9 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

C'est dans le contexte des bouleversements qui secouent le monde communiste que la Macédoine, une république yougoslave, proclame son indépendance en 1991. Cette décision est contestée par son voisin du sud, la Grèce, qui refuse de la reconnaître. Le nouveau pays adhère à l'Organisation des Nations unies (ONU), en 1993, sous le nom d'ex-république yougoslave de Macédoine. Même si elle n'est pas déchirée par des conflits meurtriers comme ses voisins des Balkans, la Macédoine subit les contrecoups de cette instabilité sur le plan économique. De plus, l'arrivée massive d'exilés albanais vient gonfler les rangs de cette importante minorité qui revendique une plus grande reconnaissance. Au début du XXIe siècle, la contestation dégénère en conflit armé. Il se règle rapidement grâce à une intervention extérieure et des compromis politiques. La Macédoine, qui a entrepris un virage vers le libéralisme au milieu des années 1990, reste néanmoins affligée par de sérieux problèmes économiques.


En politique extérieure

La proclamation d'indépendance de la Macédoine, en 1991, soulève une vive opposition en Grèce. Cette contestation, qui porte entre autres sur l'usage du nom Macédoine, s'accompagne d'un blocus qui nuit à l'économie macédonienne, déjà déstabilisée par l'éclatement de l'ex-Yougoslavie et la guerre qui déchire ses voisins. Au cours de la décennie, la situation se normalise avec la Grèce ainsi qu'avec la République fédérale de Yougoslavie, avec qui un accord est signé. La Macédoine effectue également un rapprochement avec les institutions européennes. Toutefois, des tensions subsistent dans la région, surtout à cause du conflit au Kosovo qui refoule en Macédoine des dizaines de milliers d'Albanais. Une intervention extérieure est nécessaire afin de restaurer le calme au Kosovo ainsi qu'en territoire macédonien où les revendications des Albanais entraînent des affrontements armés en 2001. L'adhésion à l'Union européenne demeure dans la mire des dirigeants macédoniens. Un pas dans cette direction est franchi lorsque le pays obtient le statut de candidat.





Macédoine


Chronologie depuis 1991


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

17 septembre 1991
Proclamation d’indépendance de la Macédoine

Le 8 septembre 1991, alors que plusieurs républiques yougoslaves proclament leur indépendance, la Macédoine tient un référendum sur cette question. À cette occasion, la population se prononce largement en faveur de l’indépendance vis-à-vis de la République fédérative socialiste de Yougoslavie (RFSY). Elle devient officielle le 17 septembre.
12 février 2002
Début du procès de l'ex-président yougoslave Slobodan Milosevic

Le procès de Slobodan Milosevic s'ouvre à La Haye devant le Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Le procureur du TPIY accuse l'ancien président yougoslave de génocide, de crimes contre l'humanité, d'infractions graves aux conventions de Genève et de violations des lois ou coutumes de guerre.
15 septembre 2002
[Résultats] Élections législatives
14 avril 2004
[Résultats] Élection présidentielle
5 juillet 2006
[Résultats] Élections législatives
1 juin 2008
[Résultats] Élections législatives
22 mars 2009
[Résultats] Élection présidentielle
5 juin 2011
[Résultats] Élections législatives
13 avril 2014
[Résultats] Élection présidentielle
13 avril 2014
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 2018
Référendum en Macédoine sur un éventuel changement de nom du pays

Le 17 juin 2018, le premier ministre de la Macédoine et son homologue grec concluent un accord prévoyant, entre autres, que cette ex-république yougoslave porte dorénavant le nom de Macédoine du Nord. Le 30 septembre, cette entente est soumise à un référendum lors duquel 94,2 % des électeurs macédoniens expriment leur approbation, mais avec un taux de participation inférieur au seuil fixé.
21 avril 2019
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019