Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

22 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

En 1946, les Italiens se prononcent par référendum pour l'abolition de la monarchie et la proclamation de la république. Au centre des coalitions parlementaires, la Démocratie chrétienne (DC), que dirige Alcide de Gasperi jusqu'en 1953, domine la vie politique. De nombreux changements de gouvernement n'empêchent pas le pays de connaître un essor économique important au cours des années 1950 et 1960. Toutefois, le terrorisme et une hausse marquée du chômage minent le climat social qui se détériore au cours des années 1970. Cette situation favorise un rapprochement de courte durée entre la DC et le Parti communiste - le « compromis historique ». La difficile lutte au crime organisé ébranle la crédibilité des institutions qui est aussi affectée par des scandales politiques, dont un qui frappe la DC au début des années 1990. Après avoir accordé leur confiance à des gouvernements de centre gauche, les Italiens se tournent pour la deuxième fois en 2001 vers le magnat des communications Silvio Berlusconi pour diriger le pays. Ce politicien de droite est la figure dominante des 10 prochaines années en Italie, un règne ponctué par d'autres victoires électorales, mais aussi par de nombreuses controverses qui mèneront à son départ en 2011. Le pays doit également composer avec des problèmes de corruption et de sérieuses difficultés économiques, exacerbées par la crise de 2008.


En politique extérieure

À cause du rôle qu'elle a joué au cours de la Deuxième Guerre mondiale, l'Italie doit verser des réparations et subir la perte de plusieurs possessions territoriales. Une longue polémique entoure la question de Trieste qui sera finalement réglée en 1954. Pendant la guerre froide, les gouvernements dirigés par la Démocratie chrétienne (DC) adoptent une politique extérieure favorable à l'Ouest. Ils acceptent l'aide fournie par le plan Marshall et joignent les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. Membre du groupe des nations les plus industrialisées du monde (G-7), l'Italie participe à la fondation de la Communauté économique européenne (CEE), en 1958. Elle figure également au sein des organisations et structures européennes mises sur pied par la suite, notamment l'Union européenne (UE), en 1993. Par ailleurs, les troupes italiennes sont impliquées dans plusieurs missions de paix des Nations unies au cours de cette période.


Des conflits et des morts


1970-1982 [ Italie ] Ethnic violence (Sardinians) > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Italie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

30 avril 1945
Décès d'Adolf Hitler

Pendant que les troupes américaines et soviétiques resserrent leur étau sur l'armée allemande, le fuhrer Adolf Hitler met fin à ses jours dans son bunker de Berlin.
13 juin 1946
Proclamation de la république en Italie

À la suite d'un référendum tenu à la grandeur du pays le 2 juin 1946, l'Italie devient une République. Cette consultation populaire met fin au court règne du roi Humbert II qui avait succédé à Victor-Emmanuel III le 9 mai 1946.
2 juillet 1946
[Résultats] Élections législatives
10 février 1947
Signature du traité de Paris entre des pays européens impliqués dans la guerre

Deux ans après la fin des hostilités en Europe, des représentants des nations alliées sont réunis à Paris en février 1947 afin de signer un traité de paix avec des pays « vaincus ». Il prévoit, entre autres, des dispositions sur les frontières à respecter ainsi que des réparations monétaires.
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
18 avril 1948
[Résultats] Élections législatives
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
24 décembre 1951
Proclamation de l'indépendance de la Libye

La Libye, une ancienne colonie italienne occupée depuis la Deuxième Guerre mondiale par la France et le Royaume-Uni, proclame officiellement son indépendance le 24 décembre 1951.
6 juin 1953
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Alcide de Gasperi

La Démocratie chrétienne (DC), dirigée par Alcide de Gasperi, arrive en tête des formations avec 40,1% des voix. Elle obtient 261 sièges contre 143 pour le Parti communiste (PC) et 75 pour le Parti socialiste.
7 juillet 1953
[Résultats] Élections législatives
23 octobre 1954
Création de l’Union de l’Europe occidentale

L’échec du projet de Communauté européenne de défense (CED) est suivi par d’autres initiatives diplomatiques portant sur la souveraineté et le réarmement de la République fédérale d’Allemagne (RFA). Elles sont à l’origine des accords de Paris et de la création de l’Union de l’Europe occidentale, le 23 octobre 1954.
25 mars 1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

Les représentants de six pays européens -France, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg- sont réunis à Rome pour signer des traités créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
25 mai 1958
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Amintore Fanfani

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 42,2% des voix. Elle obtient 273 sièges contre 140 pour le Parti communiste (PC) et 80 pour le Parti socialiste.
25 mai 1958
[Résultats] Élections législatives
9 octobre 1958
Décès du pape Pie XII

