20 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que la Géorgie, une ancienne république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), accède à l'indépendance en 1991. Edouard Chevardnaze, un ex-ministre des Affaires étrangères de l'URSS, devient rapidement la figure politique dominante du pays. Aux prises avec une situation économique difficile, il doit aussi s'attarder aux revendications autonomistes de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie qui entraîneront des exodes massifs et des conflits armés. En 2003, la révolution des roses force le départ de Chevardnaze et marque l'accession de Mikheil Saakashvili au pouvoir. Les tensions sont ravivées en 2008 lors d'un conflit en Ossétie du Sud qui entraîne l'intervention de la Russie.


En politique extérieure

Même après l'indépendance, en 1991, la Géorgie reste étroitement liée à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) puis à la Russie. Les difficultés avec les sécessionnistes de l'Ossétie du Sud et de l'Abkhazie incitent ses dirigeants à demander l'appui de troupes russes et à joindre les rangs de la Communauté des États indépendants (CEI), en 1993. La Géorgie tend aussi à se rapprocher graduellement des institutions européennes, notamment le Conseil de l'Europe, dont elle devient membre en 1999. Ce rapprochement s'accentue après la révolution des roses, en 2003. L'intervention militaire de la Russie, qui reconnait l'indépendance de l'Abkhazie et de l'Ossétie du Sud (geste qui n'est pas imité par la communauté internationale), révèle des tensions très fortes avec la Géorgie dont le président Saakashvili a fait de l'adhésion à l'Union européenne sa priorité. Celui-ci souhaite également que son pays joigne les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.


Des conflits et des morts


1991-1993 [ Géorgie ] Guerre civile > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1991-1993 [ Géorgie ] Ethnic war (Abkhazians-Ossetians) > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1998-1998 [ Géorgie ] Guerre civile (Abkhazie) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Géorgie


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

9 avril 1991
Proclamation d'indépendance de la Géorgie

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement géorgien vote à l'unanimité la déclaration d'indépendance du pays qui se retire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
23 novembre 2003
Démission du président de la Géorgie, Edouard Chevardnadze

La contestation qui suit les élections législatives du 2 novembre 2003 alimente un mouvement de protestation qui s'amplifie dans les semaines qui suivent. Pressé par des opposants, qui interviennent brusquement au Parlement le 22 novembre, le président Edouard Chevardnadze quitte ses fonctions le lendemain.
2 novembre 2003
[Résultats] Élections législatives
28 mars 2004
[Résultats] Élections législatives
5 janvier 2008
[Résultats] Élection présidentielle
21 mai 2008
[Résultats] Élections législatives
16 août 2008
Cessez-le-feu dans le conflit entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud

Des tensions entre la Géorgie et l'Ossétie du Sud, une province qui souhaite obtenir son indépendance, dégénère en conflit armé le 7 août 2008. Venue appuyer les Ossétiens, l'armée russe prend rapidement le contrôle de la situation, entraînant un cessez-le-feu qui est conclu le 16 août.
1 octobre 2012
[Résultats] Élections législatives
27 octobre 2013
[Résultats] Élection présidentielle
8 octobre 2016
[Résultats] Élections législatives
28 octobre 2018
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019