26 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Les changements qui bouleversent le bloc communiste à la fin des années 1980 affectent le Kazakhstan, une république fédérée à l'Union des Républiques socialistes soviétiques (URSS). Des élections multipartites sont tenues en 1990 et l'indépendance proclamée l'année suivante. Le président élu, Noursoultan Nazarbaev, et le Parti de l'Unité du peuple sont au centre de la vie politique de cette république qui, selon la Constitution de 1993, se veut laïque. Les victoires écrasantes qu'ils récoltent au fil des ans attirent toutefois des critiques, les observateurs internationaux jugeant sévèrement l'état de la démocratie kazakhe. Malgré les richesses de son sous-sol, particulièrement d'intéressantes ressources pétrolières, le Kazakhstan effectue une lente transition vers une économie de marché dont les résultats mitigés alimentent le mécontentement au cours des années 1990. La situation progresse cependant de façon significative au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

Malgré la proclamation d'indépendance de 1991, le Kazakhstan conserve de bonnes relations avec la Russie. Il joint également les rangs de la Communauté des États indépendants (CEI) à sa création, la même année. Les membres de la CEI sont d'ailleurs les principaux partenaires commerciaux du Kazakhstan qui, en 1994, conclut une entente de libre-échange avec ses voisins de l'Ouzbékistan et du Kirghizistan. Les capitaux étrangers jouent également un rôle dans le développement économie du pays, particulièrement dans l'exploitation des ressources pétrolières. Celui-ci entretient à cet égard de bonnes relations sur la scène internationale, resserrant même ses liens avec les États-Unis au début du XXIe siècle.





Kazakhstan


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

16 décembre 1991
Proclamation d'indépendance officielle du Kazakhstan

Alors qu'elle participe à des négociations sur la création de la Communauté des États indépendants (CEI), la République du Kazakhstan proclame officiellement son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016