15 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Antonio de Oliveira Salazar est l'homme fort du régime autoritaire et corporatiste qui dirige le Portugal jusque dans les années 1960. Son départ de la vie politique, en 1968, est suivi par quelques assouplissements qui ne suffisent pas à endiguer le mécontentement croissant. Des conflits coloniaux persistants incitent des militaires progressistes, dirigés par le général Antonio de Spinola, à renverser le gouvernement en 1974. Des ouvertures se font sur tous les fronts - liberté syndicale, réformes démocratiques, etc. - au cours de cette « révolution des oeillets » qui permet à plusieurs colonies portugaises d'accéder à l'indépendance. La gauche remporte les élections de 1975. Le Portugal demeurera dans la voie démocratique, mais les gouvernements qui se succèdent jusqu'à la fin du XXe siècle ont à composer avec une économie au rendement inégal. Le pays est d'ailleurs durement frappé par la crise de 2008 qui a un impact significatif sur la dette et le taux de chômage.


En politique extérieure

Demeuré neutre pendant la Deuxième Guerre mondiale, le Portugal se range du côté des démocraties occidentales au cours de la guerre froide. Il joint l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) à sa création, en 1949. Au cours des années 1960, la rébellion qui s'active au sein des colonies africaines exige des coûts et des efforts de plus en plus importants. Le renversement du gouvernement portugais, qui survient en 1974, entraîne la fin des affrontements et l'accession à l'indépendance de plusieurs pays (Angola, Cap-Vert, Guinée-Bissau, Mozambique, Sao Tome et Principe). Le Portugal se consacre ensuite à réunir les conditions lui permettant de faire partie de la Communauté économique européenne (CEE), ce qui devient officiel en janvier 1986. En 1999, Macao est rétrocédé à la Chine, conformément à une entente signée plusieurs années auparavant.


Des conflits et des morts


1961-1961 [ Inde Portugal ] Violence entre des États
1975-1975 [ Portugal ] Violence civile

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Portugal


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

16 avril 1948
Création de l'Organisation européenne de coopération économique

L'Organisation européenne de coopération économique (OECE) est créée dans le contexte de l'après-guerre. Son siège social est à Paris. Elle vise, du moins au début, à gérer l'aide américaine proposée dans le Plan Marshall, initialement formulé en juin 1947 et discuté lors de la conférence de juillet 1947.
4 avril 1949
Création de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord

Les ministres des Affaires étrangères de douze pays d'Europe et d'Amérique du Nord sont réunis à Washington afin de signer un pacte - le Pacte Atlantique - créant l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN).
4 janvier 1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

L'Association européenne de libre-échange (AELE), qui compte sept États européens - Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - entre en vigueur. Créée par la Convention de Stockholm signée le 4 janvier 1960, l'AELE se présente comme une alternative à la Communauté économique européenne (CEE).
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
22 novembre 1970
Invasion de la Guinée par des troupes portugaises

En novembre 1970, des troupes portugaises, assistées de dissidents guinéens, tentent de renverser le régime de Sékou Touré, de neutraliser les rebelles actifs en Guinée-Bissau et de libérer des prisonniers portugais détenus à Conakry. L'opération connait un succès mitigé qui isole davantage le Portugal sur la scène internationale.
25 avril 1974
Renversement du gouvernement (révolution des oeillets) au Portugal

Un soulèvement orchestré par des militaires mène au renversement du gouvernement que dirige le premier ministre Marcello Caetano depuis 1970. Un an plus tard, jour pour jour, le Portugal tiendra ses premières élections depuis les années 20.
10 septembre 1974
Accession de la Guinée-Bissau à l'indépendance

Colonie portugaise depuis 1879, la Guinée-Bissau accède à l'indépendance le 10 septembre 1974, après 13 années de guerre civile. Cette reconnaissance par le Portugal survient environ un an après la proclamation unilatérale de l'indépendance par le Parti africain pour l'indépendance de la Guinée et du Cap-Vert (PAIGC), dirigé par Luis Cabral.
25 avril 1975
[Résultats] Élections législatives
25 juin 1975
Proclamation d'indépendance de la République populaire du Mozambique

Après avoir bénéficié de l'autonomie interne au sein du Portugal depuis 1974, le Mozambique devient un État indépendant. L'événement est souligné le 25 juin 1975 par une adresse publique du premier président du pays, Samora M. Machel.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
11 novembre 1975
Proclamation d'indépendance de l'Angola

L'Angola, une ancienne colonie portugaise, proclame son indépendance au beau milieu d'une guerre civile. Ce n'est qu'en 1976 que le gouvernement d'Agotinho Neto, chef du Mouvement populaire de libération de l'Angola (MPLA), sera officiellement reconnu par la plupart des pays du monde et l'Organisation des Nations unies (ONU).
25 avril 1976
Tenue d'élections multipartites au Portugal

