26 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La proclamation de la République d'Irlande (EIRE), en 1949, marque la rupture complète des liens particuliers avec la Grande-Bretagne. La vie politique est dominée par le Fianna Fail, un parti de droite dont la figure de proue est Eamon de Valera. Les tensions sur la question de l'unification de l'île, exacerbées par la violence qui déchire l'Irlande du Nord, minent le climat social de l'EIRE qui est aux prises avec des problèmes économiques persistants. Une stratégie de développement misant sur les investissements étrangers contribue à renverser cette situation au cours des années 1990 et à faire de l'économie irlandaise une des plus performantes du monde occidental. Elle sera toutefois durement éprouvée par la crise économique de 2008. Au cours de ces années, les dirigeants du pays participent également à plusieurs initiatives visant à amener la paix en Irlande du Nord. Avec l'accord de Stormont, en 1998, ils renoncent à réunifier l'île, un tournant historique.


En politique extérieure

Malgré sa neutralité pendant la Deuxième Guerre mondiale, l'Irlande conserve des liens économiques étroits avec les pays d'Europe occidentale. Elle accepte l'aide du plan Marshall, forme une zone de libre-échange avec la Grande-Bretagne, en 1965, et joint les rangs de la Communauté économique européenne (CEE), à la suite d'un référendum tenu en 1972. Soucieuse de conserver sa neutralité, elle refuse toutefois d'adhérer à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). La question du statut de l'Irlande du Nord demeure une pomme de discorde pendant plusieurs décennies. Les dirigeants de l'EIRE prennent néanmoins part aux initiatives de paix orchestrées afin de trouver une solution pacifique au conflit, notamment celle qui aboutit à l'accord de Stormont, en 1998. L'EIRE accepte alors de renoncer à ses prétentions de souveraineté sur l'ensemble de l'île, laissant aux Irlandais du Nord le soin de trancher cette question.





Irlande


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

14 juin 1945
[Résultats] Élection présidentielle
4 février 1948
[Résultats] Élections législatives
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
30 mai 1951
[Résultats] Élections législatives
14 mai 1954
[Résultats] Élections législatives
5 mars 1957
[Résultats] Élections législatives
17 juin 1959
[Résultats] Élection présidentielle
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
4 octobre 1961
[Résultats] Élections législatives
7 avril 1965
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1966
[Résultats] Élection présidentielle
5 octobre 1968
Début d'une guerre civile en Irlande du Nord

Le 5 octobre 1968, un groupe de manifestants catholiques non-violents, la Northern Ireland Civil Right Association, est molesté par la police. Ces militants pour l'égalité des droits entre catholiques et protestants sont aussi la cible d'attentats perpétrés par l'Ulster Volunteer, un groupe de protestants extrémistes. C'est le début d'une guerre civile en Irlande du Nord.
18 juin 1969
[Résultats] Élections législatives
30 janvier 1972
Manifestation à Londonderry (Bloody Sunday), en Irlande du Nord

Une marche organisée par la Northern Ireland Civil Rights Association (NICRA) pour protester contre les mesures d'internement arbitraire tourne à la tragédie lorsque des soldats britanniques ouvrent le feu sur les manifestants, causant 13 morts et 14 blessés.
1 janvier 1973
Entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la CEE

Le 22 janvier 1972, quatre pays signent à Bruxelles, en Belgique, le Traité d'adhésion permettant le premier élargissement de la Communauté économique européenne (CEE). Mais au 1er janvier 1973, seulement trois gouvernements, ceux du Royaume-Uni, d'Irlande et du Danemark, font leur entrée au sein de la CEE.
28 février 1973
Élection d'un gouvernement de Coalition nationale en Irlande

Après 16 années au pouvoir, le Fianna Fail (FF) termine une fois de plus en tête lors des législatives du 28 février 1973 en Irlande. Toutefois, le gouvernement sera formé par une Coalition nationale formée du Fine Gael (FG) et du Parti travailliste (PT) qui obtiennent respectivement 54 et 19 sièges, ce qui leur procure une courte majorité au Dail Eireann.
28 février 1973
[Résultats] Élections législatives
30 mai 1973
[Résultats] Élection présidentielle
17 novembre 1974
[Résultats] Élection présidentielle
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
22 octobre 1976
[Résultats] Élection présidentielle
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
7 juin 1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

Les socialistes et les démocrates chrétiens arrivent largement en tête des formations politiques représentées lors de la première élection au suffrage universel de l'histoire du Parlement européen.
27 août 1979
Attentats contre des cibles britanniques revendiqués par l'ARIP

L'ex-gouverneur général de l'Inde (1947-1948) Louis Mountbatten, un proche de la famille royale, meurt dans une explosion avec trois autres personnes au large de l'Irlande du Nord. La même journée, 18 parachutistes britanniques sont tués lors d'explosions revendiquées également par l'Armée républicaine irlandaise provisoire (ARIP).
5 mai 1981
Décès du gréviste de la faim irlandais Bobby Sands

En mars 1981, Bobby Sands, un membre de l'Irish Republican Army (IRA) incarcéré à la prison de Maze, a entrepris une grève de la faim afin d'obtenir le statut de prisonnier politique. Son décès, le 5 mai 1981, sera suivi par celui d'autres détenus ayant la même revendication.
11 juin 1981
[Résultats] Élections législatives
18 février 1982
[Résultats] Élections législatives
24 novembre 1982
[Résultats] Élections législatives
0 septembre 1983
[Résultats] Élection présidentielle
17 février 1987
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
15 juin 1989
[Résultats] Élections législatives
4 novembre 1990
[Résultats] Élection présidentielle
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
25 novembre 1992
[Résultats] Élections législatives
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
24 novembre 1995
Référendum sur la légalisation du divorce en Irlande

Après l'avoir rejeté une première fois en 1986, les électeurs irlandais se prononcent en novembre 1995 en faveur de la légalisation du divorce par une faible marge de 0,6% (50,3%-49,7%). L'Irlande devient le dernier pays européen à légaliser le divorce.
6 juin 1997
[Résultats] Élections législatives
30 octobre 1997
[Résultats] Élection présidentielle
10 avril 1998
Signature de l'accord du « Vendredi saint » sur la paix en Irlande du Nord

Des négociations soutenues aboutissent à la signature d'un accord de paix visant à stabiliser la situation politique en Irlande du Nord. Il sera largement approuvé par la population lors d'un référendum qui aura lieu le 22 mai 1998.
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
17 mai 2002
[Résultats] Élections législatives
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
1 octobre 2004
[Résultats] Élection présidentielle
24 mai 2007
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
25 février 2011
[Résultats] Élections législatives
27 octobre 2011
[Résultats] Élection présidentielle
22 mai 2015
Référendum en Irlande sur le mariage entre conjoints de même sexe

Les Irlandais se prononcent à 62 % en faveur d'un amendement constitutionnel qui conférerait aux mariages entre conjoints de même sexe le même statut que ceux entre un homme et une femme. C'est la première fois dans le monde qu'une telle question est soumise à l'approbation de la population dans le cadre d'un référendum.
26 février 2016
[Résultats] Élections législatives
25 mai 2018
Tenue d’un référendum sur l’accès à l’avortement en Irlande

Les Irlandais se prononcent par référendum à plus de 66 % pour faire retirer de la Constitution du pays un amendement de 1983 interdisant la pratique de l’avortement. Pour plusieurs analystes, ce résultat reflète l’évolution des dernières années sur cette question, particulièrement chez les jeunes, ainsi que la perte d’influence de l’Église.
26 octobre 2018
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016