20 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte du démantèlement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) que la république socialiste du Kirghizistan accède à l'indépendance en 1991. Les communistes, vainqueurs de l'élection de 1990, jouent un rôle important dans la vie politique du pays. Le président Askar Akaïev, en poste de 1991 à 2005, exerce un pouvoir autoritaire avant d'être poussé à la démission dans le contexte de la révolution des tulipes. Les années qui suivent l'indépendance s'avèrent difficiles pour le Kirghizistan, tenaillé par des tensions entre ses minorités ethniques et des difficultés économiques persistantes qui suscitent le mécontentement. En 2010, des protestations contre le gouvernement dans la ville de Talas amènent même la proclamation de l'état d'urgence ainsi que le départ du président Kurmanbek Bakiyev.


En politique extérieure

L'éclatement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), dont le Kirghizistan faisait partie jusqu'en 1991, marque le début d'une difficile transition, notamment sur le plan économique. Avec une dizaine d'autres ex-républiques soviétiques, le Kirghizistan participe à la création de la Communauté des États indépendants (CEI) en 1991. Trois ans plus tard, ses dirigeants adhérent à une zone de libre-échange avec deux pays voisins, le Kazakhstan et l'Ouzbékistan.





Kirghizstan


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

31 août 1991
Proclamation d'indépendance du Kirghizistan

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le monde communiste, la République du Kirghizistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
27 juin 2010
Tenue d'un référendum au Kirghizstan

Environ 90 % des électeurs qui se rendent aux urnes approuvent la nouvelle Constitution du Kirghizstan. Celle-ci vise à ramener une certaine stabilité dans cet État d'Asie centrale qui, en 2010, a été secoué par de nombreux bouleversements.
15 octobre 2017
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019