Des élections législatives multipartites se déroulent au Portugal. Elles surviennent deux ans, jour pour jour, après la Révolution des oeillets qui fut l'élément déclencheur du processus de démocratisation dont le scrutin d'avril 1976 est une étape décisive.
25 avril 1976
[Résultats] Élections législatives
27 juin 1976
[Résultats] Élection présidentielle
17 juillet 1976
Annexion du Timor oriental par l'Indonésie

Quelques mois après l'invasion de l'armée indonésienne, le Timor oriental, une ancienne colonie portugaise située dans l'archipel de Malay, devient officiellement la 27e province de l'Indonésie.
2 décembre 1979
[Résultats] Élections législatives
5 octobre 1980
[Résultats] Élections législatives
7 décembre 1980
[Résultats] Élection présidentielle
25 avril 1983
[Résultats] Élections législatives
12 juin 1985
Signature des traités d'adhésion de l'Espagne et du Portugal à la Communauté économique européenne

Lors d'un sommet tenu à Bruxelles les 29 et 30 mars 1985, les membres de la Communauté économique européenne (CEE) se sont entendus pour accepter dans leurs rangs l'Espagne et le Portugal. Des traités d'adhésion sont signés officiellement le 12 juin 1985.
6 octobre 1985
[Résultats] Élections législatives
26 janvier 1986
[Résultats] Élection présidentielle
16 février 1986
Élection de Mario Alberto Soares à la présidence du Portugal

Le candidat du Parti socialiste (PS), Mario Alberto Soares, remporte le deuxième tour de l'élection présidentielle au Portugal avec 51,2 % des voix. Assermenté le 9 mars 1986, il succède à Antonio Ramalho Eanes à la tête du pays.
19 juillet 1987
[Résultats] Élections législatives
15 juin 1989
Tenue d'élections au Parlement européen

Les élections au Parlement européen sont marquées par un faible taux de participation et un léger déplacement des votes vers la gauche qui profite au Parti socialiste et aux Verts.
13 janvier 1991
[Résultats] Élection présidentielle
6 octobre 1991
[Résultats] Élections législatives
7 février 1992
Signature du traité de Maastricht

Les ministres de l'Économie et des Affaires étrangères des 12 pays membres de la Communauté européenne sont réunis à Maastricht, aux Pays-Bas, afin de signer un traité créant l'Union européenne (UE).
9 juin 1994
Tenue d'élections au Parlement européen

Même si le bloc des partis de gauche fait élire 242 des 567 députés au Parlement européen, aucune majorité claire n'émerge des élections européennes, les premières tenues depuis l'entrée en vigueur du traité de Maastricht.
1 octobre 1995
[Résultats] Élections législatives
14 janvier 1996
[Résultats] Élection présidentielle
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
1 janvier 1999
Passage à l'euro pour onze pays de l'Union européenne

La grande majorité des pays de l'Union européenne (UE) utiliseront désormais une monnaie unique pour l'ensemble des échanges économiques: prix, salaires, contrats, négociations. C'est le premier janvier 1999 que l'euro devient la monnaie officielle.
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
10 octobre 1999
[Résultats] Élections législatives
20 décembre 1999
Rétrocession de Macao à la Chine

Au cours d'une cérémonie à laquelle assistent le président portugais Jorge Sampaio et son homologue chinois Jiang Zemin, Macao, la dernière colonie européenne d'Asie, est officiellement rétrocédée à la Chine. Cet événement met fin à une occupation coloniale portugaise de plus de quatre siècles.
12 janvier 2001
[Résultats] Élection présidentielle
17 mars 2002
[Résultats] Élections législatives
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
20 février 2005
[Résultats] Élections législatives
22 janvier 2006
[Résultats] Élection présidentielle
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
27 septembre 2009
[Résultats] Élections législatives
23 janvier 2011
[Résultats] Élection présidentielle
5 juin 2011
[Résultats] Élections législatives
4 octobre 2015
[Résultats] Élections législatives
24 janvier 2016
[Résultats] Élection présidentielle
1 janvier 2017
Entrée en fonction d’Antonio Guterres au poste de secrétaire général des Nations unies

Le Portugais Antonio Guterres, un ex-premier ministre de son pays qui a également été haut-commissaire des Nations unies pour les réfugiés, accède au poste de secrétaire général des Nations unies (ONU) le 1er janvier 2017. Il succède au sud-coréen Ban Ki-moon qui a effectué deux mandats entre 2006 et 2016.
6 octobre 2019
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019