Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

13 novembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

La Pologne, redessinée au lendemain de la Première Guerre mondiale, sort de la Deuxième Guerre mondiale profondément meurtrie. On estime généralement les pertes humaines, essentiellement des civils, à six millions de personnes. Avec le soutien déterminant de l'Union soviétique (URSS), les forces communistes assurent leur mainmise sur le pouvoir peu après la fin de la guerre. Ils éliminent l'opposition et procèdent à la collectivisation de l'économie. Des démonstrations de mécontentement survenues en 1956 et 1970 entraînent certains assouplissements. Une autre, suscitée par le syndicat Solidarnosc (Solidarité), en 1980, force le gouvernement à accorder des concessions. Cet élan réformiste est cependant brisé l'année suivante avec la proclamation de l'État de guerre. Le vent de renouveau qui souffle sur l'URSS atteint la Pologne qui adopte une nouvelle Constitution, en 1989. La liberté syndicale est rétablie et des élections, auxquelles plusieurs partis participent, sont organisées avant même le démantèlement de l'URSS. Une certaine instabilité politique ainsi qu'un virage prononcé vers le libéralisme économique marquent des années 1990 qui se déroulent dans un climat d'incertitude. La Pologne connait cependant une bonne croissance et poursuit la démocratisation entreprise. En 2011, le pays est secoué par une tragédie : l'écrasement d'un avion ayant à son bord le président Lech Kaczynski ainsi que des dizaines de personnalités importantes de la politique et de l'armée.


En politique extérieure

Les nouvelles frontières de la Pologne sont fixées par les vainqueurs de la guerre. Une partie du territoire est perdu à l'Est, au profit de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), alors que des gains sont faits à l'Ouest, aux dépens de l'Allemagne. La Pologne s'aligne rapidement dans le camp soviétique. Elle est membre du pacte de Varsovie et du Kominform. Ses dirigeants établissent également des liens avec des pays occidentaux, notamment l'Allemagne de l'Ouest, au cours des années 1970. L'accueil triomphant fait au pape Jean-Paul II, en 1979, et l'ascension du syndicat Solidarité, l'année suivante, mettent en évidence des tensions qui propulsent la Pologne à la une de l'actualité internationale. Les ouvertures démocratiques de 1989 et la fin de l'URSS sont suivis par une intégration plus poussée au monde occidental et à ses institutions - Organisation du traité de l'Atlantique Nord (1999), Union européenne (2004).





Pologne


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 janvier 1945
Libération du camp d'Auschwitz

Les troupes de l'Armée rouge arrivent dans le camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne, et découvrent moins de dix mille survivants. L'état des hommes, des femmes et des enfants va montrer, avec une cruelle évidence, les horreurs du nazisme.
4 février 1945
Ouverture de la conférence de Yalta

Les dirigeants du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sont réunis à Yalta, en Crimée. À cette occasion, les futurs vainqueurs de l'Allemagne s'entendent pour un découpage de l'Europe qui sera en place pendant plus de quarante ans.
19 janvier 1947
Tenue d'élections législatives en Pologne

La Pologne tient ses premières élections législatives depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Elles confirment la supériorité écrasante du Bloc démocratique, un regroupement de formations communistes et socialistes, au terme d'un scrutin marqué par des actes d'intimidation et des irrégularités de toutes sortes.
5 octobre 1947
Annonce de la fondation du Kominform

Quelques jours après la tenue d'une rencontre secrète à Wroclaw, en Pologne, un communiqué annonce la création du Kominform, un bureau d'information chargé de coordonner les activités de neuf des plus importants partis communistes européens.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie

Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
28 juin 1956
Dénouement d'une grève spontanée à Poznan, en Pologne

Des milliers d'ouvriers polonais entrent en grève pour protester contre leurs conditions. L'arrêt de travail entraîne des manifestations houleuses qui sont réprimées par la force, provoquant des dizaines de morts.
14 décembre 1970
Soulèvements ouvriers dans plusieurs villes polonaises

L'adoption de politiques économiques austères provoque un profond ressentiment dans quelques villes polonaises où des émeutes sont réprimées par une intervention de la police et de l'armée.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
16 octobre 1978
Élection du pape Jean-Paul II

