5 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après le départ de l'occupant allemand, en 1944, la Lituanie est annexée de nouveau par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La résistance, qui est réprimée, retrouve un nouvel élan au cours des années 1980. Dans la mouvance des bouleversements qui secouent les pays d'Europe de l'Est, la Lituanie tient des élections en 1990 et proclame son indépendance l'année suivante. Elle suscite d'abord la réprobation de l'URSS qui intervient militairement. L'indépendance est reconnue par la suite, mais la transition s'avère particulièrement difficile pour l'économie lituanienne qui subit un recul, avant de prendre un nouvel élan au début du XXIe siècle. Le pays connaît également une période d'instabilité politique, marquée par plusieurs changements de gouvernement, mais la démocratie parlementaire est solidement implantée.


En politique extérieure

La Lituanie, qui est une république soviétique depuis près d'un demi-siècle, voit sa proclamation d'indépendance de 1990 contestée et suivie par l'intervention militaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Le démantèlement de cette dernière, en 1991, précède le départ des troupes russes qui survient en 1993. La Lituanie entretient encore des liens économiques avec la Russie et les ex-républiques soviétiques. Cependant, elle développe avec l'Europe occidentale une relation qui devient de plus en plus étroite au fil des années 1990. Après de longues négociations, elle joint les rangs de l'Union européenne en 2004, la même année qu'elle adhère à l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord.





Lituanie


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

23 décembre 2002
[Résultats] Élection présidentielle
16 avril 2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Lors d'une rencontre qui se déroule à Athènes, en Grèce, la confirmation est donnée que dix nouveaux pays pourront se joindre à l'Union européenne le 1er mai 2004. Il s'agit de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
13 juin 2004
[Résultats] Élection présidentielle
10 octobre 2004
[Résultats] Élections législatives
17 mai 2009
[Résultats] Élection présidentielle
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
14 octobre 2012
[Résultats] Élections législatives
11 mai 2014
[Résultats] Élection présidentielle
12 mai 2019
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019