14 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le Gambie devient, en 1965, une des dernières colonies britanniques d'Afrique à accéder à l'indépendance. David Kairaba Jawara et son Parti progressiste du peuple (PPP) dominent la vie politique. Contrairement à d'autres pays du continent, celle-ci reste ouverte à différentes formations. Après plusieurs coups d'État ratés, Jawara est finalement renversé en 1994 par des officiers qui suspendent temporairement la Constitution. Celui qui prend le pouvoir, Yahya Jammeh, le conserve ensuite au terme d'élections qui sont critiquées par l'opposition. En dépit de cette stabilité politique, la Gambie demeure un pays très pauvre aux perspectives de développement économique limitées.


En politique extérieure

L'indépendance se fait sans trop de heurts pour la Gambie qui est membre du Commonwealth britannique. La relation qu'elle entretient avec le Sénégal, son seul voisin, est au coeur de sa politique extérieure. Sans perdre leur indépendance, les deux États forment une confédération, le Sénégambie, entre 1981 et 1989. Elle prévoit, entre autres, une union économique. Le Gambie étant moins favorable que le Sénégal à une intégration plus poussée, l'expérience prend fin en 1989. Les carences de l'économie gambienne, toujours évidentes à la fin du XXe siècle, expliquent sa dépendance à une importante aide internationale. Malgré une force militaire limitée, la Gambie s'implique dans différentes initiatives de paix sur le continent africain.


Des conflits et des morts


1981-1981 [ Gambie ] SRLP rebellion > 650 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Gambie


Chronologie depuis 1965


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

18 février 1965
Proclamation de l'indépendance de la Gambie

Le Gambie, une ancienne colonie britannique donnant sur la côte de l'Atlantique, proclame son indépendance le 18 février 1965.
29 mars 1972
[Résultats] Élections législatives
5 avril 1977
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1981
Accession d'Abdou Diouf à la présidence du Sénégal

Au lendemain de l'annonce de la démission du président Léopold Sédar Senghor, le premier ministre Abdou Diouf est assermenté président de la République du Sénégal. Diouf est pour sa part remplacé au poste de premier ministre par Habib Thiam.
1 janvier 1982
Entrée en vigueur de la confédération de Sénégambie

Les présidents du Sénégal et de la Gambie, Abdou Diouf et Dawda Jawara, signent un pacte qui créé la confédération de Sénégambie. Déjà annoncée officiellement le 14 novembre 1981 lors d'une cérémonie à Banjul, capitale de la Gambie, cette confédération entre en vigueur le 1e janvier 1982.
5 mai 1982
[Résultats] Élections législatives
5 mai 1985
[Résultats] Élections législatives
11 mars 1987
[Résultats] Élections législatives
29 avril 1992
[Résultats] Élections législatives
22 juillet 1994
Renversement du président Dawda Jawara en Gambie

Des tensions entre un groupe de jeunes militaires et le président Dawda Jawara mènent au renversement de ce dernier. Jawara était à la tête de l'État gambien depuis 1970.
2 janvier 1997
[Résultats] Élections législatives
17 janvier 2002
[Résultats] Élections législatives
24 septembre 2006
[Résultats] Élection présidentielle
25 janvier 2007
[Résultats] Élections législatives
29 mars 2012
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 2016
[Résultats] Élection présidentielle
19 janvier 2017
Assermentation d’Adama Barrow à la présidence de la Gambie

Après avoir remporté la victoire à l’élection du 1er décembre 2016, Adama Barrow est assermenté comme président de la Gambie le 19 janvier 2017. Il succède ainsi à celui qu’il a défait, le président sortant Yayha Jammeh. En poste depuis 1994, Jammeh, qui a refusé pendant quelques semaines de reconnaître sa défaite, s’exile pour sa part hors du pays.
6 avril 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019