22 mai 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

La Deuxième Guerre mondiale cause de lourdes pertes humaines et matérielles à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). En cumulant les pertes civiles et les pertes militaires, la guerre provoque la mort de 20 millions de personnes en URSS, soit 10% de la population. Un régime autoritaire, impitoyable pour l'opposition, entreprend la reconstruction du pays à l'aide de plans quinquennaux. La mort de Joseph Staline, en 1953, marque un virage important. Le nouvel homme fort du pays, Nikita Khrouchtchev, dénonce l'héritage stalinien lors de l'historique XXe congrès du Parti communiste (PC) qui se déroule en 1956. Sous Khrouchtchev et sous Leonid Brejnev, qui lui succède en 1964, l'URSS, une des deux superpuissances du globe avec les États-Unis, continue de progresser sur le plan technologique et économique. L'arrivée au poste de secrétaire général du PC de Mikhaïl Gorbatchev, en 1985, bouleverse la vie politique de l'URSS qui est secouée par des réformes économiques (perestroïka) et démocratiques (glasnost) d'envergure. Ce vent de changement, qui s'étend sur l'ensemble du bloc communiste, entraîne l'éclatement de l'URSS, en 1991. Dirigée par Boris Elstine (1991-1999), puis Vladimir Poutine (1999- ), la Russie, la plus importante des républiques de l'ex-URSS, continue son passage vers une économie de marché. Le processus démocratique fait toutefois l'objet de critiques à l'intérieur et à l'extérieur, particulièrement sous le règne de Poutine qui dirige le pays avec fermeté.


En politique extérieure

Sa force militaire ainsi que son influence en Europe de l'Est et sur le mouvement communiste (Kominform) élèvent l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) au rang de superpuissance. Moscou joue un rôle directeur au sein du pacte de Varsovie, une alliance militaire réunissant les démocraties populaires européennes, alors que des tensions se développent avec d'autres États communistes, notamment la Yougoslavie, puis la Chine, qui remettent son leadership en question. L'URSS est aussi membre du Conseil de sécurité de l'Organisation des Nations unies (ONU). La guerre froide qui oppose l'Est et l'Ouest est dominée par un climat de confrontation - blocus de Berlin, crise des missiles du Cuba, etc. Une diplomatie active et des traités sur le contrôle des armes nucléaires marquent la « détente », une période de rapprochement avec les États-Unis qui prend fin avec l'invasion de l'Afghanistan par l'URSS, en 1979. Le dialogue reprend sous Mikhaïl Gorbatchev (1985-1991) et de nouvelles ententes sur la limitation des armes stratégiques sont conclues. Le démantèlement de l'URSS, en 1991, met fin au contrôle qu'exerçait Moscou sur l'Europe de l'Est depuis les années 1940. Plusieurs anciennes républiques, dont la Russie, se joignent par la suite à la Communauté des États indépendants (CEI) qui assure des liens économiques et militaires entre elles. La Russie, dont on ne parle plus comme d'une superpuissance, développe, malgré des frictions, de meilleurs relations avec les États-Unis et le monde occidental.


Des conflits et des morts


1956-1956 [ Hongrie Russie ] Guerre entre des États > 20,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1969-1969 [ Russie Chine ] Invasion. Conflit frontalier. > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1978-2002 [ Afghanistan Russie ] Guerre civile, intervention de l'Union soviétique, Talibans. Selon certaines estimations, presque deux millions de morts. > 1,000,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1980-1988 [ Afghanistan Russie ] Guerre civile, Intervention soviétique > 50,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1990-1991 [ Russie ] Violences civiles et ethniques > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1994-1996 [ Russie ] Guerre civile (Tchétchénie) > 40,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1999-2005 [ Russie ] Guerre civile et ethnique (Tchétchénie) > 30,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Russie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 janvier 1945
Libération du camp d'Auschwitz

