Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 avril 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

La Deuxième Guerre mondiale a couté la vie à plus de trois millions de Japonais, essentiellement des pertes militaires. La reddition du gouvernement, en 1945, est suivie par l'occupation des Américains. Le règne « divin » de l'empereur Hiro-Hito prend fin avec l'adoption d'une nouvelle Constitution qui prévoit l'instauration d'une monarchie parlementaire. La signature d'un traité à San Francisco, en 1951, permet au Japon de retrouver sa souveraineté. L'occupation terminée, la vie politique est dominée par le Parti libéral-démocrate (PLD). Après une période de reconstruction, marquée notamment par une importante réforme agraire, le Japon connaît une croissance exceptionnelle qui le propulse au rang des premiers pays exportateurs. Ses performances industrielles, qui en font une puissance sur la scène mondiale, fléchissent quelque peu au cours des années 1990. Ce ralentissement, conjugué au dévoilement de quelques scandales politiques, secoue le PLD. En 1993, il cède temporairement le pouvoir à un gouvernement de coalition formé de plusieurs partis. Il reprend toutefois les rênes du pays entre 1996 et 2009, mais doit composer avec la crise économique de 2008 qui contribue à sa défaite l'année suivante. D'autres défis se profilent pour le Japon, dont le vieillissement de sa population et la gestion de l'énergie nucléaire, mise en évidence par la tragédie de Fukushima, en 2011.


En politique extérieure

Les conséquences de la guerre sont lourdes pour le Japon qui, en plus d'avoir subi des dommages importants, doit verser des réparations, céder des territoires et renoncer à son armée. Même après le départ de l'occupant américain, une relation étroite subsiste entre le Japon et les États-Unis qui signent un pacte de défense mutuelle en 1954. Ces liens privilégiés n'empêchent pas les dirigeants japonais de développer une politique pacifiste et d'entretenir, notamment, de bons rapports avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Au cours des années 1970, un traité de paix est même conclu avec la Chine. À un autre niveau, le succès des exportations et les politiques protectionnistes, qui rendent le marché japonais difficilement accessible, sont à l'origine de tensions persistantes entre le Japon et plusieurs de ses partenaires commerciaux. Le début du XXIe siècle est marqué par la menace posée par le programme nucléaire nord-coréen et une remise en question de l'article 9 de la Constitution interdisant le recours à la guerre. Le pays collabore aussi à des missions de paix sur la scène internationale.





Japon


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

6 août 1945
Explosion d'une bombe atomique sur Hiroshima, au Japon

Le largage d'une bombe atomique par un avion américain B-29 sur la ville japonaise de Hiroshima, le 6 août 1945, puis d'une autre sur Nagasaki, trois jours plus tard, contribue, avec d'autres facteurs, à la capitulation du Japon et à la fin de la Deuxième Guerre mondiale.
10 avril 1946
[Résultats] Élections législatives
11 octobre 1946
Adoption d'une réforme agraire au Japon

Au coeur d'une période de bouleversements qui fait suite au dénouement de la guerre, le Japon adopte une réforme agraire d'envergure. Elle entraînera une redistribution des terres qui affectera plus d'un million de propriétaires.
25 avril 1947
[Résultats] Élections législatives
3 mai 1947
Entrée en vigueur de la nouvelle Constitution japonaise

Un an après son adoption à la Diète et sa promulgation par l'empereur Hiro-Hito, la nouvelle Constitution du Japon entre en vigueur le 3 mai 1947.
23 janvier 1949
[Résultats] Élections législatives
8 septembre 1951
Signature d'un traité de paix avec le Japon à San Francisco

Six ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des représentants d'une quarantaine de pays sont réunis à San Francisco pour discuter des modalités d'un traité qui permettra au Japon de retrouver sa pleine souveraineté.
1 octobre 1952
[Résultats] Élections législatives
19 avril 1953
[Résultats] Élections législatives
27 février 1955
[Résultats] Élections législatives
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
22 mai 1958
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Des représentants d'une douzaine de pays sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour signer un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
20 novembre 1960
[Résultats] Élections législatives
21 novembre 1963
[Résultats] Élections législatives
29 janvier 1967
[Résultats] Élections législatives
27 décembre 1969
[Résultats] Élections législatives
10 décembre 1972
[Résultats] Élections législatives
15 novembre 1975
Ouverture du sommet des six nations les plus industrialisées à Rambouillet

Les chefs d'État et de gouvernement de six des pays les plus industrialisés du monde - États-Unis, France, Royaume-Uni, Japon, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA) - sont réunis à Rambouillet, en France, pour discuter des grandes questions économiques de l'heure.
27 juillet 1976
Arrestation de l'ex-premier ministre japonais Kakuei Tanaka

