6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après la présidence d'un réformiste, Jose Luis Bustamente, entre 1945 et 1948, le Pérou est dirigé par une dictature. La démocratie est restaurée au cours des années 1950, mais le pays est bouleversé par un autre coup d'État, en 1968. Celui qui s'empare du pouvoir, le général Juan Velasco Alvarado, met en place une série de mesures - nationalisations, réforme agraire, etc. - dont les conséquences néfastes provoquent de l'agitation. Les gouvernements démocratiques qui se succèdent à partir des années 1980 sont aux prises avec de graves difficultés, dont une économie chaotique et la guérilla gauchiste du Sentier lumineux. L'élection du président Albert Fujimori, en 1990, marque un virage. Si l'adoption de mesures de redressement libérales améliore quelque peu la situation économique, particulièrement au cours du XXIe siècle, la lutte à la guérilla, elle, demeure un problème persistant. Au centre d'une controverse liée à la corruption, le président Fujimori doit quitter ses fonctions en 2000.


En politique extérieure

Le Pérou est membre de l'Organisation des États américains (OÉA) à sa fondation, en 1948. Les capitaux étrangers jouent un rôle important dans son économie. Le rapprochement avec le monde communiste - Cuba, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), etc. - , qui survient au cours des années 1970, crée cependant un refroidissement avec les États-Unis qui se réglera par la suite. Des pressions extérieures sont exercées sur le Pérou afin qu'un meilleur contrôle soit effectué sur le trafic de la cocaïne, une des principales ressources du pays. Un vieux litige frontalier avec l'Équateur, qui dégénère en conflit armé au milieu des années 1990, prend fin avec la conclusion d'un accord de paix en 1999.


Des conflits et des morts


1965-1965 [ Pérou ] Violence civile
1981-1981 [ Équateur Pérou ] Violence entre des États
1982-1997 [ Pérou ] Violence civile entre la guérillera du Sentirer Lumineux (Sendero Luminoso) de gauche (maoiste, terrorisme) et le gouvernement. Selon certaines sources: 26 000 morts, 4 000 disparus et 50 000 orphelins (chiffres de 2002). > 30,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1995-1995 [ Équateur Pérou ] Guerre entre des États (conflit frontalier) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Pérou


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
10 juin 1945
[Résultats] Élection présidentielle
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
27 avril 1958
Début de la visite du vice-président américain Richard Nixon en Amérique latine

Le vice-président des États-Unis, Richard Nixon, entreprend une tournée de bonne volonté de 18 jours en Amérique latine. Ce voyage tourne cependant au fiasco alors que Nixon est confronté à des manifestations hostiles qui dégénèrent parfois en émeute.
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
18 février 1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.
1 janvier 1963
Intensification de la guérilla au Pérou

Au début des années 1960, le Pérou fait face à l'émergence d'un puissant mouvement de contestation paysanne et indigène auquel se greffe plusieurs mouvements de guérilla. Bien qu'ouvert à certaines réformes, le gouvernement mène une lutte anti subversive qui ne réussit toutefois pas à endiguer complètement la contestation.
24 mai 1964
Émeute dans un stade de soccer au Pérou

Une partie de soccer préparatoire aux Jeux olympiques de 1964 oppose l'Argentine et le Pérou dans le stade national de Lima. Elle dégénère en émeute lorsque l'arbitre refuse un but au Pérou. Le bilan est lourd : 318 morts et environ 1000 blessés.
3 octobre 1968
Renversement du président Fernando Belaunde Terry au Pérou

Des militaires péruviens, dirigés par le commandant Juan Velasco Alvarado, renversent le président élu Fernando Belaunde Terry et instaurent un régime aux accents nationalistes.
26 mai 1969
Création du Pacte andin

Les accords de Carthagène, qui donnent naissance au Pacte andin en 1969, jouent un rôle important dans le processus de libéralisation des échanges économiques en Amérique latine. Les membres accentueront leur intégration par la suite et seront imité par d'autres pays du continent.
0 juin 1969
Annonce d'une réforme agraire au Pérou

Un an après l'arrivée au pouvoir du général Juan Velasco Alvarado, le Pérou entreprend une ambitieuse réforme agraire. Cette initiative, la plus importante du genre mise sur pied en Amérique latine, vise à corriger les profondes inégalités qui existent au Pérou au niveau de la répartition des terres.
5 février 1975
Déclenchement d'une émeute au Pérou

