19 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Même si le Mexique est une démocratie multipartite, le pouvoir politique reste concentré entre les mains du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) qui contrôle les chambres et la présidence. Malgré des inégalités persistantes, le pays connaît un essor industriel important pendant les décennies d'après-guerre. D'importantes ressources pétrolières, exploitées par une entreprise d'État, contribuent à la stabilité économique du Mexique qui est ébranlée par la baisse des prix qui survient au cours des années 1980. Des programmes d'austérité sont adoptés et un virage à droite effectué, avec plusieurs privatisations. Sévèrement contesté par les réformistes, le PRI doit aussi composer avec les rebelles de l'État du Chiapas qui occupent le devant de la scène politique au milieu des années 1990. Le mécontentement favorise l'accession à la présidence de l'homme d'affaires Vicente Fox, en 2000. Elle met un terme à la série de succès ininterrompus du PRI. Bien que son économie est considérée comme une force émergente sur la scène mondiale, le Mexique reste hanté par de graves problèmes tels que les inégalités sociales et la violence engendrée par les bandes criminalisées qui font le trafic de la drogue.


En politique extérieure

Le Mexique participe à la mise sur pied de l'Organisation des États américains (OEA) à sa fondation, en 1948. Il entretient de bonnes relations avec son voisin américain malgré l'épineuse question de l'immigration clandestine qui suscite des inquiétudes au nord du Rio Grande. En 1992, le président Carlos Salinas de Gortari appose sa signature sur l'Accord de libre-échange nord-américain (ALÉNA) qui crée, à partir de 1994, une vaste zone de libre-échange avec le Canada et les États-Unis. Le Mexique jouit d'une grande influence sur le continent, prenant part, entre autres, aux discussions entourant la formation d'une éventuelle Zone de libre-échange nord-américaine (ZLÉA) dont les modalités restent encore à définir au début du XXIe siècle.


Des conflits et des morts


1994-1997 [ Mexique ] Violences ethniques (Chiapas) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Mexique


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
7 juillet 1946
[Résultats] Élection présidentielle
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
6 juillet 1952
[Résultats] Élection présidentielle
6 juillet 1958
[Résultats] Élection présidentielle
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
18 février 1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.
5 juillet 1964
[Résultats] Élection présidentielle
2 octobre 1968
Répression d'une manifestation étudiante sur la Place des trois cultures à Mexico

Dans les semaines qui précèdent la tenue des Jeux olympiques, le Mexique est secoué par une grève étudiante d'envergure. Elle mènera à des affrontements violents avec la police et l'armée, chargées de restaurer l'ordre.
5 juillet 1970
[Résultats] Élection présidentielle
19 juin 1975
Ouverture d'une conférence internationale sur les femmes à Mexico

Plus de 1 300 délégués provenant de 133 pays sont réunis à Mexico pour prendre part à la première conférence internationale de l'Organisation des Nations unies (ONU) sur les femmes.
4 juillet 1976
[Résultats] Élection présidentielle
4 juillet 1976
[Résultats] Élections législatives
1 juillet 1979
[Résultats] Élections législatives
12 août 1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

Les pays membres de l'Association de libre-échange de l'Amérique latine (ALALC) se réunissent à Montevideo, en Uruguay, pour conclure un nouvel accord visant à accentuer l'intégration économique entre les pays de l'Amérique latine. Il débouchera sur la création de différentes zones d'échanges régionales, dont le Mercosur.
4 juillet 1982
Élection de Miguel de la Madrid Hurtado à la présidence du Mexique

Miguel de la Madrid Hurtado remporte l'élection présidentielle mexicaine avec 74,4% des votes. Il devance nettement son plus proche rival, Pablo Emilio Madero, qui ne reçoit l'appui que de 16,4% des électeurs.
4 juillet 1982
[Résultats] Élection présidentielle
4 juillet 1982
[Résultats] Élections législatives
7 juillet 1985
[Résultats] Élections législatives
19 septembre 1985
Tremblement de terre meurtrier au Mexique

Un séisme d'une magnitude de 8,2 sur l'échelle de Richter frappe les États Unis du Mexique. Trois États fédérés, ainsi que le District fédéral de Mexico, subissent directement la vingtaine de secousses. Le bilan officiel s'élève à plus de 7 000 morts. Des dégâts monstres, qui exigent des efforts de nettoyage et de reconstruction, forcent les autorités à réagir.
6 juillet 1988
Élection de Carlos Salinas de Gortari à la présidence du Mexique

