17 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Le Parti communiste roumain prend le contrôle de la vie politique peu après la fin de la Deuxième Guerre mondiale. Le roi Michel s'exile en 1947 et la République populaire est proclamée l'année suivante. Un modèle économique socialiste est adopté, avec nationalisations et collectivisation des terres. Toutefois, l'opposition est sévèrement réprimée. L'industrie connaît un essor au cours des années 1960 sous Gheorghe Gheorghiu-Dej (1952-1965) et celui qui lui succède à la tête de l'appareil politique, Nicolae Ceausescu. Le règne dictatorial de ce dernier prend fin de façon brutale en 1989, emporté par l'élan réformiste qui souffle sur l'Europe de l'Est. Une démocratie multipartite est implantée, des élections tenues et une nouvelle Constitution adoptée en 1991. L'agitation sociale accompagne la difficile transition vers le libéralisme économique qui est entreprise au cours des années qui suivent. après une période faste, la crise de 2008 affecte durement la Roumanie dont la situation financière inquiète.


En politique extérieure

En plus de verser des réparations de guerre, la Roumanie, qui a collaboré avec l'occupant allemand jusqu'en 1944, se voit amputée d'une partie de son territoire au profit de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), en 1947. Un traité d'amitié et d'assistance est signé avec l'URSS l'année suivante. La Roumanie joint également les rangs du Komiform et du pacte de Varsovie, avant d'adopter une plus grande autonomie face à l'URSS au cours des années 1960. Un rapprochement avec l'Ouest s'esquisse sous Nicolae Ceausescu qui établit de bonnes relations avec l'Allemagne de l'Ouest et les États-Unis, en plus de prendre publiquement des positions critiques vis-à-vis l'URSS. Après l'exécution du dictateur, en 1989, et le démantèlement de l'URSS, deux ans plus tard, la Roumanie accentue son rapprochement avec l'Europe occidentale et ses institutions. Il joint les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord en 2004 et ceux de l'Union européenne en 2007.


Des conflits et des morts


1989-1989 [ Roumanie ] Violence civile > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Roumanie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

19 novembre 1946
Élections multipartites en Roumanie

Le 19 novembre 1946, la Roumanie tient ses premières élections législatives depuis la fin de la guerre. Elles sont remportées de façon décisive par le Bloc des partis démocratiques (BPD), une coalition regroupant plusieurs formations, dont le Parti communiste qui s'imposera bientôt comme la force politique dominante du pays.
5 octobre 1947
Annonce de la fondation du Kominform

Quelques jours après la tenue d'une rencontre secrète à Wroclaw, en Pologne, un communiqué annonce la création du Kominform, un bureau d'information chargé de coordonner les activités de neuf des plus importants partis communistes européens.
14 mai 1955
Signature du pacte de Varsovie

Des représentants de huit pays d'Europe de l'Est -Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Albanie, Bulgarie, Hongrie, Pologne, République démocratique allemande (RDA), Roumanie, Tchécoslovaquie- sont réunis à Varsovie, en Pologne, afin de signer un traité « d'amitié, de coopération et d'aide mutuelle ».
9 décembre 1967
Accession au pouvoir de Nicolae Ceausescu en Roumanie

En 1967, le premier secrétaire du Parti ouvrier roumain, Nicolae Ceausescu, consolide son pouvoir en devenant président du Conseil d'État de Roumanie. Il poursuit dans la voie tracée par son prédécesseur : une certaine autonomie sur la scène internationale et un autoritarisme rigide en politique intérieure. Ceausescu restera en poste 22 ans.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
25 décembre 1989
Exécution du président roumain Nicolae Ceausescu

Le vent de changement qui souffle sur l'Europe de l'Est attise le mécontentement en Roumanie et emporte le régime dirigé par Nicolae Ceausescu. Le président et son épouse Elena sont jugés et exécutés.
20 mai 1990
[Résultats] Élection présidentielle
20 mai 1990
[Résultats] Élections législatives
27 septembre 1992
[Résultats] Élection présidentielle
27 septembre 1992
[Résultats] Élections législatives
3 novembre 1996
[Résultats] Élection présidentielle
3 novembre 1996
[Résultats] Élections législatives
26 novembre 2000
[Résultats] Élection présidentielle
26 novembre 2000
[Résultats] Élections législatives
28 novembre 2004
[Résultats] Élection présidentielle
28 novembre 2004
[Résultats] Élections législatives
28 septembre 2006
Ouverture du onzième Sommet de la Francophonie

Pour la première fois de l'histoire, le Sommet des pays ayant le français en partage se déroule en Europe de l'Est, soit à Bucarest, en Roumanie. Le thème de cette rencontre est celui des technologies de l'information dans l'éducation.
1 janvier 2007
Entrée de la Bulgarie et de la Roumanie dans l'Union européenne

Après avoir satisfait les exigences du traité d'adhésion signé en avril 2005, la Bulgarie et la Roumanie font leur entrée dans l'Union européenne (UE) le 1e janvier 2007.
30 novembre 2008
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
22 novembre 2009
[Résultats] Élection présidentielle
29 juillet 2012
Tenue d’un référendum révocatoire en Roumanie

Le 29 juillet 2012, la population roumaine participe à un référendum dont la question est : « Êtes-vous d’accord avec la destitution du président de la Roumanie, Monsieur Traian Basescu ? » Le camp du « oui » l’emporte à 88,7 %, mais le taux de participation de 46,2 % est insuffisant pour officialiser la destitution de Basescu.
9 décembre 2012
[Résultats] Élections législatives
2 novembre 2014
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019