Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

24 juin 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Un an après la capitulation du Japon, en 1945, les Américains accordent l'indépendance aux Philippines. Les gouvernements s'attèlent a la reconstruction du pays qui sort éprouvé de la guerre. Ils doivent également endiguer la menace des Hukbalahaps, des paysans pro-communistes qui se rebellent contre le régime. Grâce à une importante aide américaine, l'économie des Philippines se modernise. Elle continue de croître sous la présidence de Ferdinand Marcos, élu pour la première fois en 1965. En réaction à la contestation des communistes et des musulmans, celui-ci proclame la loi martiale en 1971. L'attitude autoritaire du président, en qui le pouvoir est concentré, nourrit le mécontentement. Il entraîne son départ après la tenue d'élections controversées, en 1986. Celle qui lui succède, Corazon Aquino, fait adopter des réformes démocratiques qui subsistent malgré des tentatives de coups d'État. Les Philippines retrouvent une certaine stabilité au cours des années 1990. Elle favorise le relèvement de leur économie qui sort tout de même écorchée de la crise asiatique du tournant du siècle. Malgré quelques crises et la question persistante de la corruption au sein de l'appareil gouvernemental, le pays est même considéré par des observateurs comme une puissance émergente en Asie.


En politique extérieure

Des liens étroits continuent d'unir les Philippines et les États-Unis, même après la proclamation d'indépendance de 1946. Les Américains fournissent une importante assistance économique aux dirigeants philippins qui leur permettent de maintenir des bases militaires sur leur territoire. Dans le contexte de la guerre froide, ces derniers adhèrent en 1954 à l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance militaire qui regroupe des puissances occidentales et des pays asiatiques. Sous Ferdinand Marcos, les Philippines appuient même l'intervention américaine au Vietnam, une décision qui est contestée par une partie de la population. Après avoir soutenu Marcos, les États-Unis s'en détournent au cours des années 1980 et apportent leur soutien à celle qui lui succède, Corazon Aquino. À la suite d'une entente, les bases militaires américaines en sol philippin sont évacuées quelques années plus tard.


Des conflits et des morts


1950-1952 [ Philippines ] Violence civile (Huks -guérilla communiste) > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1972-1997 [ Philippines ] Guerre civile (guérilla communiste) > 40,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1972-2005 [ Philippines ] Guerre ethnique (Moros) > 50,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Philippines


Chronologie depuis 1946


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

23 avril 1946
[Résultats] Élection présidentielle
4 juillet 1946
Proclamation de l'indépendance de la République des Philippines

Des élections présidentielles remportées par le général Manuel Roxas et des ententes avec le gouvernement américain précèdent la proclamation d'indépendance de la République des Philippines qui survient le 4 juillet 1946.
8 novembre 1949
[Résultats] Élection présidentielle
8 novembre 1949
[Résultats] Élections législatives
10 novembre 1953
[Résultats] Élection présidentielle
10 novembre 1953
[Résultats] Élections législatives
8 septembre 1954
Création de l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est

Les représentants de huit pays sont réunis à Manille, aux Philippines, afin de mettre sur pied l'Organisation du traité de l'Asie du Sud-Est (OTASE), une alliance de défense collective qui réunit les États-Unis, le Royaume-Uni, la France, l'Australie, la Nouvelle-Zélande, le Pakistan, les Philippines et la Thaïlande.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
17 mars 1957
Décès du président philippin Ramon Magsaysay

Ramon Magsaysay accède à la tête de l’État en 1953 en défaisant le président sortant, Elpidio Quirino. Au cours de son mandat, qui se termine avec son décès le 17 mars 1957, il se distingue par l’intégrité de son gouvernement, une importante réforme agraire, des progrès économiques et un alignement du côté des États-Unis en politique extérieure.
12 novembre 1957
[Résultats] Élection présidentielle
12 novembre 1957
[Résultats] Élections législatives
14 novembre 1961
[Résultats] Élection présidentielle
14 novembre 1961
[Résultats] Élections législatives
16 septembre 1963
Proclamation de l'indépendance de la Malaisie

La signature d'une convention à Londres, en juillet 1963, précède la création de la Fédération de la Grande Malaisie. Elle réunit la Malaisie, Singapour et les anciens protectorats britanniques de Sarawak et Sabah, situés dans la partie septentrionale de l'île de Bornéo.
9 novembre 1965
Élection de Ferdinand Marcos à la présidence des Philippines