Le pape Pie XII (Eugenio Giuseppe Giovanni Pacelli) décède à sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Il était âgé de 82 ans.
1 juillet 1960
Proclamation d'indépendance de la Somalie

Après la fin de la Seconde Guerre mondiale, l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU) place les trois secteurs de la Somalie sous tutorat britannique, italien et français. Tel que convenu en 1949, la Somalie italienne accède à l'indépendance dix ans plus tard, le 1er juillet 1960.
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
14 janvier 1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

Dans le but de moderniser et de protéger leur agriculture, six pays d'Europe de l'Ouest fondent en 1960 la politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur deux années plus tard. Symbole de la construction de l'Europe, cette politique permettra à ces pays de se réapproprier leur secteur agricole en quelques décennies.
11 octobre 1962
Ouverture du concile Vatican II à Rome

Plus de 2 300 hommes d'Église, théologiens et observateurs assistent à la séance d'ouverture du concile Vatican II convoqué à Rome par le pape Jean XXIII. Le concile a pour mission de présenter l'Église « à tous les hommes de notre temps, en tenant compte des déviations, des exigences et des besoins de l'époque moderne ».
11 avril 1963
Promulgation de l’encyclique Pacem in Terris

Le pape Jean XXIII innove en adressant à « tous les hommes de bonne volonté », et non seulement aux chrétiens, une encyclique axée sur la paix et l’ouverture entre les peuples et les nations dans un contexte de changement, marqué notamment par la guerre froide. Il s’agit de la dernière encyclique de Jean XXIII qui décédera le 3 juin 1963.
28 avril 1963
[Résultats] Élections législatives
3 juin 1963
Décès du pape Jean XXIII

Le pape Jean XXIII (Angelo Giuseppe Roncalli) décède à l'âge de 81 ans. Sa mort survient quelques mois après la fin des travaux de la première session du concile Vatican II.
19 mai 1968
Tenue d'élections législatives en Italie

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 39,1% des voix. Elle obtient 266 sièges contre 177 pour le Parti communiste (PC) et 91 pour le Parti socialiste uni (PSU).
19 mai 1968
[Résultats] Élections législatives
25 juillet 1968
Promulgation de l’encyclique Humanae vitae

L’encyclique Humanae vitae (vie humaine), portant sur le mariage et la régulation des naissances, est promulguée le 25 juillet 1968 par le pape Paul VI. Elle suscite de fortes réactions chez les catholiques, notamment à cause de l’absence d’ouverture face à la contraception artificielle jugée inacceptable.
20 octobre 1970
Création des Brigades rouges en Italie

En décembre 1969, une bombe explose devant la Banque de l'agriculture à Milan et fait 16 morts et presqu'une centaine de blessés. Cet attentat attribué d'abord à un groupe terroriste d'extrême gauche, puis à l'extrême droite, marque le début d'une période violente en Italie que l'on surnomme les « années de plomb ».
7 mai 1972
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Giulio Andreotti

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 38,8% des voix. Elle obtient 266 sièges contre 179 pour le Parti communiste (PC) et 61 pour le Parti socialiste.
7 mai 1972
[Résultats] Élections législatives
12 mai 1974
Référendum sur le divorce en Italie

Trois ans et demi après que les élus italiens eurent adopté une loi permettant le divorce sous certaines conditions, la population est appelée à se prononcer sur son abrogation lors d’un référendum qui se déroule le 12 mai 1974. C’est par une forte majorité de 59,3 % que les Italiens votent pour maintenir la loi.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
15 novembre 1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

Les chefs d'État et de gouvernement de six des pays les plus industrialisés du monde - États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA) - sont réunis à Rambouillet, en France, pour discuter des grandes questions économiques de l'heure.
20 juin 1976
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Giulio Andreotti

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 38,7% des voix. Elle obtient 262 sièges contre 228 pour le Parti communiste (PC) et 57 pour le Parti socialiste.
20 juillet 1976
[Résultats] Élections législatives
3 mars 1977
Rencontre à Madrid entre trois leaders communistes d'Europe de l'Ouest

Dans le contexte de la transition démocratique qui se dessine en Espagne, les leaders des trois plus grands Partis communistes d'Europe de l'Ouest se rencontrent à Madrid : Santiago Carrillo (Espagne), Georges Marchais (France) et Enrico Berlinguer (Italie). Ils y réaffirment une volonté autonomiste face à Moscou que les observateurs qualifient d'eurocommunisme.
29 juin 1977
Annonce d'un accord entre les principales formations politiques italiennes

Plusieurs formations politiques d'Italie, dont les deux principales, la Démocratie chrétienne (DC) et le Parti communiste (PC), s'entendent sur l'adoption d'un programme de coopération gouvernementale.
16 mars 1978
Enlèvement d'Aldo Moro à Rome

