25 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le Laos proclame son indépendance une première fois sous l'occupation japonaise, en 1945. À leur retour, les Français rétablissent la monarchie et accordent aux laotiens l'autonomie, puis l'indépendance, au sein de l'Union française. Conformément aux accords de Genève, signés en 1954, les Français quittent le pays où le pouvoir se dispute entre neutralistes, communistes (Pathet Lao) et conservateurs. Souvanna Phama, de tendance neutraliste, dirige le Laos pendant l'éprouvant conflit vietnamien qui déchire la région. Lorsqu'il se termine, en 1975, le Pathet Lao prend le pouvoir. Il met fin à la monarchie constitutionnelle, fait du pays une république démocratique populaire, avec un parti unique (Parti populaire révolutionnaire lao), et entreprend un virage socialiste. Les Hmongs, une minorité ethnique accusée d'avoir combattu du côté des royalistes, sont victimes de persécution, entraînant l'exil de milliers d'entre eux dans des pays voisins. À partir des années 1980, des ouvertures économiques sont adoptées. La situation du pays à ce niveau demeure néanmoins difficile, nécessitant l'apport d'une aide internationale importante.


En politique extérieure

Les accords de Genève, en 1954, mettent un terme à la présence française au Laos qui remonte au XIXe siècle. Pendant la guerre qui fait rage au Vietnam, au cours des années 1960 et 1970, le gouvernement de Souvanna Phouma reçoit l'appui des États-Unis, alors que les rebelles communistes ont le soutien de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La fin du conflit et la prise du pouvoir par le Pathet Lao sont suivis par l'établissement de liens très étroits avec le Vietnam, dont la signature d'un traité d'amitié en 1977. Le virage économique adopté pendant les années 1980 amène une réorientation de la politique extérieure laotienne. Les troupes vietnamiennes quittent le territoire à la fin de cette décennie. De plus, le Laos diversifie ses relations commerciales. Il se rapproche de son voisin thaïlandais et devient membre de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Ansea), en 1997.


Des conflits et des morts


1960-1973 [ Laos ] Guerre civile > 25,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1975-1990 [ Laos ] Violences civiles > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Laos


Chronologie depuis 1953


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 juillet 1954
Accession du Laos à l'indépendance

À la conférence de Genève sur l'Indochine, l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), la Chine, la République démocratique du Vietnam (RDV) et la France reconnaissent l'indépendance du Laos et de son gouvernement royal à la condition que celui-ci observe une neutralité militaire et qu'il intègre politiquement le Pathet Lao.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
4 mai 1958
Tenue d'élections au Laos

Des négociations entre les communistes et le gouvernement royal entraînent la formation d'un gouvernement d'unité nationale. Des élections législatives complémentaires subséquentes permettent à la formation communiste de faire son entrée à l'Assemblée nationale.
8 août 1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ministres des Affaires Étrangères de cinq pays d'Asie du Sud-Est signent la Déclaration de Bangkok instituant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Créée dans le contexte de la Guerre froide, cette alliance économique, politique et culturelle est mise sur pied pour atténuer les tensions entre ces États asiatiques.
2 décembre 1975
Abdication du roi et proclamation de la République démocratique populaire du Laos

La fin de la guerre du Vietnam et la chute du régime de Phnom Penh (Cambodge) encourage les communistes laotiens à renverser le gouvernement de coalition d'union nationale. Le 2 décembre 1975, le Pathet Lao s'empare du pouvoir, abolit la monarchie et proclame la République démocratique populaire du Laos.
20 juillet 1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

Une conférence internationale, tenue sous les auspices de l'Organisation des Nations unies (ONU), tente de solutionner le problème des réfugiés qui ont quitté le Viêt Nam par la mer au cours des dernières années. Les pays du G7, réunis à Tokyo en juin 1979, qualifient cette crise de «problème humanitaire aux proportions historiques».
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016