Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Après avoir été un protectorat britannique connu sous le nom de Basutoland, le Lesotho accède à l'indépendance au printemps de 1966. La Constitution est suspendue en 1970 par le premier ministre Leabua Jonathan qui dirige le pays de façon autoritaire jusqu'à ce qu'il soit renversé par des militaires, en 1986. Des souverains - Moshoeshoe II, Letsie III, etc. - exercent leurs fonctions, mais le Lesotho est à nouveau gouverné par des civils en 1993. Déjà affligée par une grande pauvreté, la population doit aussi vivre au cours de la décennie avec une instabilité politique persistante. Des réformes apportées au système électoral permettent cependant aux partis d'opposition d'entrer davantage dans le jeu démocratique au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

Le Lesotho conserve de bonnes relations avec la Grande-Bretagne. Il est d'ailleurs membre du Commonwealth après la proclamation d'indépendance de 1966. Il profite de l'aide économique des États-Unis, mais ses relations les plus étroites sont avec son voisin, l'Afrique du Sud, où travaillent des dizaines de milliers de Lesothans. Des différends sur la politique d'apartheid et la présence au Lesotho de membres du Congrès national africain, formation opposée au régime sud-africain, créent toutefois de fortes tensions au cours des années 1980.


Des conflits et des morts


1998-1998 [ Lesotho ] Violences civiles (élections) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Lesotho


Chronologie depuis 1966


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

4 octobre 1966
Proclamation de l'indépendance du Lesotho

Après avoir été un protectorat britannique connu sous le nom de Basutoland depuis le XIXe siècle, le Lesotho, un petit pays d'Afrique australe, proclame son indépendance le 4 octobre 1966.
30 janvier 1970
Renversement du gouvernement et exil du roi Moshoeshoe II au Lesotho

Après avoir perdu des élections qui se déroulent dans un climat d'agitation, le premier ministre du Lesotho, Leabua Jonathan, orchestre un coup d'État pour conserver le pouvoir. L'annulation des élections déclenche de violents affrontements. Le 31 mars, Jonathan ordonne l'exil du roi Moshoeshoe II.
27 mars 1993
Tenue d'élections multipartites au Lesotho

Des élections multipartites se déroulent au Lesotho. Ces législatives constituent le premier scrutin libre dans ce pays depuis 23 ans, ce qui met fin à sept années de régimes militaires.
15 janvier 1996
Décès du roi du Lesotho, Moshoeshoe II

Même s’il n’est qu’un monarque constitutionnel, le roi Moshoeshoe II occupe une place importante dans la vie politique du Lesotho depuis son accession à l’indépendance, en 1966. Lorsqu’il décède dans un accident d’auto, le 15 janvier 1996, c’est son fils Letsie III qui lui succède.
24 mai 1998
[Résultats] Élections législatives
25 mai 2002
Tenue d'élections libres au Lesotho

Des élections législatives se déroulent au Lesotho selon un nouveau mode de scrutin. Elles mettent fin à une période de violence et de tensions politiques qui avait débuté au lendemain des législatives de 1998.
25 mai 2002
[Résultats] Élections législatives
17 février 2007
[Résultats] Élections législatives
26 mai 2012
[Résultats] Élections législatives
28 février 2015
[Résultats] Élections législatives
3 juin 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016