Le décès du pape Jean-Paul 1e entraîne la tenue d'un conclave au cours duquel les cardinaux élisent l'archevêque de Cracovie, Karol Wojtyla, pour lui succéder. Celui-ci prendra le nom de Jean-Paul II.
2 juin 1979
Premier voyage du pape Jean-Paul II en Pologne

Moins d'un an après avoir été élu pape, Jean-Paul II (Karol Wojtyla), l'ex-archevêque de Cracovie, entreprend une visite historique dans sa Pologne natale. Son passage suscite de fortes réactions dans cet État communiste dont plus de 90% de la population est de religion catholique.
22 septembre 1980
Fondation du syndicat Solidarnosc en Pologne

Le mouvement de grève qui secoue la Pologne à l'été 1980 entraîne des bouleversements politiques et la formation de Solidarnosc (Solidarité), un syndicat indépendant auquel adhérent des millions de travailleurs.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
25 novembre 1990
[Résultats] Élection présidentielle
9 décembre 1990
Élection de Lech Walesa à la présidence de la Pologne

Le président du syndicat Solidarnosc, Lech Walesa, succède au général Wojociech Jaruzelski à la présidence de la Pologne. Il obtient 74,2% des voix et devance facilement son plus proche rival, l'homme d'affaires Stanislas Tyminski.
27 octobre 1991
[Résultats] Élections législatives
19 septembre 1993
[Résultats] Élections législatives
5 novembre 1995
[Résultats] Élection présidentielle
25 mai 1997
Tenue d’un référendum constitutionnel en Pologne

Le 25 mai 1997, un référendum national sur une nouvelle Constitution a lieu en Pologne. Celle-ci est acceptée à 52,7 %. Les citoyens l’attendaient depuis la chute du communisme en 1989, puisque l’ancienne Constitution « stalinienne » date de 1952. Avant la consultation populaire du 25 mai, les deux chambres réunies du Parlement ont préalablement adopté la nouvelle Constitution à 451 voix pour, 40 contre et 6 abstentions.
8 juillet 1997
Annonce de l'intégration de la Hongrie, la Pologne et la République tchèque au sein de l'OTAN

L'organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN), une alliance militaire qui regroupe 16 pays d'Europe et d'Amérique du Nord, prend une décision historique en annonçant qu'elle acceptera dans ses rangs trois pays d'Europe de l'Est : la Hongrie, la Pologne et la République tchèque.
21 septembre 1997
[Résultats] Élections législatives
8 octobre 2000
[Résultats] Élection présidentielle
23 septembre 2001
[Résultats] Élections législatives
16 avril 2003
Annonce de l'adhésion de dix pays à l'Union européenne

Lors d'une rencontre qui se déroule à Athènes, en Grèce, la confirmation est donnée que dix nouveaux pays pourront se joindre à l'Union européenne le 1er mai 2004. Il s'agit de Chypre, l'Estonie, la Hongrie, la Lettonie, la Lituanie, Malte, la Pologne, la Slovaquie, la Slovénie et la République tchèque.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
25 septembre 2005
[Résultats] Élections législatives
9 octobre 2005
[Résultats] Élection présidentielle
21 octobre 2007
Élection en Pologne d'un gouvernement dirigé par Donald Tusk

Droit et justice (PiS), le parti du premier ministre polonais sortant, le conservateur Jaroslaw Kaczynski, est défait par la Plateforme civique (PO) de Donald Tusk. La victoire de cette formation de centre droit marque une rupture avec les thèmes conservateurs et le style populiste adoptés par l'ancienne coalition de droite.
21 octobre 2007
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
10 avril 2010
Écrasement d'un avion transportant le président polonais Lech Kaczynski

Une tragédie secoue la Pologne alors que l'avion transportant le président Lech Kaczynski, ainsi que plusieurs personnalités importantes du pays, s'écrase près de l'aéroport de Smolensk, en Russie.
20 juin 2010
[Résultats] Élection présidentielle
9 octobre 2011
[Résultats] Élections législatives
10 mai 2015
[Résultats] Élection présidentielle
25 octobre 2015
Élection en Pologne du parti Droit et Justice

Cinq mois après la victoire d'Andrzej Duda à la présidentielle polonaise, la formation de ce dernier, Droit et Justice (DJ), obtient la majorité lors des élections législatives du 25 octobre 2015. Ce parti de droite deviendra le premier depuis l'effondrement du bloc communiste à gouverner la Pologne sans recourir à une coalition.
25 octobre 2015
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016