L'arrestation de l'ex-premier ministre Kakuei Tanaka, qui a dirigé le gouvernement de 1972 à 1974, secoue la classe politique japonaise. Tanaka est accusé d'avoir usé de son influence contre rétribution afin de favoriser l'obtention d'un plantureux contrat à la compagnie d'aviation américaine Lockheed.
5 décembre 1976
[Résultats] Élections législatives
12 août 1978
Signature d'un traité de paix et d'amitié entre la Chine et le Japon

Une des dispositions du traité de paix et d'amitié que signent la Répubique populaire de Chine et le Japon est un engagement à respecter mutuellement leur souveraineté et leur intégrité territoriale.
7 octobre 1979
[Résultats] Élections législatives
22 juin 1980
[Résultats] Élections législatives
18 décembre 1983
[Résultats] Élections législatives
6 juillet 1986
[Résultats] Élections législatives
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
18 février 1990
[Résultats] Élections législatives
12 novembre 1990
Intronisation de l'empereur japonais Akihito

Akihito, le seul fils de l'empereur japonais Hirohito, succède à son père décédé le 7 janvier 1989. Son intronisation se fait le 12 novembre 1990 en présence de nombreux chefs d'État et de gouvernement.
18 juillet 1993
[Résultats] Élections législatives
17 janvier 1995
Tremblement de terre d'Haansh Anshin-Awaji (Kobe), au Japon

Un séisme secoue la ville de Kobe et ses environs. Cette catastrophe est, à ce moment, la plus importante de l'histoire contemporaine du Japon. En plus des nombreux décès et des bâtiments détruits, on observe d'importants impacts économiques.
20 octobre 1996
[Résultats] Élections législatives
25 juin 2000
[Résultats] Élections législatives
9 novembre 2003
[Résultats] Élections législatives
11 septembre 2005
Élection d'un gouvernement libéral-démocrate majoritaire au Japon

Les élections législatives à la Chambre des représentants japonaise se soldent par une victoire majoritaire pour la coalition de droite, menée par le Parti libéral-démocrate (PLD). Il s'agit d'un premier gouvernement majoritaire au Japon depuis 1990.
11 septembre 2005
[Résultats] Élections législatives
13 février 2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

Des représentants de six pays sont réunis à Beijing, en Chine, afin de dénouer la crise soulevée par l'existence du programme nucléaire nord-coréen. L'entente conclue prévoit une éventuelle désactivation dudit programme en échange d'ouvertures diplomatiques et du versement d'une importante quantité de pétrole.
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
7 juillet 2007
Présentation de la journée Live Earth

La lutte au réchauffement climatique est au centre d'une série de rassemblements musicaux organisés dans plusieurs grandes villes du monde. Intitulé Live Earth, cet événement d'envergure planétaire serait, selon des estimations, vu par 2 milliards de personnes.
30 août 2009
Élection au Japon du Parti démocratique de Yukio Hatoyama

Le Parti démocratique (PD) remporte une victoire historique au Japon en obtenant 308 des 480 sièges à la Chambre basse. Ce résultat lui permet de déloger du pouvoir le Parti libéral démocratique (PLD), formation qui domine la vie politique japonaise depuis les années 1950.
30 août 2009
[Résultats] Élections législatives
11 mars 2011
Séisme dévastateur au Japon

Un tremblement de terre de force 9.0 secoue Honshu, l'île la plus populeuse du Japon. Il cause des dégâts importants et provoque un tsunami dévastateur qui sèmera la mort et la désolation dans plusieurs villes côtières du pays, en plus d'entraîner un état d'alerte nucléaire.
16 décembre 2012
Élection au Japon du Parti libéral démocrate de Shinzo Abe

Insatisfaits des trois années au pouvoir du Parti démocrate (PD), les Japonais élisent le Parti libéral démocrate (PLD) avec une forte majorité. Cette victoire permettra à l'ex-premier ministre Shinzo Abe, au pouvoir en 2006-2007, de reprendre la tête du gouvernement.
16 décembre 2012
[Résultats] Élections législatives
14 décembre 2014
Réélection au Japon du Parti libéral démocrate de Shinzo Abe

La décision du premier ministre japonais Shinzo Abe de déclencher des élections précipitées s'avère profitable au Parti libéral démocrate (PLD) qu'il dirige, puisqu'il obtient 48,1% des voix et 291 des 480 sièges à la Chambre basse de la Diète. Il devance nettement le Parti démocratique (PD) de Banri Kaieda qui se contente de 22,5% des votes et 73 sièges.
14 décembre 2014
[Résultats] Élections législatives
22 octobre 2017
Réélection au Japon du Parti libéral démocrate de Shinzo Abe

Le Parti libéral démocrate (PLD) du premier ministre Shinzo Abe est réélu avec 284 sièges, ce qui lui donne la majorité à la Diète. C’est moins qu’aux législatives de 2015, mais cette fois le PLD fait face à une opposition plus divisée à la suite de la dissolution du Parti démocratique (PD) juste avant le déclenchement de la campagne.
22 octobre 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016