Suez. Intervention franco-britannique pour empêcher la nationalisation du canal de Suez par le gouvernement égyptien de Nasser. Interventions américaines et soviétiques pour un cessez-le-feu. > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1969-1994 [ Royaume-Uni ] Violences ethniques: conflit en Irlande du Nord/ IRA. > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1982-1982 [ Argentine Royaume-Uni ] Guerre des Malouines/Falkland > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2001-2005 [ Afghanistan États-Unis Royaume-Uni Canada ] Renversement des Talibans, associés à la nébuleuse terroriste al Qaeda. Participation de plusieurs pays de l'OTAN. Estimations très variables. > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2003-2005 [ Irak États-Unis Royaume-Uni ] Offensive américaine et britannique en Irak pour le renversement du régime de Saddam Hussein. Occupation. > 40,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Royaume-Uni


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

4 février 1945
Ouverture de la conférence de Yalta

Les dirigeants du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sont réunis à Yalta, en Crimée. À cette occasion, les futurs vainqueurs de l'Allemagne s'entendent pour un découpage de l'Europe qui sera en place pendant plus de quarante ans.
7 mai 1945
Signature de la reddition sans conditions de l'Allemagne

Dans une école de Reims, en France, l'amiral Hans von Friedeburg et le général Alfred Jodl signent la reddition sans conditions de l'Allemagne en présence de représentants des armées des pays alliés.
5 juin 1945
Proclamation des Alliés sur l'Allemagne

Un mois après l'armistice qui a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe, des représentants militaires des quatre puissances victorieuses - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent un accord définissant les modalités de l'occupation de l'Allemagne.
26 juillet 1945
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Clement Attlee

Les travaillistes, dirigés par Clement Attlee, causent une forte surprise en remportant les élections législatives avec 48,2% des votes. Ils font élire 393 députés à la Chambre des communes contre 213 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Winston Churchill.
5 juillet 1945
[Résultats] Élections législatives
24 octobre 1945
Assermentation de Gladwyn Jebb au poste de secrétaire général des Nations unies

Quatre mois après la signature de la Charte créant l'Organisation des Nations unies (ONU), le Britannique Hubert Miles Gladwyn Jebb est désigné secrétaire général par intérim, en attendant que l'Assemblée générale élise son successeur.
9 janvier 1946
Ouverture de la première session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies

Les représentants des pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont réunis à Londres pour participer à la première session de l'Assemblée générale qui débute le 10 janvier 1946. C'est le belge Paul-Henri Spaak qui est élu à la présidence de l'assemblée.
25 mai 1946
Proclamation d'indépendance de la Transjordanie

Après la conclusion d'un traité avec le Royaume-Uni à Londres, le Conseil législatif de la Transjordanie proclame officiellement l'indépendance. Le jour même, Abdallah Ibn El-Hussein est couronné roi dans la capitale Amman.
1 janvier 1947
Entrée en vigueur de l'étatisation de l'industrie du charbon au Royaume-Uni

La victoire des travaillistes de Clement Attlee aux législatives du 26 juillet 1945 pave la voie à une série de nationalisations et de réformes sociales au Royaume-Uni. Une des mesures les plus importantes est la décision d'étatiser l'industrie du charbon. Adoptée par les élus en juillet 1946, elle entre en vigueur le 1er janvier 1947.
15 août 1947
Proclamation de l'indépendance de l'Inde et du Pakistan

La fin de la domination anglaise sur l'Inde, un État d'Asie méridionale que les Britanniques contrôlent depuis le XVIIe siècle, entraîne la création de deux nouveaux pays qui proclament leur indépendance le 15 août 1947 : l'Inde et le Pakistan.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
4 février 1948
Proclamation de l'indépendance du Ceylan

Possession britannique depuis la fin du XVIIIe siècle, le Ceylan, un État insulaire d'Asie méridionale qui compte 6,5 millions d'habitants, proclame son indépendance le 4 février 1948.
17 mars 1948
Signature du traité de Bruxelles

Les ministres des Affaires étrangères de cinq pays européens - France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg - sont réunis à Bruxelles afin de signer un traité d'alliance qui prévoit, entre autres, une assistance militaire « contre toute agression ».
14 mai 1948
Proclamation de la création de l'État d'Israël