Le président de la Démocratie chrétienne (DC), Aldo Moro, est enlevé par les Brigades rouges qui abattent son chauffeur et ses gardes du corps. Moro sera retrouvé mort, le 9 mai, dans une voiture volée abandonnée dans une rue secondaire de Rome.
6 août 1978
Décès du pape Paul VI

Le pape Paul VI (Giovanni Battista Montini) décède à sa résidence d'été de Castel Gandolfo. Il avait 80 ans.
16 octobre 1978
Élection du pape Jean-Paul II

Le décès du pape Jean-Paul 1e entraîne la tenue d'un conclave au cours duquel les cardinaux élisent l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, pour lui succéder. Celui-ci prendra le nom de Jean-Paul II.
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
2 juin 1979
Premier voyage du pape Jean-Paul II en Pologne

Moins d'un an après avoir été élu pape, Jean-Paul II (Karol Wojtyla), l'ex-archevêque de Cracovie, entreprend une visite historique dans sa Pologne natale. Son passage suscite de fortes réactions dans cet État communiste dont plus de 90% de la population est de religion catholique.
3 juin 1979
[Résultats] Élections législatives
2 août 1980
Attentat terroriste d'envergure à Bologne, en Italie

L'explosion d'une bombe dans la salle d'attente d'une gare de Bologne, en Italie, fait plus de 80 morts et environ 200 blessés. Cet attentat, qui survient au coeur d'une année mouvementée en Italie, serait l'acte terroriste le plus meurtrier à survenir en Europe occidentale depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
13 mai 1981
Tentative d'assassinat contre le pape Jean-Paul II

Mehmet Ali Agça, un Turc de 23 ans au passé trouble, tente d'assassiner le pape Jean-Paul II alors qu'il est au milieu de milliers de fidèles sur la place Saint-Pierre, à Rome. Le souverain pontife survivra à ses blessures.
26 juin 1983
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Bettino Craxi

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 32,9% des voix. Elle obtient 222 sièges contre 198 pour le Parti communiste (PC) et 73 pour le Parti socialiste.
26 juin 1983
[Résultats] Élections législatives
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
10 février 1986
Ouverture du Maxi-procès contre la mafia italienne

Le Maxi-procès contre le crime organisé sicilien débute à Palerme, en Italie. En tout, quelque 475 accusés doivent comparaître devant un « pool » de magistrats antimafia, dirigés par le juge Giovanni Falcone et son collègue Paolo Borsellino.
14 juin 1987
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Giovanni Goria

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 34,3% des voix. Elle obtient 234 sièges contre 177 pour le Parti communiste (PC) et 94 pour le Parti socialiste (PS).
14 juillet 1987
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
5 avril 1992
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Giuliano Amato

La Démocratie chrétienne (DC) arrive en tête des formations représentées aux élections législatives italiennes avec 29,7% des voix. Elle obtient 206 sièges contre 107 pour le Parti démocratique de la gauche (PDG) et 92 pour le Parti socialiste uni (PSI).
5 avril 1992
[Résultats] Élections législatives
29 janvier 1994
Dissolution du parti de la Démocratie chrétienne en Italie

Le parti de la Démocratie chrétienne (DC), celui qui assume le pouvoir de façon quasi permanente en Italie depuis la Seconde Guerre mondiale, est officiellement dissout le 29 janvier 1994. Cette nouvelle survient à la suite de scandales ainsi que de bouleversements politiques majeurs, dont la disparition du Parti communiste italien (PCI).
27 mars 1994
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

L'Alliance pour la liberté, une coalition de partis de droite, remporte les élections législatives italiennes avec près de 43% des voix. Elle obtient 366 sièges contre 213 pour les partis de gauche, dont 115 pour le Parti démocratique de la gauche (PDG).
27 mars 1994
[Résultats] Élections législatives
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
21 avril 1996
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Romano Prodi

La coalition de gauche de l'Olivier remporte les élections législatives italiennes avec environ 45% des voix. Elle obtient 284 sièges contre 246 pour l'Alliance pour la liberté, une coalition de droite.
21 avril 1996
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
13 mai 2001
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

La coalition de centre-droite « Maison des libertés » remporte les élections législatives italiennes en faisant élire 368 de ses candidats à la Chambre des députés. Cette victoire pave la voie à l'accession de Silvio Berlusconi, chef de la formation Forza Italia, au poste de premier ministre.
13 mai 2001
[Résultats] Élections législatives
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
2 avril 2005
Décès du pape Jean-Paul II

Le pape Jean-Paul II (Karol Wojtyla) décède au Vatican à l'âge de 84 ans. C'est un de ses proches, le cardinal allemand Joseph Ratzinger, qui lui succède le 19 avril.
10 avril 2006
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Romano Prodi

