24 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Un coup d'État exécuté en 1951 chasse les Rana du pouvoir et permet au souverain Tribhuvana Bir Bikram de régner en maître sur le Népal. Sous son fils Mahendra, qui lui succède en 1952, des réformes démocratiques sont instaurées. Elles sont vite écartées, confirmant la domination politique du roi qui entreprend de moderniser le pays sous plusieurs aspects (réforme agraire, éducation, services d'hygiène, etc.). Une forte contestation, qui perdure au début des années 1990, force l'établissement du multipartisme. Le Parti du congrès et le Parti communiste exercent une grande influence, mais le Népal, un des États les plus pauvres d'Asie, reste miné par une certaine instabilité à laquelle contribue notamment la lutte à la guérilla maoïste. En juin 2001, la classe politique népalaise est bouleversée par une tragédie : le massacre de plusieurs membres de la famille royale, dont le roi Birendra Bir Bikram Shah Dev. L'auteur présumé est le fils du souverain, Dipendra, qui régnera pendant quelques jours avant de mourir des suites de ses blessures. La fin de la monarchie, en 2008, marque la fin d'une époque, mais l'instabilité politique se poursuit sous les gouvernements subséquents.


En politique extérieure

La situation géographique du Népal, dont les frontières touchent la Chine et l'Inde, joue un rôle direct sur la définition de sa politique extérieure. Une étroite relation, particulièrement sur le plan économique, se tisse avec l'Inde. Celle-ci réagit d'ailleurs hostilement au rapprochement entre le Népal et la Chine, au cours des années 1980, adoptant des mesures de représailles qui auront des conséquences néfastes sur l'économie népalaise.


Des conflits et des morts


1996-2005 [ Népal ] Guerre civile (Front Uni Populaire -UPF) . Orientation communiste - maoiste. > 8,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Népal


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

29 mai 1953
Ascension du mont Everest par Edmund Hillary et Tensing Norgay

Une expédition dirigée par John Hunt, un militaire britannique, permet à l’alpiniste Edmund Hillary et au sherpa Tensing Norgay d’atteindre le sommet de l’Everest, soit environ 8 848 mètres d’altitude. La conquête du « toit du monde » est considérée comme un exploit qui est souligné dans la presse du monde entier.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
1 septembre 1961
Ouverture d'une conférence des pays non-alignés à Belgrade

Le président yougoslave Josip Broz, dit Tito, est l'hôte d'une importante conférence réunissant des représentants de 24 pays non-alignés à Belgrade. L'apaisement des tensions entre les superpuissances est au coeur de cette rencontre qui s'étale sur cinq jours.
12 mai 1991
Élection au Népal d'un gouvernement dirigé par G.P. Koirala

La tenue d'élections législatives au Népal marque une nouvelle étape dans le processus de démocratisation qui secoue ce pays asiatique depuis un an. Victorieux, le Parti du Congrès népalais adoptera des mesures favorables à la libéralisation de l'économie.
12 mai 1991
[Résultats] Élections législatives
15 novembre 1994
[Résultats] Élections législatives
3 mai 1999
[Résultats] Élections législatives
1 juin 2001
Massacre de la famille royale au Népal

Lors d'un souper qui se déroule le 1er juin 2001 dans le palais royal népalais Narayanhiti, le roi Birendra Bir Bikram, son épouse, la reine Aiswarya, et plusieurs autres membres de leur famille sont abattus. Selon une enquête, le responsable serait le prince héritier Dipendra qui, une fois l'acte exécuté, s'est donné la mort par balle.
10 avril 2008
[Résultats] Élections législatives
19 novembre 2013
[Résultats] Élections législatives
25 avril 2015
Tremblement de terre au Népal

Le Népal, un des pays les plus pauvres au monde, est frappé par un violent tremblement de terre d'une intensité d'environ 7,8 sur l'échelle de Richter. Plus de 8000 personnes seraient décédées des suites de ce séisme, alors que des milliers d'autres sont blessées ou forcées de se déplacer.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016