L'expiration du mandat britannique sur la Palestine est suivie par la proclamation de la naissance de l'État d'Israël par le chef du gouvernement provisoire, David Ben Gourion. Des tensions avec les pays arabes limitrophes dégénéreront en un conflit armé qui durera plusieurs mois.
29 juillet 1948
Ouverture des Jeux olympiques de Londres

Trois ans après le dénouement de la Deuxième Guerre mondiale, les Jeux olympiques d'été renaissent à Londres, au Royaume-Uni. Plus de 4000 athlètes, dont près de 400 femmes, sont réunis pour l'occasion.
7 décembre 1948
Adoption de la Déclaration universelle des droits de l'Homme

Les États membres de l'Organisation des Nations Unies (ONU), réunis en Assemblée générale au Palais de Chaillot, à Paris, adoptent la Déclaration universelle des droits de l'Homme, un texte définissant les droits de base devant s'appliquer à tous les êtres humains.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
23 février 1950
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Clement Attlee

Les travaillistes, dirigés par Clement Attlee, remportent les élections législatives avec 46,4% des voix. Ils font élire 315 députés à la Chambre des communes contre 296 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Winston Churchill.
23 février 1950
[Résultats] Élections législatives
1 juillet 1951
Lancement du plan de Colombo

Dans le contexte de la Guerre froide, des pays membres du Commonwealth britannique mettent en vigueur un plan de développement économique coopératif. Il a pour but d'améliorer les conditions de vie de la population de certains États asiatiques afin d'endiguer la menace communiste qui s'y profile.
25 octobre 1951
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Winston Churchill

Les conservateurs, dirigés par Winston Churchill, remportent les élections législatives même s'ils n'obtiennent que 48,1% des votes contre 48,7% pour les travaillistes de Clement Attlee. Ils font élire 321 députés contre 294 pour les travaillistes et détiennent une majorité de 17 sièges à la Chambre des communes.
25 octobre 1951
[Résultats] Élections législatives
24 décembre 1951
Proclamation de l'indépendance de la Libye

La Libye, une ancienne colonie italienne occupée depuis la Deuxième Guerre mondiale par la France et le Royaume-Uni, proclame officiellement son indépendance le 24 décembre 1951.
5 mai 1952
Premier vol commercial d'un avion de ligne à réaction entre Londres et Johannesbourg

Trois ans après le développement d'un prototype, le premier vol commercial d'un avion de ligne à réaction a lieu le 5 mai 1952 entre Londres et Johannesbourg. Avec à son bord 36 passagers et 7 membres d'équipage, l'appareil Comet, conçu par l'entreprise britannique De Havilland, couvre plus de 11 000 km en 23 heures et 23 minutes.
3 octobre 1952
Explosion d'une première bombe atomique par le Royaume-Uni

Après les États-Unis et l'Union soviétique (URSS), le Royaume-Uni devient le troisième pays à tester l'arme atomique. Cet essai, qui se déroule aux îles Monte Bello, au nord-ouest de l'Australie, n'est toutefois pas dévoilé au public.
25 avril 1953
Découverte de la structure de l’acide désoxyribonucléique (ADN)

Le 25 avril 1953, un article de James Watson et Francis Crick publié dans la revue Nature révolutionne la biologie et la médecine. Il démontre la structure à double hélice de l’acide désoxyribonucléique (ADN), permettant de comprendre l’ensemble du fonctionnement génétique d’êtres vivants. De cette découverte en découleront d’autres qui deviendront indispensables.
2 juin 1953
Couronnement de la reine Elizabeth II d'Angleterre

Quinze mois après le décès du roi George VI, le 6 février 1952, sa fille Elizabeth est couronnée reine d'Angleterre. Elle est la sixième femme à siéger sur le trône et la première depuis le décès de la reine Victoria, en 1901.
19 août 1953
Renversement du gouvernement de Mohammed Mossadegh en Iran

Deux ans après la nationalisation de l'industrie pétrolière par le gouvernement iranien, le premier ministre Mohammed Mossadegh est évincé le 19 août 1953 par un coup d'État. Sa destitution sera suivie par le retour du shah, en exil depuis une tentative de renversement qui a échoué quelques jours auparavant.
20 juillet 1954
Signature des accords de Genève sur l'Indochine

Deux mois après la chute de Diên Biên Phu, la signature des accords de Genève marque la fin de la présence française dans le nord du Viêt Nam. Le pays sera divisé en deux entités politiques distinctes dont la frontière est temporairement établie dans les environs du 17e parallèle.
8 septembre 1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

