Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

18 janvier 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

La Guyana est une ancienne colonie britannique qui obtient une autonomie limitée (1953) avant d'accéder à l'indépendance en 1966. Forbes Burnham et le Congrès national du peuple dominent la vie politique guyanaise. Comme premier ministre (1964-1980), Burnham adopte d'abord des politique de gauche, dont des nationalisations. La situation économique de la Guyana, qui devient une république en 1970, reste toutefois difficile. Le régime autoritaire de Burnham, qui préside le pays de 1980 à 1985, est également la cible de critiques. Son successeur, Desmond Hoyte (1985-1992), poursuit dans la même voie. En 1992, on assiste à un retour alors que l'ex-premier ministre Cheddi Jagan, qui a dirigé le gouvernement au cours des années 1950, est reporté au pouvoir. À partir de là, le Parti progressiste populaire devient la principale force politique.


En politique extérieure

Peu après que le Guyana ait obtenu le statut d'autonomie, le gouvernement britannique intervient afin d'écarter temporairement du pouvoir Cheddi Jagan, jugé trop à gauche. Après l'indépendance, le premier ministre Forbes Burnham effectue un rapprochement avec les pays communistes, notamment Cuba et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Membre du Commonwealth, le Guyana fait également partie de regroupements commerciaux avec d'autres pays de la région. Un différend territorial avec son voisin, le Surinam, fait l'objet d'un arbitrage international en 2007.





Guyana


Chronologie depuis 1966


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

26 mai 1966
Accession de la Guyane britannique à l'indépendance

Le 26 mai 1966, la Guyane britannique accède au statut de pays indépendant. Sous le nouveau nom de Guyana, le pays devient le 23e membre du Commonwealth britannique et le 112e membre de l'Organisation des Nations unies.
18 novembre 1978
Suicide collectif et massacre à Jonestown, au Guyana

Plus de 900 membres de la secte du People's Temple réunis dans une commune du Guyana, se suicident par l'absorption de poison où sont assassinés sous les ordres de celui qui les dirige, le révérend américain Jim Jones.
16 août 1985
Décès du président guyanien Forbes Burnham

Une des figures dominantes de la vie politique guyanienne depuis l’indépendance, en 1966, le président Forbes Burnham décède le 6 août 1985. À la tête du Congrès national du peuple (réformiste) (CNP) depuis sa création, en 1957, celui-ci a effectué un virage à gauche marqué au cours des années 1970, tant sur le plan intérieur qu’extérieur.
5 octobre 1992
Élection de Cheddi Jagan à la présidence de la République coopérative de Guyana

Le président sortant Desmond Hoyte est défait par l'ancien premier ministre Cheddi Jagan lors des élections tenues en Guyana. À la tête d'un groupe chargé de surveiller le processus, l'ex-président des Etats-Unis, Jimmy Carter, déclare ce scrutin le premier équitable dans ce pays depuis l'indépendance.
5 octobre 1992
[Résultats] Élections législatives
6 mars 1997
Décès du président guyanien Cheddi Jagan

Le président de Guyana, Cheddi Jagan, décède le 6 mars 1997 à l’hôpital Walter Reed, aux États-Unis, quelques semaines après avoir subi une attaque cardiaque. Celui que plusieurs considèrent comme le père de la nation était impliqué en politique depuis environ 50 ans, la grande majorité dans l’opposition.
15 décembre 1997
[Résultats] Élections législatives
19 mars 2001
[Résultats] Élections législatives
28 mars 2006
[Résultats] Élections législatives
28 novembre 2011
[Résultats] Élections législatives
11 mai 2015
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016