21 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Les îles Maurice accèdent à l'indépendance en 1968. La vie politique est dominée par le Parti travailliste (PT) et le premier ministre Seewoosagur Ramgoolam qui demeure en poste jusqu'en 1982. Des coalitions dirigent le pays par la suite. Celle formée du Mouvement socialiste mauricien (MCM) et du PT reste au pouvoir entre 1983 et 1995. C'est sous sa gouverne que les îles Maurice rompent leurs dernières attaches avec la couronne britannique et proclament la république, en 1992. À la tête d'une coalition formée des travaillistes et du Mouvement militant mauricien (MMM), Navin Ramgoolam, le fils de Seewoosagur, devient premier ministre en 1995. Sur le plan économique, le pays a adopté un modèle libéral.


En politique extérieure

Les îles Maurice sont membres du Commonwealth et de l'Organisation de l'unité africaine (OUA). Leurs dirigeants pratiquent une politique de non-alignement sur la scène internationale et conservent de bonnes relations avec les pays africains et ceux de l'Ouest avec qui ils font beaucoup de commerce.





Maurice


Chronologie depuis 1968


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

12 mars 1968
Proclamation de l'indépendance de l'île Maurice

C'est dans un climat de tension que l'île Maurice, un État insulaire situé dans l'océan Indien, 800 kilomètres à l'est de Madagascar, proclame son indépendance le 12 mars 1968.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
16 octobre 1993
Ouverture du cinquième Sommet de la Francophonie

« L'unité dans la diversité » est le thème de cette rencontre qui porte maintenant le nom de Sommet des chefs d'État et de gouvernement ayant le français en partage. La notion « d'exception culturelle », que la France défend sur la scène internationale, est au centre d'une résolution que les membres appuient unanimement.
10 décembre 2014
[Résultats] Élections législatives

 



Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019