20 juillet 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Sous tutelle australienne depuis la Deuxième Guerre mondiale, la Papouasie Nouvelle-Guinée devient finalement un État indépendant en 1975. Une Constitution est adoptée et une tradition démocratique se perpétue avec une alternance au pouvoir entre les principales formations politiques. Au cours des années 1980 et 1990, le gouvernement de Papouasie Nouvelle-Guinée doit composer avec les revendications des sécessionnistes de l'île de Bourgainville. Ceux-ci passent à la lutte armée et proclament même leur indépendance, en 1990. Les combats se poursuivront toutefois avant qu'un accord, prévoyant la tenue d'un référendum, ne soit conclu en 2000. Le pays connait un élan économique soutenu au XXIe siècle.


En politique extérieure

Même après son accession à l'indépendance, en 1975, la Papouasie Nouvelle-Guinée conserve des liens très étroits avec l'Australie, particulièrement au niveau économique. Elle fait également partie du Commonwealth.


Des conflits et des morts


1988-1997 [ Papouasie-Nouvelle-G. ] Guerre ethnique (Bougainville) > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Papouasie-Nouvelle-G.


Chronologie depuis 1975


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

16 septembre 1975
Accession de la Papouasie Nouvelle-Guinée à l'indépendance

Après que le drapeau australien ait été abaissé à Port Moresby, le 16 septembre 1975, le gouverneur général de la Papouasie Nouvelle-Guinée, Sir John Guise, déclare officiellement l'indépendance du nouveau pays. Sont présents à la cérémonie le prince Charles, représentant la reine d'Angleterre Elizabeth II, et le premier ministre de l'Australie, Gough Whitlam.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019