24 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

À la fin des années 1940, le Parti communiste assure sa mainmise sur l'appareil politique hongrois. L'opposition est éliminée et un modèle de développement socialiste instauré. La mort de Joseph Staline, en 1953, est suivie par une période d'ouverture et d'assouplissements. Des réformes libérales et la montée du sentiment antisoviétique incitent cependant l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) à intervenir militairement en 1956. Les leaders de la contestation sont écartés et des dizaines de milliers d'opposants fuient le pays que le Parti socialiste ouvrier dirige avec fermeté. Les bouleversements qui secouent le monde communiste à la fin des années 1980 mettent fin au rôle dirigeant du parti et préludent à la tenue d'élections pluralistes, en 1990. Les formations qui se succèdent au pouvoir au cours de la décennie entreprennent le virage vers une économie de marché.


En politique extérieure

Des liens étroits sont établis au cours des années 1940 entre la Hongrie, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) ainsi que les autres pays du bloc communiste. Les Hongrois joignent les rangs du Kominform, en 1947, et ceux du pacte de Varsovie, en 1955. Toutefois, des tensions avec l'URSS caractérisent la période de libéralisation qui survient après la mort de Joseph Staline, en 1953. Elles culminent avec l'intervention militaire qui met fin à l'insurrection de 1956. L'effondrement de l'URSS, l'adoption de réformes démocratiques et le passage à une économie libérale, au début des années 1990, favorisent un rapprochement avec les pays d'Europe occidentale. Après de longues négociations, la Hongrie devient membre de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), en 1999, puis de l'Union européenne, en 2004.


Des conflits et des morts


1956-1956 [ Hongrie Russie ] Guerre entre des États > 20,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Hongrie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

5 octobre 1947
Annonce de la fondation du Kominform

Quelques jours après la tenue d'une rencontre secrète à Wroclaw, en Pologne, un communiqué annonce la création du Kominform, un bureau d'information chargé de coordonner les activités de neuf des plus importants partis communistes européens.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie

Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
4 novembre 1956
Écrasement d'une insurrection en Hongrie

Un vent de changement souffle sur la Hongrie où la population réclame l'adoption de réformes majeures. La contestation sera toutefois réprimée par la force et le premier ministre Imre Nagy emprisonné.
16 juin 1958
Exécution de l’ex-président du conseil hongrois Imre Nagy

Deux ans après son arrestation à la suite de l’intervention de l’Armée rouge pour mâter l’insurrection hongroise, l’ex-président du conseil Imre Nagy est pendu le 16 juin 1958 dans une prison de Budapest. Il sera réhabilité trente ans après sa mort, en juillet 1989, alors qu’un vent de changement souffle sur le monde communiste.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
22 mai 1988
Départ du premier secrétaire du Parti socialiste ouvrier hongrois, Janos Kadar

La conférence nationale du Parti socialiste ouvrier hongrois (PSOH), la première depuis 1957, se déroule dans un contexte de changement. Cet événement est marqué par l’arrivée de beaucoup de nouveaux membres au sein du politburo et du comité central ainsi que le départ du secrétaire général Janos Kadar, qui était en poste depuis 1956.
23 octobre 1989
Proclamation de la nouvelle République de Hongrie

Profitant d'un rassemblement populaire commémorant le 33e anniversaire de la révolte armée de 1956, le président Matyas Szuros proclame la quatrième République hongroise devant l'Assemblée nationale, à Budapest.
25 mars 1990
[Résultats] Élections législatives
8 avril 1990
Tenue d'élections multipartites en Hongrie

Le Forum démocratique hongrois (FDH), dirigé par Jozsef Antall, remporte le deuxième tour des élections hongroises en raflant 165 des 386 sièges de l'Assemblée nationale. Afin d'obtenir une majorité de sièges, ce parti de centre-droit formera une coalition avec le Independent Smallholders Party (ISP) et le Christian Democratic People's Party (CDPP).
8 mai 1994
[Résultats] Élections législatives
8 juillet 1997
Annonce de l'intégration de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque au sein de l'OTAN

L'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire qui regroupe 16 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, prend une décision historique en annonçant qu'elle acceptera dans ses rangs trois pays d'Europe de l'Est : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
10 mai 1998
[Résultats] Élections législatives
7 avril 2002
[Résultats] Élections législatives
16 avril 2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Lors d'une rencontre qui se déroule à Athènes, en Grèce, la confirmation est donnée que dix nouveaux pays pourront se joindre à l'Union européenne le 1er mai 2004. Il s'agit de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
9 avril 2006
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
11 avril 2010
[Résultats] Élections législatives
6 avril 2014
[Résultats] Élections législatives
2 octobre 2016
Référendum en Hongrie sur le plan de répartition des immigrants de l'Union européenne

Afin de répartir l'accueil de 160 000 migrants qui s'installent sur le continent en 2015, l'Union européenne (UE) adopte un plan prévoyant un quota pour chacun de ses membres. Pour exprimer son insatisfaction, le gouvernement hongrois de Viktor Orban tient un référendum le 2 octobre 2016. Sa position est appuyée à plus de 98 %.
8 avril 2018
Tenue d’élections législatives en Hongrie

Après un mandat difficile, le Fidesz-Union civique hongroise-Parti populaire démocratique chrétien (KDNP), la coalition qui gouverne depuis 2010, arrive facilement en tête lors des élections du 8 avril 2018 avec 49,3 % des voix et 133 sièges sur 199. Ces résultats constituent une déception pour le Jobbik et un net recul pour les partis de gauche.
8 avril 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016