Le président péruvien Juan Velasco Alvarado est confronté à une crise majeure lorsque la garde civile, une force de police de 22 000 hommes, déclare la grève. Pour forcer le retour au travail de 1200 récalcitrants stationnés à Lima, le gouvernement utilise l'armée, provoquant une émeute qui fait une centaine de morts, dont 30 policiers.
28 novembre 1975
Déclenchement de l'opération Condor

L'opération Condor est une opération clandestine transnationale. Organisée par les régimes militaires d'Amérique du Sud, avec le support tacite des États-Unis, elle vise à l'élimination de personnes jugées «subversives». Des centaines d'entre elles, spécialement ciblées, seront torturées, assassinées ou portées disparues.
10 mai 1980
Élection de Fernando Belaúnde Terry à la présidence du Pérou

L'élection présidentielle péruvienne du 18 mai 1980 porte de nouveau au pouvoir Fernando Belaúnde Terry. Président du pays une première fois de 1963 à 1968, celui-ci avait été délogé par un coup d'État militaire.
18 mai 1980
[Résultats] Élection présidentielle
18 mai 1980
[Résultats] Élections législatives
12 août 1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

Les pays membres de l'Association de libre-échange de l'Amérique latine (ALALC) se réunissent à Montevideo, en Uruguay, pour conclure un nouvel accord visant à accentuer l'intégration économique entre les pays de l'Amérique latine. Il débouchera sur la création de différentes zones d'échanges régionales, dont le Mercosur.
1 janvier 1982
Entrée en fonction de Javier Pérez de Cuéllar au poste de secrétaire général des Nations unies

Le Péruvien Javier Pérez de Cuéllar succède à l'Autrichien Kurt Waldheim au poste de secrétaire général de l'Organisation des Nations unies (ONU). Premier Sud-Américain à occuper cette fonction, il sera reconduit pour un second mandat en 1986.
14 avril 1985
[Résultats] Élection présidentielle
14 avril 1985
[Résultats] Élections législatives
18 juin 1986
Soulèvement dans les prisons du Pérou

Alors que le Pérou est l'hôte du congrès de l'Internationale socialiste, trois prisons sont secouées par des soulèvements de prisonniers liés au groupe terroriste Sentier lumineux. Le gouvernement réagit violemment en déclarant les trois prisons zones militaires et en envoyant l'armée écraser les émeutiers.
8 avril 1990
[Résultats] Élection présidentielle
8 avril 1990
[Résultats] Élections législatives
10 juin 1990
Élection d'Alberto Fujimori à la présidence du Pérou

Avec 56,5 % des voix, le chef du Parti Cambio 90 (Changement 90), Alberto Fujimori, devance facilement son plus proche rival, Mario Vargas Llosa, et est élu à la présidence du Pérou.
5 avril 1992
Établissement d'un gouvernement d'urgence au Pérou

Le président péruvien Alberto Fujimori applique plusieurs mesures autoritaires et instaure, selon ses propres mots, un «gouvernement d'urgence et de reconstruction nationale». Il justifie sa décision en évoquant la lutte contre les rebelles et les trafiquants de drogue.
9 avril 1995
[Résultats] Élections législatives
10 juin 1995
[Résultats] Élection présidentielle
9 avril 2000
[Résultats] Élection présidentielle
9 avril 2000
[Résultats] Élections législatives
8 avril 2001
[Résultats] Élection présidentielle
8 avril 2001
[Résultats] Élections législatives
3 juin 2001
Élection d'Alejandro Toledo à la présidence du Pérou

Le candidat du parti Pérou possible, Alejandro Toledo, remporte la victoire au deuxième tour de l'élection présidentielle contre Alan Garcia Perez de l'American Popular Revolutionary Alliance. L'arrivée à la présidence de ce descendant amérindien marque un retour à la démocratie et le début d'une période de stabilité au Pérou.
9 avril 2006
[Résultats] Élection présidentielle
9 avril 2006
[Résultats] Élections législatives
10 avril 2011
[Résultats] Élection présidentielle
10 avril 2011
[Résultats] Élections législatives
10 avril 2016
[Résultats] Élection présidentielle
10 avril 2016
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019