Au terme d'une campagne électorale marquée par plusieurs incidents violents, Ferdinand Marcos est élu président des Philippines par une marge confortable sur le président sortant, Diosdado Macapagal.
19 novembre 1965
[Résultats] Élection présidentielle
19 novembre 1965
[Résultats] Élections législatives
8 août 1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ministres des Affaires Étrangères de cinq pays d'Asie du Sud-Est signent la Déclaration de Bangkok instituant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Créée dans le contexte de la Guerre froide, cette alliance économique, politique et culturelle est mise sur pied pour atténuer les tensions entre ces États asiatiques.
11 novembre 1969
[Résultats] Élection présidentielle
11 novembre 1969
[Résultats] Élections législatives
23 septembre 1972
Promulgation de la loi martiale aux Philippines

À la suite d'une tentative d'assassinat contre le secrétaire à la Défense Juan Ponce Enrile à Manille, le président philippin Ferdinand Marcos décrète la loi martiale le 23 septembre 1972. Il s'arroge les pleins pouvoirs et fait arrêter plus d'une centaine d'opposants politiques.
20 juillet 1979
Ouverture d'une conférence internationale sur les réfugiés de la mer en Asie du Sud-Est

Une conférence internationale, tenue sous les auspices de l'Organisation des Nations unies (ONU), tente de solutionner le problème des réfugiés qui ont quitté le Viêt Nam par la mer au cours des dernières années. Les pays du G7, réunis à Tokyo en juin 1979, qualifient cette crise de «problème humanitaire aux proportions historiques».
16 juin 1981
[Résultats] Élection présidentielle
26 février 1986
Assermentation de Corazon Aquino à la présidence des Philippines

Selon les résultats divulgués initialement, le président sortant, Ferdinand Marcos, aurait remporté l'élection présidentielle qui l'oppose à Corazon Aquino. Des accusations de fraude entraîneront cependant le départ de Marcos et l'accession d'Aquino à la tête du pays.
7 février 1986
[Résultats] Élection présidentielle
2 février 1987
Adoption par référendum d'une nouvelle Constitution aux Philippines

Le référendum sur la nouvelle Constitution conduit par la nouvelle présidente philippine, Corazon Aquino, est approuvé par une forte majorité de la population. Cette Constitution rétablit un système présidentiel à l'américaine et donne au président un mandat de 6 ans, non renouvelable.
11 mai 1987
[Résultats] Élections législatives
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
11 mai 1992
[Résultats] Élection présidentielle
11 mai 1992
[Résultats] Élections législatives
8 mai 1995
[Résultats] Élections législatives
11 mai 1998
[Résultats] Élection présidentielle
11 mai 1998
[Résultats] Élections législatives
20 janvier 2001
Départ du président philippin Joseph Estrada

D'importantes manifestations publiques se déroulent aux Philippines afin d'exiger le départ du président Joseph Estrada, soupçonné de corruption. Le 20 janvier 2001, sa vice-présidente Gloria Macapaga-Arroyo lui succède. La situation du pays demeure néanmoins instable, malgré la tenue d'élections en mai de la même année.
14 mai 2001
[Résultats] Élections législatives
10 mai 2004
[Résultats] Élection présidentielle
10 mai 2010
[Résultats] Élection présidentielle
31 octobre 2011
Atteinte du cap des 7 milliards d'habitants sur la Terre

Selon des estimations des Nations unies (ONU), la population mondiale atteindrait un nouveau sommet le 31 octobre 2011 avec 7 milliards d'habitants. Un ralentissement marqué au niveau du taux de fécondité incite les démographes à croire que le prochain milliard ne sera franchi qu'aux environs de 2025.
7 novembre 2013
Passage du typhon Haiyan sur les Philippines

Le passage du typhon Haiyan sur les Philippines crée des dommages humains et matériels considérables. On utilise même l'expression « super typhon » pour décrire cette tempête déferlant sur l'Asie qui dévaste notamment la ville de Tacloban, sur l'île de Leyte, dans les Philippines.
9 mai 2016
Élection de Rodrigo Duterte à la présidence des Philippines

Après avoir dominé dans les sondages, Rodrigo Duterte, le candidat du Parti démocratique philippin-Pouvoir du peuple (PDP-Laban), gagne l'élection présidentielle aux Philippines avec plus de 38 % des voix. Il s'engage à combattre la corruption et à enrayer la criminalité comme il l'aurait fait à la mairie de la ville de Davao.
9 mai 2016
[Résultats] Élection présidentielle
9 mai 2016
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016