9 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Territoire français d'outre-mer depuis 1946, la Mauritanie devient une république islamique autonome, au sein de la Communauté française, en 1958. Malgré les protestations du Maroc, qui la considère comme partie intégrante de son territoire, elle proclame son indépendance en 1960. Le président Moktar Ould Daddah (1961-1978) et le Parti du peuple mauritanien, parti unique, dominent la vie politique de ce jeune pays dont une grande partie de la population vit dans la pauvreté. Les militaires renversent le président en 1978 et instaurent un Comité militaire de salut national. Des réformes démocratiques, dont la tenue d'élections multipartites, qui ont lieu en 1992, sont adoptées sous le règne du colonel Maaouya Ould Taya, au pouvoir depuis 1984. Ce dernier remporte la victoire à cette occasion, et de nouveau en 1997. La validité du processus électoral est toutefois contestée par l'opposition. D'autres coups d'État, effectués au début du XXIe siècle, rappellent la fragilité de la démocratie mauritanienne.


En politique extérieure

La contestation du Maroc, qui considère la Mauritanie commune faisant partie de son territoire, est à l'origine de tensions et de quelques incidents. Un traité, signé en 1970, met fin à ce litige. Entre 1976 et 1979, la Mauritanie est impliquée dans un autre différend. L'occupation mauritanienne de la partie septentrionale du Sahara occidental heurte en effet les aspirations du Front Polisario, un mouvement nationaliste, appuyé par l'Algérie, qui prône l'indépendance de ce territoire. Une entente conclue en 1979 met un terme au conflit et à la présence des Mauritaniens. Dépendants de l'aide internationale, les gouvernements gardent de bonnes relations avec l'Occident tout en manifestant un attachement au monde arabe et en établisant des liens avec la Chine. À un autre niveau, des luttes ethniques, qui mènent à des affrontements sanglants, entraînent une détérioration des relations avec le Sénégal en 1989. Elles seront rétablies quelques années plus tard.


Des conflits et des morts


1957-1958 [ Mauritanie Maroc ] Guerre entre des États (conflit frontalier) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1975-1989 [ Mauritanie Maroc ] Guerre entre les deux États et guerre civile. > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1989-1990 [ Mauritanie Sénégal ] Violence entre des États

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Mauritanie


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

28 novembre 1960
Proclamation de l'indépendance de la République islamique de Mauritanie

Deux ans après être devenue une république autonome au sein de la Communauté française, la Mauritanie proclame son indépendance le 28 novembre 1960.
12 septembre 1961
Création de l'Union africaine et malgache

La création de l'Union africaine et malgache (UAM), en 1961, a pour but de développer la coopération économique, sociale, culturelle et politique entre les anciennes colonies françaises. L'UAM se veut aussi une réponse au panafricanisme qui germe au sein des anciennes colonies britanniques.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
20 mai 1973
Fondation du Polisario au Sahara occidental

Le Polisario est un mouvement politique fondé en 1973 dont l'objectif est l'indépendance du Sahara occidental, alors sous contrôle espagnol. L'occupation du territoire par le Maroc, en 1975, déclenchera une guerre de guérilla qui va durer 16 ans.
6 novembre 1975
Début de la « marche verte » au Sahara occidental

Désireux d'intégrer le Sahara espagnol au Maroc, le souverain marocain Hassan II entame une «marche verte» en traversant la frontière du Sahara occidental. Il est suivi par quelques 350 000 marcheurs volontaires, pour la plupart pauvres et munis uniquement du Coran.
10 juillet 1978
Renversement du président de la Mauritanie, Moktar Ould Daddah

Un groupe de militaires, dirigé par le lieutenant-colonel Mustapha Ould Salek, renverse le président mauritanien Moktar Ould Daddah et porte au pouvoir un Comité de redressement national. Cette intervention met fin au règne d’Ould Daddah, le seul chef d’État que la Mauritanie a connu depuis son accession à l’indépendance.
5 août 1979
Retrait de la Mauritanie du Sahara occidental

La Mauritanie a occupé la partie sud du Sahara occidental en 1975, à la suite du retrait de l'Espagne. Elle quitte cette région en août 1979, après une guerre d'usure de trois ans et demi face au Polisario, un mouvement luttant pour l'indépendance du Sahara occidental.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
12 juillet 1991
Référendum favorable à l'adoption d'une Constitution démocratique en Mauritanie

Conformément à la promesse du président de la Mauritanie, le colonel Maaouya Ould Taya, un référendum national permet à la population d'approuver l'adoption d'une Constitution démocratique qui sera ensuite signée par le chef de l'État.
0 janvier 2003
Répression des islamistes en Mauritanie

S'alignant sur les États-Unis, le gouvernement mauritanien interdit en janvier 2003 la tenue de protestations anti-américaines et de manifestations contre le conflit en Irak. En avril et mai, il procède même à l'arrestation des principaux dirigeants politiques et religieux opposés à sa politique pro-américaine.
19 novembre 2006
[Résultats] Élections législatives
11 mars 2007
[Résultats] Élection présidentielle
18 juillet 2009
[Résultats] Élection présidentielle
22 mai 2019
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019