La coalition de centre-gauche L'Union remporte les élections législatives italiennes en faisant élire 340 de ses candidats à la Chambre des députés. Cette victoire pave la voie à l'accession de Romano Prodi, chef de la formation sociale-démocrate L'Olivier, au poste de premier ministre.
9 avril 2006
[Résultats] Élections législatives
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
14 avril 2008
Élection en Italie d'un gouvernement dirigé par Silvio Berlusconi

Lors des élections législatives en Italie, la droite rafle une majorité de sièges à la Chambre des députés. Cette victoire permet à Silvio Berlusconi, l'ancien président du Conseil, de reprendre les rênes du pouvoir qu'il avait perdu en 2006 au profit d'une coalition de gauche dirigée par Romano Prodi.
14 avril 2008
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
12 novembre 2011
Démission du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi

Après une période tumultueuse au cours de laquelle il a vu sa popularité chuter, le président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, annonce sa démission. Son départ est suivi par l'arrivée au pouvoir de Mario Monti, un ex-commissaire européen qui aura le mandat de redresser la situation financière du pays.
24 février 2013
Élections législatives en Italie

Sur fond de graves problèmes économiques, les législatives italiennes ne permettent pas de faire un clair gagnant. Alors que la coalition de centre gauche Italie Bien commun obtient la majorité à la Chambre basse, c'est la Coalition de centre droit de l'ex-président du Conseil, Silvio Berlusconi, qui arrive en tête au Sénat.
24 février 2013
[Résultats] Élections législatives
13 mars 2013
Élection du pape François

L'annonce de la démission du pape Benoît XVI, le 11 février 2013, entraîne la tenue d'un conclave visant à lui trouver un successeur. Après cinq votes, c'est le cardinal argentin Jorge Mario Bergoglio qui est élu. Il devient le premier homme originaire des Amériques à accéder à la papauté.
27 avril 2014
Canonisation de Jean XXIII et Jean Paul II

La place Saint-Pierre, au Vatican, est envahie par des centaines de milliers de fidèles chrétiens venus assister à la canonisation des papes Jean XXIII et Jean Paul II. Le fait d'élever simultanément à la sainteté ces deux figures de proue de l'Église pendant la deuxième moitié du XXe siècle donne à cet événement un grand retentissement.
22 mai 2014
Début des élections législatives au Parlement européen

Le Parti populaire européen (PPE), de centre droit, arrive en tête aux élections législatives européennes avec 28,5% des voix et 214 des 751 sièges en jeu. Il s'agit toutefois d'un recul par rapport à 2009 qui s'explique en partie par le succès des formations contestant le fonctionnement, voire même l'existence, de l'Union européenne (UE).
19 avril 2015
Naufrage de plus de 800 immigrants clandestins en Méditerranée

Une des pires tragédies à survenir sur la Méditerranée au XXIe siècle a lieu le 19 avril 2015 alors que le naufrage d'un navire entraîne dans la mort plus de 800 immigrants clandestins. Ce problème atteint des proportions telles qu'une réunion d'urgence est convoquée afin que les pays européens adoptent des mesures pour y remédier.
24 août 2016
Tremblement de terre dévastateur en Italie

Une secousse estimée à 6,0 sur l'échelle de Richter frappe l'Italie centrale, détruisant trois villages et faisant 290 morts et environ 388 blessés. Ce n'est pas la première fois que cette région propice aux séismes est touchée de la sorte, puisque le 6 avril 2009 un tremblement de terre avait fait 308 morts dans la ville de L'Aquila, dans les Abruzzes.
4 décembre 2016
Tenue d’un référendum constitutionnel en Italie

Le président du Conseil italien, Matteo Renzi, lie son avenir politique à celui d’un référendum portant sur une importante réforme constitutionnelle. Le rejet de ce projet par une majorité de 59,1 % des électeurs l’incite à annoncer rapidement sa démission.
26 mai 2017
Ouverture du sommet du G7 à Taormina, en Italie

Le 43e sommet du G7 qui se déroule à Taormina, en Italie, se tient en présence de quatre chefs d’État ou de gouvernement qui participent pour la première fois à cet exercice. C’est notamment le cas du président des États-Unis, Donald Trump, dont les positions sur le climat vont à l’encontre du consensus dégagé depuis l’accord de Paris, en 2015.
4 mars 2018
[Résultats] Élections législatives
4 avril 2018
Tenue d’élections législatives en Italie

Même si le Mouvement 5 étoiles connait le plus grand succès de sa courte histoire en remportant 227 sièges, aucun parti ou coalition n’obtient la majorité à la suite des élections législatives du 4 mars 2018 en Italie. Pour la première fois, les députés sont élus selon un système mixte prévoyant un scrutin uninominal et une représentation proportionnelle.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016