18 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte du démantèlement de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) que la Moldavie accède à l'indépendance en 1991. La proclamation s'accompagne cependant de tensions intérieures, particulièrement de la part de la minorité russophone de Transnistrie qui réclame sa propre indépendance. Des combats opposent le gouvernement aux sécessionnistes, appuyés par des troupes russes, alors que la population moldave se prononce par référendum pour le maintien de l'intégrité de son territoire, en 1994. Des compromis sont atteints avec la Transnistrie ainsi qu'avec une autre minorité, les gagaouzes, concentrée dans le sud du pays. Ils seront suivis d'un apaisement et de négociations visant à éradiquer ce problème qui mine l'économie moldave, déjà dans un état instable. L'alternance politique s'installe et, après une période transitoire difficile, la Moldavie connait une croissance économique intéressante au début du XXIe siècle.


En politique extérieure

La Moldavie joint les rangs de la Communauté des États indépendants (CEI) à sa création, en 1991. L'intervention de troupes russes dans le conflit avec les sécessionnistes du Transnistrie crée cependant de fortes tensions avec la Russie. Des ententes conclues au cours de la décennie favorisent un apaisement. Les dirigeants moldaves, désireux de relancer leur économie, poursuivent toutefois un rapprochement avec l'Europe occidentale et ses principales institutions.


Des conflits et des morts


1991-1997 [ Moldavie ] Ethnic violence (Trans-Dniester Russians) > 2,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Moldavie


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 août 1991
Proclamation d'indépendance de la Moldavie

Les réactions au coup d'État manqué contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, incitent le Parlement moldave à bannir le Parti communiste (PC) moldave et à saisir l'ensemble de ses possessions. Quatre jours plus tard, les élus adoptent une proclamation immédiate d'indépendance.
8 décembre 1991
Création de la Communauté des États indépendants

La signature du traité de Minsk, qui prévoit le regroupement de la Russie, de l'Ukraine et du Belarus (Biélorussie) au sein de la Communauté des États indépendants (CEI), précède de quelques jours la dissolution officielle de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
17 novembre 1996
[Résultats] Élection présidentielle
5 avril 2009
[Résultats] Élections législatives
29 juillet 2009
[Résultats] Élections législatives
28 novembre 2010
[Résultats] Élections législatives
30 novembre 2014
[Résultats] Élections législatives
30 octobre 2016
[Résultats] Élection présidentielle
24 février 2019
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019