Les représentants de huit pays sont réunis à Manille, aux Philippines, afin de mettre sur pied l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance de défense collective qui réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande.
23 octobre 1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) est suivi par d’autres initiatives diplomatiques portant sur la souveraineté et le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elles sont à l’origine des accords de Paris et de la création de l’Union de l’Europe occidentale, le 23 octobre 1954.
24 février 1955
Signature du pacte de Bagdad

L'Irak et la Turquie signent à Bagdad un traité de défense auquel se joindront au cours de l'année le Royaume-Uni (4 mars), le Pakistan (23 septembre) et l'Iran (3 novembre).
26 mai 1955
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Anthony Eden

Les conservateurs, dirigés par Anthony Eden, remportent les élections législatives avec 49,8% des voix. Ils font élire 344 députés à la Chambre des communes contre 277 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Clement Attlee.
26 mai 1955
[Résultats] Élections législatives
18 juillet 1955
Ouverture d'une conférence internationale des quatre Grands à Genève

Les dirigeants des quatre « grands » - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - sont réunis à Genève pour discuter de plusieurs sujets, dont la course aux armements et la situation de l'Allemagne.
1 janvier 1956
Proclamation de l'indépendance du Soudan

La reconnaissance officielle de l'indépendance du Soudan, le 1er janvier 1956, survient deux semaines après la proclamation faite au Parlement soudanais le 19 décembre 1955. État le plus étendu d'Afrique, le Soudan compte, au moment de son indépendance, environ 1 million d'habitants.
30 octobre 1956
Crise du canal de Suez

Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.
6 mars 1957
Proclamation de l'indépendance du Ghana

Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
31 mai 1957
Proclamation de l'indépendance de la Fédération de Malaisie

Plus d'un an après la signature d'une entente entre les Britanniques et les élus malaisiens, l'indépendance de la Fédération de Malaisie est officiellement proclamée le 31 mai 1957 au stade Merdeka de Kuala Lumpur.
8 octobre 1959
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Harold MacMillan

Les conservateurs, dirigés par Harold Macmillan, remportent les élections législatives avec 49,4% des voix. Ils font élire 365 députés à la Chambre des communes contre 258 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Hugh Gaitskell.
8 octobre 1959
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Des représentants d'une douzaine de pays sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour signer un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
4 janvier 1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

L'Association européenne de libre-échange (AELE), qui compte sept États européens - Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - entre en vigueur. Créée par la Convention de Stockholm signée le 4 janvier 1960, l'AELE se présente comme une alternative à la Communauté économique européenne (CEE).
16 mai 1960
Tenue d'un sommet international à Paris

Une rencontre au sommet prévue entre le président américain Dwight Eisenhower, le premier ministre britannique Harold Macmillan, le président français Charles de Gaulle et le leader de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Nikita Khrouchtchev, avorte à la suite de l'écrasement d'un avion espion américain U2 en sol soviétique.
1 juillet 1960
Proclamation d'indépendance de la Somalie

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) place les trois secteurs de la Somalie sous tutorat britannique, italien et français. Tel que convenu en 1949, la Somalie italienne accède à l'indépendance dix ans plus tard, le 1er juillet 1960.
1 octobre 1960
Proclamation de l'indépendance du Nigeria

Sept ans après être devenu une fédération composée de trois régions - Est, Ouest, Nord - , le Nigeria, l'État le plus peuplé d'Afrique avec ses 34 millions d'habitants, proclame son indépendance le 1er octobre 1960.
27 avril 1961
Proclamation de l'indépendance de la Sierra Leone

Colonie britannique depuis le début du XIXe siècle, la Sierra Leone, un État d'Afrique occidentale qui compte environ deux millions d'habitants, proclame son indépendance le 27 avril 1961.
19 juin 1961
Proclamation d'indépendance du Koweït

Après 62 années passées sous protectorat britannique, le Koweït signe un traité d'amitié avec le Royaume-Uni qui lui reconnaît sa pleine indépendance. Le nouveau pays doit toutefois faire face aux visées expansionnistes de son voisin irakien.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
9 décembre 1961
Proclamation de l'indépendance du Tanganyika

Le Tanganyika African National Union (TANA) de Julius Nyerere joue un rôle central dans la montée du sentiment autonomiste qui culmine le 9 décembre 1961 avec la proclamation de l'indépendance du Tanganyika.
6 août 1962
Proclamation d'indépendance de la Jamaïque

