23 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La capitulation de l'occupant japonais, en 1945, est suivie par le retour des Britanniques. Une Fédération de Malaisie est formée en 1948 avec les États de la péninsule, mais ce n'est qu'en 1957 qu'elle obtient sa pleine indépendance. L'intégration des colonies britanniques de Sabah et de Sarawar, sur Bornéo, et de Singapour, entraîne la création d'une Fédération de Grande Malaisie en 1963. Deux ans plus tard, elle est amputée de Singapour qui proclame sa propre indépendance. Entre 1957 et 1976, la vie politique du pays est dominée par les premiers ministres Abdul Rahman et Abdul Razak qui sont à la tête de coalitions. Malgré les conflits avec la guérilla communiste et les tensions entre la minorité chinoise et la majorité malaise, notamment les émeutes de 1969-1970, la Malaisie connaît un développement économique continu. Le premier ministre Mahathir Mohammad, en poste à partir de 1981, incarne la stabilité du pays qui est néanmoins secoué par quelques controverses politiques et une grave crise financière en 1997.


En politique extérieure

La Malaisie conserve des liens étroits avec la Grande-Bretagne et fait partie du Commonwealth. La création de la Fédération de Grande Malaisie, en 1963, crée de fortes tensions avec l'Indonésie et les Philippines qui ont des visées sur les États annexés. Le gouvernement que dirige Abdul Rahman de 1957 à 1971 s'oppose avec fermeté au communisme et maintient des relations étroites avec les pays occidentaux. Un virage s'amorce sous Abdul Razak (1970-1976), qui prône la neutralité et le non-alignement. La Malaisie rétablit par exemple des relations diplomatiques avec la République populaire de Chine. Les considérations économiques jouent un rôle important dans la politique extérieure que développe le premier ministre Mahathir Mohammad à partir des années 1980. Son pays, qui mise beaucoup sur les investissements étrangers, est un membre influent de l'Association des nations du Sud-Est asiatique (Ansea).


Des conflits et des morts


1948-1956 [ Malaisie ] Répression des Chinois par l'armée malaisienne > 12,500 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1950-1960 [ Malaisie ] Violences civiles liées à la guerre d'indépendance. > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1962-1966 [ Indonésie Malaisie ] Violence entre les deux États (Bornéo) > 1,500 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Malaisie


Chronologie depuis 1963


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

16 septembre 1963
Proclamation de l'indépendance de la Malaisie

La signature d'une convention à Londres, en juillet 1963, précède la création de la Fédération de la Grande Malaisie. Elle réunit la Malaisie, Singapour et les anciens protectorats britanniques de Sarawak et Sabah, situés dans la partie septentrionale de l'île de Bornéo.
8 août 1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ministres des Affaires Étrangères de cinq pays d'Asie du Sud-Est signent la Déclaration de Bangkok instituant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Créée dans le contexte de la Guerre froide, cette alliance économique, politique et culturelle est mise sur pied pour atténuer les tensions entre ces États asiatiques.
20 juillet 1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

Une conférence internationale, tenue sous les auspices de l'Organisation des Nations unies (ONU), tente de solutionner le problème des réfugiés qui ont quitté le Viêt Nam par la mer au cours des dernières années. Les pays du G7, réunis à Tokyo en juin 1979, qualifient cette crise de «problème humanitaire aux proportions historiques».
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
21 mars 2004
[Résultats] Élections législatives
8 mars 2008
[Résultats] Élections législatives
5 mai 2013
[Résultats] Élections législatives
9 mai 2018
Élections législatives historiques en Malaisie

Au pouvoir depuis l’indépendance de la Malaisie, en 1957, l’Organisation nationale malaisienne unie (ONMU), formation principale des coalitions Parti de l’alliance (1957-1973) et Front national (depuis 1973), est défaite par la coalition l’Alliance de l’espoir (ADE) aux législatives du 9 mai 2018. À 92 ans, Mahathir Mohamad devient le plus vieux chef de gouvernement au monde.
9 mai 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019