15 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

L'exploitation de ses considérables ressources pétrolières permet à ce protectorat britannique de connaître un développement soutenu après la Deuxième Guerre mondiale. Le Koweït accède à l'indépendance en 1961. Il est gouverné par une monarchie constitutionnelle qui procède, au milieu des années 1970, à la prise de contrôle des compagnies pétrolières opérant sur son territoire. Un profond différend avec son voisin irakien incite celui-ci à envahir le Koweït en 1990. Le geste entraîne l'exil du souverain et la création d'une force internationale. Elle parvient, dès l'année suivante, à libérer le territoire et à repousser les troupes irakiennes derrière leurs frontières. L'émir domine la vie politique koweïtienne qui est néanmoins marquée par des élections parlementaires donnant lieu à d'intenses débats entre islamistes, chiites et partisans de mesures progressistes. La prospérité économique du pays se reflète sur la qualité de vie de la population, une des plus élevées du monde arabe.


En politique extérieure

Des différends opposent le Koweït à ses voisins. Ils subsistent après la proclamation d'indépendance de 1961. Celui avec l'Arabie saoudite se règle à la faveur d'ententes sur le partage des ressources pétrolières. Des tensions persistent néanmoins avec l'Irak qui a des visées sur le territoire koweïtien. Au cours des années 1980, le Koweït apporte son soutien à l'Irak de Saddam Hussein dans la guerre qui l'oppose à la République islamique d'Iran. Mais une fois le conflit terminé, Hussein dénonce le faible support économique de son voisin qu'il envahit à l'été 1990. La famille royale quitte le pays pour l'Arabie saoudite avant qu'une force internationale, menée par les États-Unis, ne chasse les Irakiens. Après avoir été brièvement une province irakienne, le Koweït retrouve son indépendance dès 1991. Ses ressources pétrolières lui permettent de verser d'importantes sommes compensatoires à ceux qui ont participé à sa libération. Ses liens particulièrement étroits avec les États-Unis s'expriment notamment lors de l'intervention en Irak, en 2003.


Des conflits et des morts


1990-1991 [ Irak Koweït États-Unis ] Guerre du Golfe. Invasion irakienne du Koweit. Intervention américaine. > 100,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Koweït


Chronologie depuis 1961


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

19 juin 1961
Proclamation d'indépendance du Koweït

Après 62 années passées sous protectorat britannique, le Koweït signe un traité d'amitié avec le Royaume-Uni qui lui reconnaît sa pleine indépendance. Le nouveau pays doit toutefois faire face aux visées expansionnistes de son voisin irakien.
29 août 1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

Des représentants de pays arabes, dont huit chefs d'État, sont réunis à Khartoum, au Soudan, afin d'établir une ligne à suivre quelques mois après la victoire israélienne dans la guerre des Six jours.
16 octobre 1973
Début du premier «choc pétrolier»

Le 17 octobre 1973, l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonce qu'elle réduira de 5% par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne changeront pas leur politique au Moyen-Orient. La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) annonçait une hausse de 17% du prix du brut et une augmentation de 70% des taxes aux compagnies pétrolières.
2 août 1990
Invasion du Koweït par l'Irak

Deux ans après la fin de la guerre qui l'a opposé à l'Iran, l'Irak envahit le Koweït et procède à son annexion. Cette intervention sera immédiatement dénoncée par l'Organisation des Nations unies (ONU) qui exigera le retrait des troupes irakiennes.
17 janvier 1991
Début d'une intervention militaire au Koweït

Une coalition de plusieurs pays déclenche une offensive militaire d'envergure contre l'Irak après le refus du président Saddam Hussein de retirer ses troupes du Koweït. Cette attaque fait suite à l'expiration d'un ultimatum formulé par l'Organisation des Nations unies (ONU) en novembre 1990.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019