26 juin 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La fin de la Deuxième Guerre mondiale marque le retour d'exil du gouvernement et de la souveraine Wilhelmine. Les Pays-Bas sont impliqués à la fin des années 1940 dans un conflit armé qui se solde par leur départ des Indes néerlandaises, devenues l'Indonésie. Plusieurs gouvernements de coalition dirigent les Pays-Bas, une monarchie constitutionnelle qui a à sa tête la reine Juliana de 1948 à 1980. L'économie néerlandaise connaît des difficultés au cours des années 1970 et 1980, mais elle demeure parmi les plus prospères sur le continent européen. Le chrétien démocrate Rudolph Lubbers, qui dirige des gouvernements de coalition entre 1982 et 1994, fait adopter des mesures de redressement. Sous son successeur, le travailliste Wim Kok, le pays connaît des succès économiques qui en font une référence sur la scène internationale.


En politique extérieure

La question de la présence néerlandaise en Indonésie occupe une grande place sur la scène politique jusqu'à ce que les Pays-Bas reconnaissent l'indépendance de ce pays en 1949. Dans le contexte de la guerre froide, les dirigeants néerlandais s'alignent rapidement avec l'Ouest. Ils acceptent l'aide du plan Marshall, signent le traité de Bruxelles avec quatre autres pays d'Europe en 1948 et joignent les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. À un autre niveau, les Pays-Bas forment le Bénélux, une union économique, avec deux de leurs voisins : la Belgique et le Luxembourg. Les Néerlandais participent également aux institutions européennes formées à partir des années 1950, notamment la Communauté européenne du charbon et de l'acier (CECA), la Communauté économique européenne (CEE) et, éventuellement, l'Union européenne.


Des conflits et des morts


1945-1946 [ Indonésie Pays-Bas ] Guerre d'indépendance contre les Pays-Bas et les alliés > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Pays-Bas


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

17 août 1945
Proclamation de l'indépendance de l'Indonésie

Sukarno et Hatta proclament l'indépendance de la République indonésienne. Cette indépendance sera pleinement reconnue au plan international qu'en décembre 1949.
16 mai 1946
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
17 mars 1948
Signature du traité de Bruxelles

Les ministres des Affaires étrangères de cinq pays européens - France, Royaume-Uni, Belgique, Pays-Bas, Luxembourg - sont réunis à Bruxelles afin de signer un traité d'alliance qui prévoit, entre autres, une assistance militaire « contre toute agression ».
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
7 juillet 1948
[Résultats] Élections législatives
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
27 décembre 1949
Création des États-Unis d'Indonésie

Deux semaines après la signature d'une Constitution provisoire, les États-Unis d'Indonésie, un pays d'Asie du Sud-Est composé de 16 États et territoires fédérés, proclame officiellement son indépendance le 27 décembre 1949.
25 juin 1952
[Résultats] Élections législatives
13 juin 1956
[Résultats] Élections législatives
25 mars 1957
Signature des traités de Rome créant la Communauté économique européenne

Les représentants de six pays européens -France, Italie, République fédérale d'Allemagne (RFA), Belgique, Pays-Bas, Luxembourg- sont réunis à Rome pour signer des traités créant la Communauté économique européenne (CEE) et la Communauté européenne de l'énergie atomique (Euratom).
12 mars 1959
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
14 janvier 1962
Adoption de la politique agricole commune à Bruxelles

Dans le but de moderniser et de protéger leur agriculture, six pays d'Europe de l'Ouest fondent en 1960 la politique agricole commune (PAC) qui entrera en vigueur deux années plus tard. Symbole de la construction de l'Europe, cette politique permettra à ces pays de se réapproprier leur secteur agricole en quelques décennies.
15 mai 1963
[Résultats] Élections législatives
15 février 1967
[Résultats] Élections législatives
28 avril 1971
[Résultats] Élections législatives
29 novembre 1972
[Résultats] Élections législatives
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
25 mai 1977
[Résultats] Élections législatives
13 mars 1979
Création du système monétaire européen

Le nouveau système monétaire européen (SME) est officiellement inauguré par les neuf pays de la Communauté économique européenne (CEE). La France, l'Italie, la République fédérale d'Allemagne, la Belgique, les Pays-Bas, le Luxembourg, l'Irlande et le Danemark acceptent de lier entre elles leurs monnaies nationales, tandis que le Royaume-Uni fait cavalier seul et laisse sa monnaie fluctuer sans contrainte.
7 juin 1979
Tenue d'une première élection au suffrage universel au Parlement européen

Les socialistes et les démocrates chrétiens arrivent largement en tête des formations politiques représentées lors de la première élection au suffrage universel de l'histoire du Parlement européen.
26 mai 1981
[Résultats] Élections législatives
8 septembre 1982
[Résultats] Élections législatives
21 mai 1986
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
6 septembre 1989
[Résultats] Élections législatives
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
3 mai 1994
[Résultats] Élections législatives
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
6 mai 1998
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
17 juillet 1998
Signature du Statut de Rome prévoyant la création de la Cour pénale internationale

Quelques années après la mise sur pied d'une commission préparatoire par les Nations unies (ONU), le statut de Rome, signé le 17 juillet 1998, prévoit la création d'une Cour pénale internationale (CPI) pour 2002. Celle-ci aura le mandat de juger les personnes accusées de « crime de guerre, génocide, crime contre l'humanité et crime d'agression ».
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
1 avril 2001
Entrée en vigueur du mariage entre conjoints de même sexe aux Pays-Bas

Quelques mois après l'adoption d'un projet de loi à cet effet, les Pays-Bas deviennent le premier pays au monde à reconnaître le mariage entre conjoints de même sexe. L'entrée en vigueur de cette loi, le 1er avril 2001, est soulignée par le mariage de quatre couples à Amsterdam.
15 mai 2002
[Résultats] Élections législatives
22 janvier 2003
[Résultats] Élections législatives
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
22 novembre 2006
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
9 juin 2010
[Résultats] Élections législatives
12 septembre 2012
[Résultats] Élections législatives
15 mars 2017
Élections législatives aux Pays-Bas

Malgré un recul par rapport aux élections de 2012, le Parti populaire libéral et démocrate (PPLD) du premier ministre sortant, Mark Rutte, arrive en tête des législatives aux Pays-Bas avec 21,3 % des voix et 33 sièges. Il devance le Parti pour la liberté (PPL) de Geerth Wilders, une formation eurosceptique connue pour ses positions fermes à l’endroit de l’immigration musulmane.
15 mars 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016