Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Kwame Nkrumah et son Parti de la convention du peuple sont au coeur de la marche vers l'indépendance de la Gold Coast, une ancienne possession britannique qui devient un pays en 1957. C'est sous le nom de Ghana qu'est connu le nouvel État, le premier d'Afrique noire à accéder à l'indépendance. Défenseur d'un modèle de développement socialiste, Nkrumah dirige le Ghana avec fermeté avant d'être renversé en 1966. C'est le début d'une longue période d'instabilité politique, ponctuée de nombreux renversements. Un certain redressement, tant politique qu'économique, s'effectue sous la gouverne d'un militaire, Jerry Rawlings, qui devient l'homme fort du pays au début des années 1980. Malgré la présence de ressources naturelles diversifiées, le Ghana demeure un État pauvre, affecté par de fréquentes crises alimentaires. Rawlings dirigera le pays jusqu'en 2001. Au cours des années 1990, celui-ci est néanmoins devenu une démocratie multipartite dont l'existence se poursuit au XXIe siècle.


En politique extérieure

L'accession du Ghana à l'indépendance, en 1957, se fait sans une détérioration des relations avec la Grande-Bretagne. Le Ghana fait d'ailleurs partie du Commonwealth. Le président du pays, Kwame Nkrumah (1957-1966), est une figure de proue du panafricanisme qui se développe au cours des années 1960. Ses dirigeants optent aussi pour le non-alignement pendant la Guerre froide. Au fil des ans, des troupes ghanéennes participent d'ailleurs à différentes interventions sous la direction des Nations unies.


Des conflits et des morts


1981-1981 [ Ghana ] Violences civiles (Konkomba contre Nanumba) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1994-1994 [ Ghana ] Violences ethniques > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Ghana


Chronologie depuis 1957


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

6 mars 1957
Proclamation de l'indépendance du Ghana

Le Ghana, une ancienne colonie britannique connue sous le nom de « Gold Coast » (Côte-de-l'or), proclame officiellement son indépendance le 6 mars 1957. Il s'agit d'une première pour un pays de l'Afrique noire.
2 octobre 1958
Proclamation de l'indépendance de la Guinée

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) depuis 1904 et avoir obtenu une autonomie administrative relative en 1956, la Guinée rejette la proposition d'entrer au sein de la Communauté française et proclame son indépendance le 2 octobre 1958.
27 avril 1960
Proclamation de l'indépendance du Togo

Quatre ans après le rattachement du Togo britannique au Gold Coast, devenu l'État indépendant du Ghana en 1957, la République du Togo proclame son indépendance le 27 avril 1960.
1 septembre 1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, est l'hôte d'une importante conférence réunissant des représentants de 24 pays non-alignés à Belgrade. L'apaisement des tensions entre les superpuissances est au coeur de cette rencontre qui s'étale sur cinq jours.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
24 février 1966
Renversement du président Kwame Nkrumah au Ghana

À Accra, le 24 février 1966, un coup d'État militaire renverse le régime du président ghanéen Khame Nkrumah. Dirigé par le Lieutenant général Joseph A. Ankrah, un Conseil de libération nationale (CLN), composé de sept officiers, est établi à la tête du gouvernement.
29 août 1969
Tenue d'élections législatives au Ghana

Le retour du Ghana à la démocratie est marqué par la tenue d'élections législatives multipartites le 29 août 1969. Un an plus tard, le juge en chef de la Cour suprême, Edward Akufo-Addo, sera élu président de la République du Ghana par un collège électoral.
13 janvier 1972
Renversement du gouvernement de Kofi Abrefa Fusia au Ghana

À Accra, capitale du Ghana, un coup d'État orchestré par le colonel Ignatius Kutu Acheampong renverse le gouvernement du premier ministre Kofi Abrefa Busia. Ce coup survient dans un contexte d'instabilité politique et de crise économique.
1 janvier 1979
Retour au multipartisme au Ghana

Le président du Conseil militaire suprême, le général Frederick Kwasi Akuffo, dépose un décret qui autorise à nouveau la formation de partis politiques. Ceux-ci avaient été interdits en 1972 à la suite d'un coup d'État orchestré par le prédécesseur d'Akuffo, le lieutenant-colonel Ignatius Acheampong.
31 décembre 1981
Renversement du gouvernement de Hilla Limann au Ghana

Un coup d'État orchestré par le lieutenant Jerry John Rawlings entraîne le renversement du président ghanéen Hilla Limann. Le gouvernement élu démocratiquement de Limann était au pouvoir depuis un peu plus de deux ans.
1 janvier 1997
Assermentation de Kofi Annan au poste de secrétaire général des Nations unies

Après le mandat de l'Égyptien Boutros Boutros-Ghali, le Ghanéen Kofi Annan est élu au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Malgré des conditions difficiles, il s'acquitte de ses fonctions à la satisfaction des pays membres qui le rééliront en 2001.
28 décembre 2000
Élection de John Kufuor à la présidence du Ghana

Un vent de changement souffle sur les élections qui se déroulent au Ghana en décembre 2000. Élu au terme d'un deuxième tour, le 28 décembre, le nouveau président John Kofi Agyekum Kufuor succède à Jerry John Rawlings qui était au pouvoir de façon interrompue depuis le coup d'État du 31 décembre 1981.
7 décembre 2008
[Résultats] Élection présidentielle
8 décembre 2012
[Résultats] Élection présidentielle
8 décembre 2012
[Résultats] Élections législatives
7 décembre 2016
[Résultats] Élection présidentielle
7 décembre 2016
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016