26 avril 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le contrôle que les États-Unis exercent sur le canal qui traverse Panama, et qui constitue sa principale source de revenus, suscite des tensions. Sous le général Omar Torrijos et son Parti révolutionnaire démocratique (PRD), qui dominent la vie politique de 1968 à 1981, une nouvelle entente est conclue. Elle prévoit la restitution éventuelle du canal à Panama, une revendication de longue date. Au cours des années 1980, un autre militaire, le général Manuel Noriega, est l'homme fort du pays. Il exerce son pouvoir de façon autoritaire. Des allégations de corruption pèsent également sur le régime qui est renversé par une intervention américaine en 1989. Les élections qui sont tenues par la suite portent Ernesto Perez Balladares du PRD (1994-1999), puis Mireya Moscos de l'Alliance démocratique, à la tête du pays. La stabilité de la démocratie panaméenne se confirme au XXIe siècle et la situation économique du pays continue de progresser, conséquence d'une croissance forte et soutenue.


En politique extérieure

Membre de l'Organisation des États américains (OÉA) à sa création, en 1948, le Panama entretient des liens particuliers avec les États-Unis. Le canal qui traverse le pays a une importance stratégique pour les Américains qui le contrôlent et qui possèdent des bases militaires sur le territoire panaméen. Cette relation est source de tensions. Elles s'apaisent avec la signature d'une entente, en 1978, prévoyant la restitution du canal à Panama avant la fin du XXe siècle. La détérioration des relations qui survient sous Manuel Noriega, au cours des années 1980, entraîne la mise en place d'un blocus économique. Les Américains interviennent même militairement en 1989 et renversent Noriega qui sera extradé et condamné pour son rôle dans le trafic de la drogue.


Des conflits et des morts


1989-1989 [ Panama États-Unis ] Violence entre des États > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Panama


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
2 janvier 1955
Assassinat du président panaméen José Antonio Remón

Le président panaméen Jose Antonio Remón, en poste depuis 1952, est abattu dans la nuit du 2 janvier 1955. Cet attentat armé survient quelques jours avant la ratification d'une nouvelle entente sur le canal de Panama avec le président américain Dwight Eisenhower.
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
0 juillet 1963
Création de l'École militaire des Amériques

Dans la foulée de la révolution cubaine, les États-Unis décident de faire d'un centre d'entraînement militaire situé à Panama un des fers de lance de la lutte anti-communiste sur le continent. Cette institution, connue à partir de 1963 sous le nom «d'École militaire des Amériques», formera plusieurs dictateurs.
9 janvier 1964
Émeutes à Panama

En janvier 1963, le président américain John F. Kennedy autorise la présence du drapeau panaméen sur les sites civils du canal de Panama. Mais la suspension temporaire de cette décision, qui est contestée aux États-Unis, sera suivie par des tensions qui enteraîneront des émeutes au Panama.
11 octobre 1968
Renversement du président panaméen Arnulfo Arias

Président élu de Panama depuis seulement onze jours, Arnulfo Arias est chassé du pouvoir par une junte formée d'officiers seniors de la Garde nationale, les colonels José M. Pinilla, Bolivar Urrutia et Omar Torrijos.
7 septembre 1977
Signature d'une entente à Washington sur le canal de Panama

De nombreux chefs d'État et de gouvernement sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour assister à la signature d'un traité qui permettra à Panama d'assumer sa souveraineté sur la zone du canal qui le traverse à partir du 31 décembre 1999.
31 juillet 1981
Décès du leader panaméen Omar Torrijos

Omar Torrijos, le leader de facto de Panama, meurt dans un accident d’avion le 31 juillet 1981. Figure dominante de la vie politique panaméenne depuis 1968, celui-ci a été connu pour une série de réformes progressistes ainsi que la signature avec les États-Unis d’un traité prévoyant la restitution entière de la zone du canal en 1999.
20 décembre 1989
Intervention militaire des États-Unis à Panama

L'armée américaine déclenche une opération militaire d'envergure à Panama afin de mettre fin au règne du général Manuel Noriega. Un nouveau président, Guillermo Endara, est assermenté le jour même de l'invasion.
8 mai 1994
[Résultats] Élection présidentielle
8 mai 1994
[Résultats] Élections législatives
2 mai 1999
[Résultats] Élection présidentielle
2 mai 1999
[Résultats] Élections législatives
2 mai 2004
[Résultats] Élection présidentielle
2 mai 2004
[Résultats] Élections législatives
3 mai 2009
[Résultats] Élection présidentielle
3 mai 2009
[Résultats] Élections législatives
4 mai 2014
[Résultats] Élection présidentielle
4 mai 2014
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016