Quatre ans après son intégration au sein de la Fédération des Antilles britanniques, la Jamaïque, un État insulaire qui compte 1,6 millions d'habitants, proclame son indépendance le 6 août 1962.
9 octobre 1962
Proclamation de l'indépendance de l'Ouganda

Ex-protectorat britannique formé de plusieurs royaumes, l'Ouganda, un État d'Afrique orientale peuplé de 7,6 millions d'habitants, proclame son indépendance le 9 octobre 1962.
5 juin 1963
Démission du secrétaire d'État britannique à la Guerre, John Profumo

Une controverse entourant la liaison qu'il aurait eue avec une jeune femme du nom de Christine Keeler entraîne la démission du secrétaire d'État britannique à la Guerre, John Profumo. Cette nouvelle place le gouvernement conservateur de Harold MacMillan dans une situation embarrassante.
5 août 1963
Signature d'un traité régissant les essais nucléaires

Les ministres des Affaires étrangères Dean Rusk (États-Unis), Andreï Gromyko (Union des républiques socialistes soviétiques) et Alec Douglas-Home (Royaume-Uni) sont réunis à Moscou afin de signer un traité interdisant les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace et sous les mers.
10 décembre 1963
Proclamation de l'indépendance du sultanat de Zanzibar

Protectorat britannique depuis la fin du XIXe siècle, le sultanat de Zanzibar, un État insulaire situé dans l'océan Indien, proclame son indépendance le 10 décembre 1963.
6 juillet 1964
Proclamation d'indépendance du Malawi

Après avoir fait partie de la Fédération de Rhodésie et Nyassaland entre 1953 et 1963, le Malawi accède officiellement à l'indépendance à la suite de la proclamation du 6 juillet 1964.
24 octobre 1964
Proclamation de l'indépendance de la Zambie

Après avoir été un protectorat britannique et un membre de la Fédération de la Rhodésie et du Nyassaland, la Zambie, un État d'Afrique australe connu auparavant sous le nom de Rhodésie du Nord, proclame son indépendance le 24 octobre 1964.
15 octobre 1964
[Résultats] Élections législatives
18 février 1965
Proclamation de l'indépendance de la Gambie

Le Gambie, une ancienne colonie britannique donnant sur la côte de l'Atlantique, proclame son indépendance le 18 février 1965.
11 novembre 1965
Proclamation unilatérale d’indépendance de la Rhodésie

Deux ans après la dissolution de la Fédération de Rhodésie et Nyassaland dont elle faisait partie, la Rhodésie proclame unilatéralement son indépendance du Royaume-Uni le 11 novembre 1965. Cette décision du gouvernement, qui est contrôlé par la minorité blanche, n’est cependant pas reconnue par les Britanniques qui imposent des sanctions.
31 mars 1966
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Harold Wilson

Les travaillistes, dirigés par Harold Wilson, remportent les élections législatives avec 47,9% des voix. Ils font élire 363 députés à la Chambre des communes contre 253 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs d'Edward Heath.
31 mars 1966
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 1966
Proclamation de l'indépendance du Botswana

Après avoir été un protectorat britannique connu sous le nom de Bechuanaland depuis la fin du XIXe siècle, le Botswana, un petit pays d'Afrique australe, proclame son indépendance le 30 septembre 1966.
4 octobre 1966
Proclamation de l'indépendance du Lesotho

Après avoir été un protectorat britannique connu sous le nom de Basutoland depuis le XIXe siècle, le Lesotho, un petit pays d'Afrique australe, proclame son indépendance le 4 octobre 1966.
30 novembre 1966
Proclamation de l’indépendance de la Barbade

Après avoir été membre de la Fédération des Indes occidentales de 1958 à 1962, la Barbade, qui est une colonie britannique depuis le XVIIe siècle, accède à l’indépendance le 30 novembre 1966.
12 mars 1968
Proclamation de l'indépendance de l'île Maurice

C'est dans un climat de tension que l'île Maurice, un État insulaire situé dans l'océan Indien, 800 kilomètres à l'est de Madagascar, proclame son indépendance le 12 mars 1968.
6 septembre 1968
Proclamation de l'indépendance du Swaziland

Protectorat britannique depuis la fin du XIXe siècle, le Swaziland, un État d'Afrique australe qui compte environ 400 000 habitants, proclame son indépendance le 6 septembre 1968.
5 octobre 1968
Début d'une guerre civile en Irlande du Nord

