12 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le président William Tubman et le True Whig Party, devenu parti unique en 1958, dominent la vie politique libérienne. Le successeur de Tubman, William Tolbert, est renversé dans la violence par des militaires en 1980. Malgré de timides réformes démocratiques et la tenue d'élections, en 1985, l'homme fort du pays, Samuel K. Doe, continue d'exercer le pouvoir de façon autoritaire et répressive. La guérilla s'organise contre lui et une guerre civile, qui fait des centaines de milliers de morts et d'exilés, déchire le Liberia pendant la première moitié des années 1990. En 1997, un des chefs de la résistance, Charles Taylor, est élu à la présidence du pays, un des plus pauvres du monde. Une seconde guerre civile (1999-2003) est suivie, deux ans plus tard, par l'élection démocratique d'une femme noire, Ellen Johnson Sirleaf, à la tête de l'État. Il s'agit d'une première sur le continent africain.


En politique extérieure

Les relations particulières nouées avec les États-Unis, qui possèdent des bases militaires au Liberia, se poursuivent après la Deuxième Guerre mondiale. Elles sont mises à l'épreuve pendant la présidence de Charles Taylor (1997-2003), puis rétablies par la suite. Ce pays compte énormément sur les capitaux étrangers pour développer ses ressources naturelles. Dans le contexte des guerres civiles qui déchirent le pays, des tensions appraissent avec des voisins comme la Guinée ou la Sierra Leone.


Des conflits et des morts


1985-1985 [ Liberia ] Répression des dissidents > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1990-1997 [ Liberia ] Guerre civile > 40,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2000-2003 [ Liberia ] Violences civiles (LURD Libériens Unis pour la Réconciliation et la Démocratie - guérillas) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Liberia


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
23 juillet 1971
Décès du président libérien William Tubman

Considéré comme le père de la nation, William Tubman, le président du Liberia de 1943 à 1971, est reconnu pour sa volonté de moderniser de différentes façons ce petit pays d’Afrique de l’Ouest. Il meurt à Londres à l’âge de 75 ans, à la suite d’une intervention médicale.
10 septembre 1990
Assassinat du président libérien Samuel K. Doe

Après avoir été capturé par des rebelles du National Patriotic Front of Liberia (NPFL) commandé par Charles Taylor, le président libérien Samuel K. Doe succombe à ses blessures. Le 22 novembre, Amos Sawyer sera assermenté président intérimaire du Liberia, comblant ainsi le poste laissé vacant depuis deux mois.
17 août 1996
Annonce d'un plan de paix au Liberia

Des discussions tenues entre les leaders des principales factions armées du Liberia mènent à l'adoption d'un plan de paix. Le 3 septembre 1996, Ruth Perry est assermentée chef intérimaire d'un gouvernement de transition.
11 octobre 2005
[Résultats] Élection présidentielle
11 octobre 2005
[Résultats] Élections législatives
16 janvier 2006
Accession d'Ellen Johnson Sirleaf à la présidence du Liberia

En recueillant 59 % des voix lors du deuxième tour de l'élection présidentielle du 8 novembre 2005, Ellen Johnson Sirleaf devient la première femme chef d'État de l'histoire de l'Afrique.
11 octobre 2011
[Résultats] Élection présidentielle
11 octobre 2011
[Résultats] Élections législatives
26 avril 2012
Verdict de culpabilité par un Tribunal spécial contre l'ex-président libérien Charles Taylor

Le Tribunal spécial pour la Sierra Leone (TSSL) reconnaît l'ex-président libérien Charles Taylor coupable de crimes contre l'humanité et de crimes de guerre. Il devient le premier ex-chef d'État condamné par une cour internationale depuis le procès de Nuremberg contre les nazis, en 1946.
8 août 2014
Annoce de l'Organisation mondiale de la santé sur le virus Ebola

La propagation du virus Ebola en Afrique de l'Ouest depuis mars 2014 est responsable de plus de 1000 morts en quelques mois. La gravité de la situation incite l'Organisation mondiale de la santé (OMS) à anoncer que celle-ci constitue « une urgence de santé publique de portée mondiale ».
10 octobre 2017
[Résultats] Élection présidentielle
10 octobre 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019