Malgré des accusations de fraude et de manipulation électorale, Carlos Salinas de Gortari du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) accède à la présidence du Mexique. Il aurait obtenu 50,4 % des votes contre 31,1 % pour son plus proche rival, Cuauhtémoc Cardenas du Front national démocratique (FND).
6 juillet 1988
[Résultats] Élection présidentielle
6 juillet 1988
[Résultats] Élections législatives
18 août 1991
[Résultats] Élections législatives
18 décembre 1992
Signature de l'Accord de libre-échange nord-américain

Le premier ministre canadien Brian Mulroney, le président américain George Bush ainsi que son homologue mexicain Carlos Salinas de Gortari apposent leurs noms sur un Accord de libre-échange nord-américain (ALENA) qui éliminera progressivement les barrières commerciales entre leurs pays.
1 janvier 1994
Début du soulèvement des Indiens du Chiapas, au Mexique

L'Armée zapatiste de libération nationale (EZLN) fait parler d'elle le 1e janvier 1994 en s'emparant de plusieurs villes du Chiapas, une région du sud du Mexique. Les autorités exerceront une sévère répression à son endroit, mais seront incapables d'éradiquer le mouvement qui fera parler de lui sur la scène internationale.
21 août 1994
[Résultats] Élection présidentielle
21 août 1994
[Résultats] Élections législatives
6 juillet 1997
[Résultats] Élections législatives
2 juillet 2000
Élection de Vicente Fox à la présidence du Mexique

Vicente Fox, le candidat de l'Alliance pour le changement, remporte l'élection à la présidence du Mexique avec 42,5% des votes. Il devance son plus proche rival, Francisco Labastida du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI), qui obtient l'appui de 36,1% des électeurs.
2 juillet 2000
[Résultats] Élection présidentielle
2 juillet 2000
[Résultats] Élections législatives
6 juillet 2003
[Résultats] Élections législatives
2 juillet 2006
Élection de Felipe Calderon à la présidence du Mexique

Felipe Calderon, le candidat du Parti d'action nationale (PAN), une formation chrétienne démocrate, remporte l'élection à la présidence du Mexique avec 14 027 214 votes (35.9%). Il devance de peu Andres Manuel Lopez Obrador de l'Alliance pour le bien de tous, une coalition de gauche qui a l'appui de 13 624 506 électeurs (35.3%).
2 juillet 2006
[Résultats] Élection présidentielle
2 juillet 2006
[Résultats] Élections législatives
11 juin 2009
Confirmation d'une pandémie de grippe A (H1N1) par l'OMS

L'Organisation mondiale de la santé (OMS) réagit à la propagation de la grippe A (H1N1) en élevant son niveau d'alerte de 5 à 6, soit de pandémie imminente à pandémie. Il s'agit d'une première en plus de 40 ans.
5 juillet 2009
[Résultats] Élections législatives
1 juillet 2012
Élection d'Enrique Pena Nieto à la présidence du Mexique

Après avoir mené dans les sondages réalisés au cours de la campagne, Enrique Pena Nieto du Parti révolutionnaire institutionnel (PRI) est élu président du Mexique. Il obtient 39,2% des voix valides contre 32,4% pour son principal rival, Andres Manuel Lopez Obrador du Parti de la Révolution démocratique (PRD).
1 juillet 2012
[Résultats] Élection présidentielle
1 juillet 2012
[Résultats] Élections législatives
19 septembre 2017
Tremblement de terre dévastateur au Mexique

Le Mexique est secoué par deux tremblements de terre d’envergure en l’espace de 12 jours. Le premier, le 7 septembre, est le plus puissant à survenir depuis 1985. Le deuxième, le 19 septembre, est moins violent, mais plus meurtrier à cause de sa proximité avec les milieux urbains. Les deux combinés font plus de 400 morts et des milliers de blessés.
1 juillet 2018
Élection d’Andrés Manuel Lopez Obrador à la présidence du Mexique

Après avoir mené dans les sondages depuis plusieurs mois, le candidat du Mouvement de régénération nationale (MRN), Andrés Manuel Lopez Obrador, est élu avec plus de 50 % des voix. Il devient le premier politicien de gauche à accéder à la présidence du Mexique, un pays aux prises avec de graves problèmes de corruption et de violence.
1 juillet 2018
[Résultats] Élection présidentielle
1 juillet 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016