Le 5 octobre 1968, un groupe de manifestants catholiques non-violents, la Northern Ireland Civil Right Association, est molesté par la police. Ces militants pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants sont aussi la cible d'attentats perpétrés par l'Ulster Volunteer, un groupe de protestants extrémistes. C'est le début d'une guerre civile en Irlande du Nord.
2 mars 1970
Proclamation de la République de Rhodésie

Cinq ans après leur déclaration unilatérale d’indépendance du Royaume-Uni, les dirigeants de la Rhodésie, un État d’Afrique australe, proclament la République le 2 mars 1970. Cette annonce est suivie par la victoire électorale du Front national (FN) d’Ian Smith qui pratique une politique discriminatoire à l’endroit de la majorité noire.
18 juin 1970
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Edward Heath

Les conservateurs, dirigés par Edward Heath, remportent les élections législatives avec 46,4% des voix. Ils font élire 330 députés à la Chambre des communes contre 287 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Harold Wilson.
18 juin 1970
[Résultats] Élections législatives
3 septembre 1971
Signature d'un traité quadripartite sur la situation de Berlin

Des représentants des quatre puissances d'occupation - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent une entente visant à réduire les tensions qui entourent la circulation des personnes entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Berlin-Ouest.
9 janvier 1972
Déclenchement d'une grève des mineurs au Royaume-Uni

Un conflit de travail majeur impliquant 28 000 mineurs crée de sérieux problèmes énergétiques à la population britannique. Le gouvernement réagit en décrétant l'état d'urgence, le 9 février, et en imposant des restrictions à la consommation d'énergie.
30 mars 1972
Suspension du Parlement d’Irlande du Nord et entrée en vigueur de l’administration directe par Londres

L’incapacité des autorités d’Irlande du Nord à arrêter la violence déferlant depuis 1969 incite le gouvernement britannique à y imposer son administration directe (direct rule), le 28 mars 1972. Les années qui suivent seront marquées par des tentatives de trouver une solution politique aux divisions qui minent cette partie du Royaume-Uni.
1 janvier 1973
Entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la CEE

Le 22 janvier 1972, quatre pays signent à Bruxelles, en Belgique, le Traité d'adhésion permettant le premier élargissement de la Communauté économique européenne (CEE). Mais au 1er janvier 1973, seulement trois gouvernements, ceux du Royaume-Uni, d'Irlande et du Danemark, font leur entrée au sein de la CEE.
28 février 1974
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Harold Wilson

Les travaillistes, dirigés par Harold Wilson, remportent les élections législatives même s'ils n'obtiennent que 37,1% des voix contre 37,8% pour les conservateurs d'Edward Heath. N'ayant fait élire que 301 députés, contre 297 pour les conservateurs, ils devront s'appuyer sur les autres formations représentées à la Chambre des communes pour gouverner.
28 février 1974
[Résultats] Élections législatives
10 octobre 1974
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Harold Wilson

Les travaillistes, dirigés par Harold Wilson, remportent les élections législatives avec 39,2% des voix. Ils font élire 319 députés à la Chambre des communes contre 277 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs d'Edward Heath.
10 octobre 1974
[Résultats] Élections législatives
5 juin 1975
Référendum au Royaume-Uni sur le maintien de l’adhésion à la Communauté économique européenne

Deux ans après leur adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), le 1er janvier 1973, les Britanniques sont invités le 5 juin 1975 à se prononcer par référendum sur leur volonté de demeurer ou non au sein de cette organisation. Le camp du Oui remporte une victoire convaincante avec un résultat de 67,2 %.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
15 novembre 1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

Les chefs d'État et de gouvernement de six des pays les plus industrialisés du monde - États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA) - sont réunis à Rambouillet, en France, pour discuter des grandes questions économiques de l'heure.
21 janvier 1976
Premier vol commercial de l'avion supersonique Concorde

Le Concorde, une réalisation franco-britannique, effectue les deux premiers vols commerciaux de l'histoire par un avion supersonique. Un appareil décolle de Londres, en direction de Bahreïn, alors qu'un autre relie Paris et Rio de Janeiro. Malgré sa vitesse record, le Concorde obtiendra un succès limité avant de cesser ses activités en 2003.
28 juin 1976
Proclamation de l'indépendance des îles Seychelles

