18 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La collaboration avec l'occupant allemand prend fin en 1945 avec l'effondrement du Reich et l'exécution du chef du gouvernement norvégien, Vidkun Quisling. Le roi Haakon VII revient d'exil et la vie politique reprend son cours. Le Parti travailliste domine celle-ci de 1945 à 1965. Il prône une répartition équitable des fruits de la croissance de l'économie norvégienne. Les ressources naturelles du pays - hydroélectricité, pétrole, etc. - contribuent à financer les programmes sociaux mis en place et à donner à la population un des niveaux de vie les plus élevés au monde. Gouvernements travailliste et chrétien populaire (centre droit) se succèdent au cours des dernières décennies du XXe et au début du XXIe siècle. Cette période est marquée par des phases de ralentissement économique qui n'empêchent pas la Norvège de conserver un des taux de chômage les plus faibles du monde occidental. Le 22 juillet 2011, la Norvège est secouée par l'assaut meurtrier d'un individu d'extrême droite contre des édifices gouvernementaux et de jeunes militants politiques travaillistes.


En politique extérieure

Le gouvernement travailliste accepte l'aide du plan Marshall et la Norvège joint les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) lors de sa création, en 1949. Ce pays scandinave est également lié de près à l'Europe sur le plan économique, mais la population, allant à l'encontre de la volonté exprimée par ses dirigeants, se prononce contre l'adhésion à la Communauté économique européenne (CEE), en 1973, et à l'Union européenne (UE), en 1994.





Norvège


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

8 octobre 1945
Tenue des premières élections de l'après-guerre en Norvège

La fin de la guerre en Europe est suivie par le rétablissement de la démocratie parlementaire en Norvège. Lors des premières élections législatives, le 8 octobre 1945, le Parti travailliste de Einar Gerhardsen remporte une courte majorité avec 76 des 150 sièges en jeu.
8 octobre 1945
[Résultats] Élections législatives
1 février 1946
Élection de Trygve Lie au poste de secrétaire général des Nations unies

L'homme politique norvégien Trygve Lie est élu secrétaire général par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU). Successeur de Gladwyn Jebb, qui assurait jusqu'alors l'intérim, il devient le premier secrétaire général élu de l'ONU.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
10 octobre 1949
[Résultats] Élections législatives
12 octobre 1953
[Résultats] Élections législatives
21 septembre 1957
Décès du roi Haakon VII de Norvège

Plusieurs souverains d’Europe se rendent à Oslo, en octobre 1957, afin d’assister aux funérailles de Haakon VII, le premier roi de Norvège de l’époque moderne. Particulièrement proche de son peuple, celui-ci fut notamment apprécié pour sa résistance à l’occupation nazie du pays entre 1940 et 1945.
7 octobre 1957
[Résultats] Élections législatives
1 décembre 1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Des représentants d'une douzaine de pays sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour signer un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
4 janvier 1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

L'Association européenne de libre-échange (AELE), qui compte sept États européens - Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - entre en vigueur. Créée par la Convention de Stockholm signée le 4 janvier 1960, l'AELE se présente comme une alternative à la Communauté économique européenne (CEE).
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
11 septembre 1961
[Résultats] Élections législatives
13 septembre 1965
[Résultats] Élections législatives
15 novembre 1966
Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt Nam

Alors que la contestation s'amplifie aux Etats-Unis et dans le monde occidental, des intellectuels et activistes se réunissent autour du philosophe britannique Bertrand Russell afin d'enquêter et de porter un jugement sur l'intervention américaine au Viêt Nam.
8 septembre 1969
[Résultats] Élections législatives
22 janvier 1972
Signature des traités d'adhésion du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège à la CEE

Une cérémonie tenue au palais d'Egremont, à Bruxelles, souligne la signature de traités autorisant l'entrée éventuelle du Royaume-Uni, de l'Irlande, du Danemark et de la Norvège au sein de la Communauté économique européenne (CEE).
1 janvier 1973
Entrée du Royaume-Uni, de l'Irlande et du Danemark dans la CEE

Le 22 janvier 1972, quatre pays signent à Bruxelles, en Belgique, le Traité d'adhésion permettant le premier élargissement de la Communauté économique européenne (CEE). Mais au 1er janvier 1973, seulement trois gouvernements, ceux du Royaume-Uni, d'Irlande et du Danemark, font leur entrée au sein de la CEE.
10 septembre 1973
[Résultats] Élections législatives
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
12 septembre 1977
[Résultats] Élections législatives
14 septembre 1981
[Résultats] Élections législatives
9 septembre 1985
[Résultats] Élections législatives
27 avril 1987
Dépôt du Rapport Brundtland sur l'environnement

La Commission mondiale sur l'environnement et le développement (CMED) dépose son rapport intitulé «Notre avenir à tous». Il se veut le fer de lance d'un programme global de changements à l'échelle mondiale dans le domaine de l'environnement.
11 septembre 1989
[Résultats] Élections législatives
13 septembre 1993
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1995
Entrée de l'Autriche, la Finlande et la Suède dans l'Union européenne

À la suite de référendums tenus en 1994, l'Autriche, la Finlande et la Suède joignent officiellement les rangs de l'Union européenne (UE). Cette organisation compte maintenant 15 membres.
15 septembre 1997
[Résultats] Élections législatives
10 septembre 2001
[Résultats] Élections législatives
12 septembre 2005
[Résultats] Élections législatives
14 septembre 2009
[Résultats] Élections législatives
22 juillet 2011
Attentats contre des cibles politiques en Norvège

Le gouvernement norvégien et de jeunes membres du Parti travailliste (PT) sont la cible de deux attentats meurtriers réalisés par la même personne. Cette double tragédie, qui fait 77 morts, serait la pire du genre à survenir en Norvège depuis la Deuxième Guerre mondiale.
9 septembre 2013
[Résultats] Élections législatives
11 septembre 2017
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016