Les troupes de l'Armée rouge arrivent dans le camp de concentration d'Auschwitz, en Pologne, et découvrent moins de dix mille survivants. L'état des hommes, des femmes et des enfants va montrer, avec une cruelle évidence, les horreurs du nazisme.
4 février 1945
Ouverture de la conférence de Yalta

Les dirigeants du Royaume-Uni, des États-Unis et de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) sont réunis à Yalta, en Crimée. À cette occasion, les futurs vainqueurs de l'Allemagne s'entendent pour un découpage de l'Europe qui sera en place pendant plus de quarante ans.
27 avril 1945
Restauration de la République d'Autriche

Deux semaines après la libération de Vienne par l'armée soviétique, le gouvernement intérimaire du Dr. Karl Renner, s'appuyant sur la Déclaration de Moscou, proclame l'indépendance de l'Autriche et la tenue d'élections libres dès que possible.
7 mai 1945
Signature de la reddition sans conditions de l'Allemagne

Dans une école de Reims, en France, l'amiral Hans von Friedeburg et le général Alfred Jodl signent la reddition sans conditions de l'Allemagne en présence de représentants des armées des pays alliés.
5 juin 1945
Proclamation des Alliés sur l'Allemagne

Un mois après l'armistice qui a mis fin à la Deuxième Guerre mondiale en Europe, des représentants militaires des quatre puissances victorieuses - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent un accord définissant les modalités de l'occupation de l'Allemagne.
17 juillet 1945
Ouverture d'une conférence des alliés à Potsdam, en Allemagne

Les leaders des puissances alliées impliquées dans le conflit en Europe - États-Unis, Royaume-Uni, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) - , sont réunis à Potsdam, en Allemagne, pour discuter de la situation européenne et de la guerre qui se poursuit contre le Japon.
9 janvier 1946
Ouverture de la première session de l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies

Les représentants des pays membres de l'Organisation des Nations unies (ONU) sont réunis à Londres pour participer à la première session de l'Assemblée générale qui débute le 10 janvier 1946. C'est le belge Paul-Henri Spaak qui est élu à la présidence de l'assemblée.
0 juillet 1946
Début d'une famine en Union soviétique

Un an après la fin des hostilités en Europe, l'Union soviétique (URSS) est dévastée par une famine. La région ouest de l'Ukraine, la Moldavie et le centre du pays sont particulièrement éprouvés par cette tragédie qui, selon les estimations, fait entre quelques centaines de milliers et plus d'un million de morts.
5 octobre 1947
Annonce de la fondation du Kominform

Quelques jours après la tenue d'une rencontre secrète à Wroclaw, en Pologne, un communiqué annonce la création du Kominform, un bureau d'information chargé de coordonner les activités de neuf des plus importants partis communistes européens.
6 avril 1948
Signature d'un traité de coopération entre la Finlande et l'Union soviétique

La Finlande signe un traité de coopération et d'assistance mutuelle avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). Il prévoit notamment une défense commune en cas d'agression contre la Finlande ou contre l'URSS en passant par le territoire finlandais.
28 juin 1948
Expulsion du Parti communiste yougoslave par le Kominform

Le journal tchécoslovaque Rude Pravo rend publique la décision du Kominform d'expulser de ses rangs le Parti communiste yougoslave (PCY). Cette nouvelle révèle les tensions qui opposent depuis quelque temps les appareils politiques soviétiques et yougoslaves.
29 août 1949
Explosion d'une première bombe atomique par l'Union soviétique

Quatre ans après l'explosion de la première bombe atomique américaine, l'Union soviétique (URSS) procède à son tour à l'essai d'un engin de 22 kilotonnes sur le territoire du Kazakhstan. Cet événement constitue un nouveau tournant dans la Guerre froide qui oppose les deux superpuissances.
14 février 1950
Conclusion d'un pacte entre la République populaire de Chine et l'Union soviétique

Quelques mois après la proclamation de la République populaire de Chine par les communistes de Mao Zedong, le 1er octobre 1949, un traité d'amitié, d'alliance et d'assistance mutuelle est conclu avec l'Union soviétique (URSS) le 14 février 1950. Des accords économiques ainsi que sur des différends territoriaux sont également obtenus à cette occasion.
8 septembre 1951
Signature d'un traité de paix avec le Japon à San Francisco