Après avoir été une colonie française, puis un protectorat britannique, les Seychelles, un État insulaire d'Afrique composé de plusieurs îles et îlots disséminés dans l'océan Indien, proclament leur indépendance le 28 juin 1976.
10 décembre 1977
Remise du prix Nobel de la paix à Amnistie internationale

En 1974, au terme d'un conférence internationale sur la torture tenue à Paris, le président d'Amnistie internationale (AI), Sean MacBride, est récompensé par le prix Nobel de la paix. En 1977, c'est au tour de cette organisation non gouvernementale (ONG) de recevoir ce prix, en reconnaissance de sa contribution à la défense des droits de la personne.
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
3 mai 1979
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Margaret Thatcher

Les conservateurs, dirigés par Margaret Thatcher, remportent les élections législatives avec 43,9% des voix. Ils font élire 339 députés à la Chambre des communes contre 268 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de James Callaghan.
3 mai 1979
[Résultats] Élections législatives
7 juin 1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

Les socialistes et les démocrates chrétiens arrivent largement en tête des formations politiques représentées lors de la première élection au suffrage universel de l'histoire du Parlement européen.
27 août 1979
Attentats contre des cibles britanniques revendiqués par l'ARIP

L'ex-gouverneur général de l'Inde (1947-1948) Louis Mountbatten, un proche de la famille royale, meurt dans une explosion avec trois autres personnes au large de l'Irlande du Nord. La même journée, 18 parachutistes britanniques sont tués lors d'explosions revendiquées également par l'Armée républicaine irlandaise provisoire (ARIP).
18 avril 1980
Proclamation de l'indépendance du Zimbabwe

Après plusieurs années de guerre civile et une déclaration de cessez-le-feu conclue en décembre 1979, le Zimbabwe, un État d'Afrique australe connu depuis 1965 sous le nom de Rhodésie du Sud, proclame son indépendance le 18 avril 1980.
5 mai 1981
Décès du gréviste de la faim irlandais Bobby Sands

En mars 1981, Bobby Sands, un membre de l'Irish Republican Army (IRA) incarcéré à la prison de Maze, a entrepris une grève de la faim afin d'obtenir le statut de prisonnier politique. Son décès, le 5 mai 1981, sera suivi par celui d'autres détenus ayant la même revendication.
2 avril 1982
Invasion des îles Malouines/Falkland par l'Argentine

L'Argentine décide de prendre possession par la force des îles Malouines (Falkland pour le gouvernement britannique), un archipel situé dans l'océan Atlantique qu'occupe le Royaume-Uni depuis 1832. L'intervention entraînera un conflit armé entre les deux pays.
9 juin 1983
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Margaret Thatcher

Les conservateurs, dirigés par Margaret Thatcher, remportent les élections législatives avec 42,4% des voix. Ils font élire 397 députés à la Chambre des communes contre 209 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Michael Foot.
9 juin 1983
[Résultats] Élections législatives
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
3 mars 1985
Fin d'une grève des mineurs au Royaume-Uni

Environ un an, presque jour pour jour, après avoir déclenché une grève, les mineurs britanniques encore en conflit retournent finalement au travail. Ce dénouement constitue une victoire importante pour le gouvernement conservateur de Margaret Thatcher
13 juillet 1985
Présentation du concert musical Live Aid

Le rocker irlandais Bob Geldof est l'instigateur d'un spectacle musical au rayonnement international dont les profits serviront à venir en aide aux victimes de la famine en Afrique.
11 juin 1987
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par Margaret Thatcher

Les conservateurs, dirigés par Margaret Thatcher, remportent une troisième élection législtaive consécutive avec 42,3% des voix. Ils font élire 376 députés à la Chambre des communes contre 229 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Neil Kinnock.
11 juin 1987
[Résultats] Élections législatives
21 décembre 1988
Explosion d'un Boeing 747 au-dessus de Lockerbie, en Écosse

L'explosion d'un Boeing 747 de la compagnie Pan Am au-dessus du village de Lockerbie, en Écosse, entraîne la mort de 270 personnes. Une enquête révélera qu'il s'agit d'un attentat pour lequel deux Libyens seront jugés plusieurs années après.
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
22 novembre 1990
Démission de la première ministre britannique Margaret Thatcher

