24 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Plusieurs gouvernements se succèdent à la tête du Paraguay avant le coup d'État qui permet au général Alfredo Stroessner d'accéder au pouvoir en 1954. À la tête d'un régime autoritaire, il conserve le pouvoir pendant plus de trois décennies. Le Paraguay connaît une croissance industrielle significative au cours de cette période, mais il faut attendre le renversement de Stroessner, en 1989, avant de voir l'adoption de réformes démocratiques. Un civil, Juan Carlos Wasmosy, est élu à la présidence du pays en 1993. La détérioration de la situation économique, qui se poursuit au cours de la décennie, attise néanmoins le mécontentement et l'agitation sociale. Malgré quelques controverses, la démocratie paraguayenne se stabilise au XXIe siècle. L'élection de Fernando Lugo, en 2008, met fin à la domination sans conteste du Parti Colorado. De plus, l'économie renoue avec une croissance forte et soutenue.


En politique extérieure

Le Paraguay joint les rangs de l'Organisation des États américains (OEA) à sa création, en 1948. Sous la gouverne du général Alfredo Stroessner, il entretient de bonnes relations avec les États-Unis et les autres pays du continent. L'opposition au communisme se manifeste lors de la rupture avec Cuba, peu après la révolution castriste. Sur le plan économique, des projets de développement hydroélectrique sont réalisés avec le Brésil et l'Argentine. De plus, une structure, le Mercosur, unit le Paraguay à d'autres pays de la région au sein d'un marché commun formé au début des années 1990.


Des conflits et des morts


1947-1947 [ Paraguay ] Violence civile > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Paraguay


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
7 mars 1947
Déclenchement d’une guerre civile au Paraguay

Après avoir fait quelques ouvertures démocratiques, le régime du président paraguayen Higinio Morinigo est fortement contesté, tant sur le plan politique qu’au sein de l’armée. Une guerre civile, surnommée la révolution aux pieds nus, éclate en mars 1947. Elle se soldera par la victoire des troupes loyales au gouvernement sur les forces rebelles.
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
5 mai 1954
Renversement du gouvernement de Federico Chavez au Paraguay

Le renversement du président Federico Chavez pave la voie à l'avènement au pouvoir du général Alfredo Stroessner. Stroessner sera l'homme fort du Paraguay jusqu'à ce qu'il soit évincé à son tour par un coup d'État, en février 1989.
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
18 février 1960
Signature du traité de Montevideo créant l'Association de libre-échange de l'Amérique latine

Sept pays d'Amérique latine signent le traité de Montevideo dans le but de créer une zone de libéralisation des échanges commerciaux. Ce document servira de base à l'établissement de plusieurs zones de libre-échange à travers l'Amérique latine.
28 novembre 1975
Déclenchement de l'opération Condor

L'opération Condor est une opération clandestine transnationale. Organisée par les régimes militaires d'Amérique du Sud, avec le support tacite des États-Unis, elle vise à l'élimination de personnes jugées «subversives». Des centaines d'entre elles, spécialement ciblées, seront torturées, assassinées ou portées disparues.
12 août 1980
Signature du traité de Montevideo entre les pays de l'Alalc

Les pays membres de l'Association de libre-échange de l'Amérique latine (ALALC) se réunissent à Montevideo, en Uruguay, pour conclure un nouvel accord visant à accentuer l'intégration économique entre les pays de l'Amérique latine. Il débouchera sur la création de différentes zones d'échanges régionales, dont le Mercosur.
2 mai 1989
Élection d'Andres Rodriguez à la présidence du Paragruay

Le général Andres Rodriguez et le parti Colorado reçoivent l'appui des électeurs à l'occasion du premier scrutin organisé au Paraguay depuis la chute du président Alfredo Stroessner, en février 1989. Ce dernier était à la tête du pays depuis 1954.
26 mars 1991
Signature du traité menant à la création du Mercosur

Le 26 mars 1991, les présidents du Brésil, de l'Argentine, de l'Uruguay et du Paraguay signent le traité d'Asunción, créant du même coup le Marché commun du Cône Sud (Mercosur).
23 juin 1992
Proclamation d'une nouvelle Constitution au Paraguay

L'adoption d'une Constitution plus démocratique marque une rupture avec certaines pratiques électorales développées sous la dictature du général Alfredo Stroessner qui a dirigé le Paraguay de 1954 à 1989.
9 mai 1993
[Résultats] Élection présidentielle
9 mai 1993
[Résultats] Élections législatives
10 mai 1998
[Résultats] Élection présidentielle
10 mai 1998
[Résultats] Élections législatives
15 juillet 2002
Proclamation de l'état d'urgence au Paraguay par le président Gonzalez Macchi

Le Paraguay est secoué en juillet 2002 par deux jours de violentes protestations populaires. Elles amènent le gouvernement à proclamer l'état d'urgence, une mesure à laquelle il a eu recours en 2000. Cette décision reflète la difficile transition vers la démocratie du Paraguay, un des pays les plus pauvres de l'Amérique latine.
27 avril 2003
[Résultats] Élection présidentielle
27 avril 2003
[Résultats] Élections législatives
20 avril 2008
[Résultats] Élection présidentielle
20 avril 2008
[Résultats] Élections législatives
21 avril 2013
[Résultats] Élection présidentielle
21 avril 2013
[Résultats] Élections législatives
22 avril 2018
[Résultats] Élection présidentielle
22 avril 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016