Six ans après la fin de la Deuxième Guerre mondiale, des représentants d'une quarantaine de pays sont réunis à San Francisco pour discuter des modalités d'un traité qui permettra au Japon de retrouver sa pleine souveraineté.
5 mars 1953
Décès du leader soviétique Joseph Staline

L'annonce du décès du secrétaire général du Parti communiste (PCUS) et tête dirigeante de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Joseph Staline, plonge le pays dans la consternation.
27 juin 1954
Première centrale nucléaire liée à un réseau d'électricité à Obninsk, en Union soviétique

Après des années de recherche, la première centrale nucléaire produisant de l'électricité pouvant desservir des civils entre en opération à Obninsk, en Union soviétique (URSS), le 27 juin 1954. D'autres pays, comme la France, le Royaume-Uni et les États-Unis, lui emboîteront le pas au cours des années à venir.
20 juillet 1954
Signature des accords de Genève sur l'Indochine

Deux mois après la chute de Diên Biên Phu, la signature des accords de Genève marque la fin de la présence française dans le nord du Viêt Nam. Le pays sera divisé en deux entités politiques distinctes dont la frontière est temporairement établie dans les environs du 17e parallèle.
14 mai 1955
Signature d'un traité mettant fin à l'occupation de l'Autriche

Les ministres des Affaires étrangères des quatre puissances qui occupent l'Autriche depuis la fin de la Deuxième Guerre mondiale sont réunis à Vienne afin de signer un traité permettant à ce pays de retrouver sa pleine souveraineté.
18 juillet 1955
Ouverture d'une conférence internationale des quatre Grands à Genève

Les dirigeants des quatre « grands » - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - sont réunis à Genève pour discuter de plusieurs sujets, dont la course aux armements et la situation de l'Allemagne.
8 août 1955
Ouverture d’une conférence internationale sur l’énergie atomique à Genève

En août 1955, dans le contexte de la guerre froide, plus de 1000 délégués de quelques dizaines de pays sont réunis à Genève, en Suisse, afin de discuter de l’avenir de l’énergie atomique. Ces échanges entre scientifiques de plusieurs pays, dont les États-Unis et l’Union soviétique (URSS), sont accueillis favorablement par la communauté internationale.
9 septembre 1955
Visite du chancelier allemand Konrad Adenauer à Moscou

Le chancelier de la République fédéral d'Allemagne (RFA), Konrad Adenauer, se rend à Moscou à l'invitation du gouvernement de l'Union soviétique (URSS). La libération de prisonniers de guerre allemands détenus en URSS et l'établissement de relations officielles entre les deux pays sont au coeur des discussions.
0 février 1956
Discours de Nikita Khrouchtchev sur la « coexistence pacifique »

Lors du XXe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), le secrétaire général Nikita Khrouchtchev annonce que la « coexistence pacifique » sera un élément central de la politique extérieure de son pays. Celle-ci exprime une volonté d'adaptation aux réalités modernes, notamment la prolifération des armes nucléaires.
30 octobre 1956
Crise du canal de Suez

Une offensive militaire israélienne en Égypte sert de prétexte à la France et au Royaume-Uni pour occuper le canal de Suez. Des pressions exercées par les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) mettront un terme à cette intervention.
22 novembre 1956
Ouverture des Jeux olympiques de Melbourne

C'est dans un contexte politique bouillonnant, marqué par la crise du canal de Suez et l'écrasement de l'insurrection hongroise, que les Jeux olympiques de Melbourne sont officiellement inaugurés.
29 septembre 1957
Explosion au complexe nucléaire de Maïak, en Union soviétique