Des divisions internes au sein du Parti conservateur (PC), qu’elle dirige depuis 1975, incitent la première ministre britannique Margaret Thatcher à quitter son poste. À la tête du gouvernement depuis 1979, la Dame de fer a marqué l’histoire de son pays par son leadership ferme et des politiques résolument orientées à droite.
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
9 avril 1992
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement conservateur dirigé par John Major

Les conservateurs, dirigés par John Major, remportent une quatrième élection législative consécutive avec 41,9% des voix. Ils font élire 336 députés à la Chambre des communes contre 271 pour leurs plus proches rivaux, les travaillistes de Neil Kinnock.
9 avril 1992
[Résultats] Élections législatives
6 mai 1994
Inauguration d'un tunnel reliant la France et le Royaume-Uni

Un tunnel ferroviaire sous la Manche, reliant la France et le Royaume-Uni, est inauguré le 6 mai 1994. Cet événement a lieu à la suite d'un accord signé par la première ministre britannique Margaret Thatcher, le président français François Mitterrand et deux consortiums français et britannique.
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
29 avril 1995
Réformes majeures au sein du Parti travailliste britannique

Sous l'impulsion de son jeune chef, Tony Blair, le Parti travailliste britannique vote à 62% pour l'adoption de réformes importantes. Une d'entre elles est l'élimination de la clause IV de la charte du parti, portant sur les nationalisations.
1 mai 1997
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair

Les travaillistes, dirigés par Tony Blair, remportent les élections législatives avec 44% des voix. Ils font élire 419 députés à la Chambre des communes contre 165 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de John Major.
1 mai 1997
[Résultats] Élections législatives
1 juillet 1997
Rétrocession de Hong Kong à la Chine

Après plus d'un siècle et demi sous contrôle britannique, l'île de Hong Kong est rétrocédée à la Chine. Ce geste fait suite à une entente conclue entre Londres et Beijing en 1984.
31 août 1997
Décès de la princesse de Galles, lady Diana Spencer

Le décès de lady Diana Spencer, dans un accident de voiture survenu à Paris, émeut profondément les Britanniques. Malgré le fait que celle-ci n'est plus l'épouse du prince Charles, premier héritier au trône, depuis 1996, elle est demeurée l'une des personnalités les plus aimées au Royaume-Uni.
11 septembre 1997
Tenue d'un référendum sur les institutions politiques en Écosse

Plus de 74% des électeurs écossais se prononcent en faveur de la création d'un Parlement à Édimbourgh qui aurait le pouvoir de légiférer dans des domaines comme la santé, l'éducation et le transport.
10 avril 1998
Signature de l'accord du « Vendredi saint » sur la paix en Irlande du Nord

Des négociations soutenues aboutissent à la signature d'un accord de paix visant à stabiliser la situation politique en Irlande du Nord. Il sera largement approuvé par la population lors d'un référendum qui aura lieu le 22 mai 1998.
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
7 juin 2001
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair

Les travaillistes, dirigés par Tony Blair, remportent les élections législatives avec 40,7% des voix. Ils font élire 413 députés à la Chambre des communes contre 166 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de William Hague.
7 juin 2001
[Résultats] Élections législatives
7 octobre 2001
Bombardements par les Américains et les Britanniques en Afghanistan

Moins d'un mois après les attentats du 11 septembre 2001 à New York, des avions américains et britanniques effectuent des bombardements en Afghanistan. Ils ont pour but d'appuyer l'action de l'Alliance du Nord qui tente de renverser le régime des talibans, au pouvoir depuis 1996.
19 mars 2003
Début d'une offensive militaire d'envergure en Irak

Deux jours après un ultimatum lancé par le président américain George W. Bush au président irakien Saddam Hussein, une offensive militaire d'envergure est déployée afin de renverser ce dernier. Composée en grande majorité de troupes américaines et britanniques, la coalition fait une percée rapide qui incitera le président Bush à annoncer la fin du conflit le 1er mai.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
5 mai 2005
Réélection au Royaume-Uni d'un gouvernement travailliste dirigé par Tony Blair

Les travaillistes, dirigés par Tony Blair, remportent les élections législatives avec 35,2% des voix. Ils font élire 356 députés à la Chambre des communes contre 198 pour leurs plus proches rivaux, les conservateurs de Michael Howard.
5 mai 2005
[Résultats] Élections législatives
8 mai 2007
Formation d'un gouvernement dirigé par Ian Paisley en Irlande du Nord

