Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

17 février 2019

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Après le départ de l'occupant allemand, en 1944, la Lettonie est annexée de nouveau par l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Dans la mouvance des bouleversements qui secouent les pays d'Europe de l'Est, la Lettonie proclame son indépendance en 1990. Elle est reconnue officiellement l'année suivante. Des élections tenues en 1993 permettent à la coalition de centre droit, victorieuse, de mettre sur pied une transition vers l'économie de marché qui se déroule de façon relativement sereine. Au tournant du XXIe siècle, la Lettonie est même dans le peloton de tête des pays européens au niveau de la croissance.


En politique extérieure

L'accession à l'indépendance, en 1990, est suivie par le retrait graduel des troupes soviétiques. La Lettonie conserve néanmoins de bons rapports avec ses voisins, notamment les républiques baltes - Lituanie, Estonie - , avec qui elle conclut une entente de libre-échange. Après plusieurs années d'attente, l'intégration de la Lettonie aux institutions européennes se confirme au XXIe siècle avec l'adhésion à l'Union européenne (UE) et à l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN).





Lettonie


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

5 juin 1993
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 1995
[Résultats] Élections législatives
3 octobre 1998
[Résultats] Élections législatives
5 octobre 2002
[Résultats] Élections législatives
16 avril 2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Lors d'une rencontre qui se déroule à Athènes, en Grèce, la confirmation est donnée que dix nouveaux pays pourront se joindre à l'Union européenne le 1er mai 2004. Il s'agit de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
7 octobre 2006
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
2 octobre 2010
[Résultats] Élections législatives
17 septembre 2011
[Résultats] Élections législatives
4 octobre 2014
[Résultats] Élections législatives
6 octobre 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016