22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, la Croatie devient une République autonome au sein de la fédération yougoslave. La mort du maréchal Tito, en 1980, et les changements qui bouleversent le monde communiste dans la seconde moitié des années 80, donnent un nouvel élan aux nationalistes croates. L'indépendance, proclamée en 1991, est minée par la dissidence de provinces à majorité serbe qui déclarent leur autonomie. Une guerre civile sanglante, au cours de laquelle les ethnies se dressent les unes contre les autres, déchire le jeune pays. Elle fait des dizaines de milliers de morts et de réfugiés avant que des accords de paix ne soient conclus en 1995. L'économie de la Croatie sort cruellement éprouvée de ce long conflit. Pour la relancer, ses dirigeants misent sur le libéralisme, l'apport de capitaux étrangers et l'aide du Fonds monétaire international. Après le règne de l'Union démocratique croate, l'alternance démocratique s'exprime à partir de 2000.


En politique extérieure

Des tensions ethniques avec la minorité serbe sont exacerbées par la proclamation d'indépendance de la République de Croatie, en 1991. Avec le soutien militaire de l'armée yougoslave, des enclaves serbes affirment à leur tour leur autonomie sur le territoire croate. Des troupes de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont déployées. La situation demeure explosive, d'autant plus que, de son côté, la Croatie accorde son soutien aux revendications de la minorité croate en Bosnie-Herzégovine. Un compromis signé par les belligérants en 1995 favorise une accalmie. L'année suivante, une entente de reconnaissance mutuelle est conclue entre les dirigeants croates et ceux de la République de Yougoslavie. Déjà membre du Conseil de l'Europe, la Croatie manifeste un intérêt prononcé pour les institutions européennes. Un rapprochement s'effectue au tournant du XXIe siècle, avant qu'elle ne joigne l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (2009) puis l'Union européenne (2013).


Des conflits et des morts


1991-1991 [ Croatie ] Guerre civile (Indépendance de la Croatie) > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1991-1995 [ Croatie ] Ethnic war (Serbs) > 40,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Croatie


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

25 juin 1991
Proclamation d'indépendance de la Croatie

La proclamation d'indépendance de la Croatie, une des six républiques qui forment la Yougoslavie depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale, est à l'origine de vives tensions et d'un conflit meurtrier qui fera des dizaines de milliers de morts.
15 juin 1997
[Résultats] Élection présidentielle
24 janvier 2000
[Résultats] Élection présidentielle
12 février 2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic s'ouvre à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le procureur du TPIY accuse l'ancien président yougoslave de génocide, de crimes contre l'humanité, d'infractions graves aux conventions de Genève et de violations des lois ou coutumes de guerre.
2 janvier 2005
[Résultats] Élection présidentielle
25 novembre 2007
[Résultats] Élections législatives
27 décembre 2009
[Résultats] Élection présidentielle
4 décembre 2011
[Résultats] Élections législatives
28 décembre 2014
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016