La formation d'un gouvernement biconfessionnel fait suite à une entente conclue entre les deux partis politiques les plus influents de la province britannique d'Irlande du Nord : le Parti unioniste démocrate (PUD) et le Sinn Fein (SF). Le pasteur Ian Paisley occupera le poste de premier ministre.
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
7 juillet 2007
Présentation de la journée Live Earth

La lutte au réchauffement climatique est au centre d'une série de rassemblements musicaux organisés dans plusieurs grandes villes du monde. Intitulé Live Earth, cet événement d'envergure planétaire serait, selon des estimations, vu par 2 milliards de personnes.
2 avril 2009
Tenue du Sommet du G20 à Londres

Un sommet international d'envergure réunit les dirigeants politiques de 20 des pays les plus importants du monde sur le plan économique. La crise qui sévit sert de toile de fond à cette rencontre très médiatisée qui se solde par plusieurs ententes.
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
6 mai 2010
Élection au Royaume-Uni d'un gouvernement dirigé par le conservateur David Cameron

Les conservateurs, dirigés par David Cameron, arrivent en tête lors des élections législatives avec 36,1% des voix. Ils font élire 305 députés à la Chambre des communes contre 258 pour les travaillistes de Gordon Brown, mais devront compter sur les libéraux démocrates de Nick Clegg pour former un gouvernement de coalition.
6 mai 2010
[Résultats] Élections législatives
27 juillet 2012
Ouverture des Jeux olympiques de Londres

Pour la troisième fois de l'histoire, après 1908 et 1948, la ville de Londres accueille les Jeux olympiques. Ils s'avèrent un succès sportif, notamment pour le Royaume-Uni, pays hôte qui obtient 29 médailles d'or, ainsi que sur le plan organisationnel, l'atmosphère des Jeux et l'accueil des Britanniques suscitant des commentaires élogieux.
22 mai 2014
Début des élections législatives au Parlement européen

Le Parti populaire européen (PPE), de centre droit, arrive en tête aux élections législatives européennes avec 28,5% des voix et 214 des 751 sièges en jeu. Il s'agit toutefois d'un recul par rapport à 2009 qui s'explique en partie par le succès des formations contestant le fonctionnement, voire même l'existence, de l'Union européenne (UE).
18 septembre 2014
Tenue d'un référendum sur l'indépendance de l'Écosse

Un an après l'adoption d'une loi à cet effet par le Parlement écossais, un référendum permet à la population de se prononcer sur l'accession de l'Écosse à l'indépendance. Après une campagne mouvementée, les électeurs se prononcent à 55,3 % pour demeurer au sein du Royaume-Uni.
7 mai 2015
Réélection du gouvernement conservateur de David Cameron au Royaume-Uni

Alors que les sondages laissaient entrevoir un scrutin serré, les électeurs britanniques étonnent en reportant au pouvoir le Parti conservateur de David Cameron de façon majoritaire avec 36,9% des voix et 331 sièges. Pour leur part, leurs principaux rivaux, les travaillistes d'Ed Miliband, déçoivent avec 30,4% des votes et 232 sièges.
7 mai 2015
[Résultats] Élections législatives
23 juin 2016
Tenue d'un référendum au Royaume-Uni sur la sortie de l'Union européenne

Donnant suite à une promesse formulée par le premier ministre conservateur David Cameron en 2013, le gouvernement britannique organise un référendum le 23 juin 2016. À la question « Le Royaume-Uni devrait-il demeurer un membre de l'Union européenne ? », la population répond « non » à 51,9 %.
22 mars 2017
Début d’une série d’attentats terroristes au Royaume-Uni

Après avoir foncé sur des passants avec sa voiture, un Britannique sème l’émoi à Londres le 22 mars 2017 en poignardant mortellement un policier de faction près du Parlement. Cet attentat qui fait 6 morts, incluant l’agresseur, est suivi par d’autres en mai et en juin, relançant le débat sur la menace terroriste au Royaume-Uni en pleine campagne électorale.
8 juin 2017
Réélection du Parti conservateur de Theresa May au Royaume-Uni

Lors des élections législatives précipitées du 8 juin 2017 au Royaume-Uni, le Parti conservateur (PC) de la première ministre Theresa May arrive en tête avec 317 sièges sur 650. Le PC perd toutefois sa majorité, un résultat fragilisant le leadership de May qui aura besoin de l’appui d’un autre parti pour gouverner.
8 juin 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016