Une panne dans le système de refroidissement de l’un des réservoirs du complexe nucléaire de Maïak, en Union soviétique, provoque une violente explosion. Les émanations radioactives en résultant incitent les autorités à déplacer les populations environnantes, chez qui on observera par la suite de graves problèmes de santé.
4 octobre 1957
Lancement du satellite artificiel Spoutnik par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) réussit une première en envoyant un satellite artificiel dans l'espace. Cet événement suscite de fortes réactions dans le monde scientifique, particulièrement aux États-Unis où cette percée crée certaines inquiétudes.
23 octobre 1958
Attribution du prix Nobel de littérature à Boris Pasternak

L'attribution du prix Nobel de littérature à l'écrivain soviétique Boris Pasternak déclenche une vive controverse. Cible de virulentes critiques dans son pays, l'auteur de 68 ans annoncera quelques jours plus tard qu'il décline le prix.
30 septembre 1959
Visite du leader soviétique Nikita Khrouchtchev en République populaire de Chine

Après avoir effectué une tournée aux États-Unis, le leader soviétique Nikita Khrouchtchev se rend en République populaire de Chine dans le cadre du 10e anniversaire de la révolution communiste d’octobre 1949. Les discussions entre les deux géants du monde communiste révèlent des tensions de plus en plus évidentes.
1 décembre 1959
Signature d'un traité international protégeant l'Antarctique

Des représentants d'une douzaine de pays sont réunis à Washington, aux États-Unis, pour signer un traité visant à faire de l'Antarctique une zone libre de toute activité militaire.
16 mai 1960
Tenue d'un sommet international à Paris

Une rencontre au sommet prévue entre le président américain Dwight Eisenhower, le premier ministre britannique Harold Macmillan, le président français Charles de Gaulle et le leader de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Nikita Khrouchtchev, avorte à la suite de l'écrasement d'un avion espion américain U2 en sol soviétique.
12 avril 1961
Premier vol humain dans l'espace par un cosmonaute soviétique

Le cosmonaute Iouri Gagarine, à bord de la fusée Vostok, devient le premier homme à effectuer un vol dans l'espace. Ce succès confirme l'avance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) dans le domaine de l'exploration spatiale.
3 juin 1961
Rencontre entre John F. Kennedy et Nikita Khrouchtchev à Vienne

Quelques mois à peine après son assermentation comme président des États-Unis, John F. Kennedy rencontre le leader soviétique Nikita Khrouchtchev à Vienne, en Autriche, les 3 et 4 juin 1961. Une atmosphère tendue marque ce sommet au cours duquel les deux hommes discutent, entre autres, de la situation de l’Allemagne et de la guerre civile au Laos.
16 juin 1963
Première femme à effectuer un vol dans l’espace

Le 16 juin 1963, la Soviétique Valentina Terechkova devient la première femme à participer à un vol spatial. Celui-ci se déroule à bord du vaisseau Vostok 6. Au cours de cette mission, qui dure du 16 au 19 juin, l’astronaute de 26 ans effectue 48 orbites autour de la Terre.
14 juillet 1963
Accroissement des tensions entre la Chine et l'Union des républiques socialistes soviétiques

Un échange public de lettres entre les partis communistes chinois et soviétique ajoute aux tensions qui divisent les deux grandes puissances du monde socialiste : la Chine populaire et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
5 août 1963
Signature d'un traité régissant les essais nucléaires

Les ministres des Affaires étrangères Dean Rusk (États-Unis), Andreï Gromyko (Union des républiques socialistes soviétiques) et Alec Douglas-Home (Royaume-Uni) sont réunis à Moscou afin de signer un traité interdisant les essais nucléaires dans l'atmosphère, dans l'espace et sous les mers.
14 octobre 1964
Démission du premier secrétaire du Parti communiste soviétique, Nikita Khrouchtchev

Invoquant son âge avancé et son état de santé, Nikita Khrouchtchev annonce qu'il quitte ses fonctions de premier secrétaire du Parti communiste (PCUS) et de président du Conseil des ministres de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
5 août 1965
Déclenchement d'un conflit sur le Cachemire entre l'Inde et le Pakistan

La province du Cachemire, dont une partie importante avait été annexée par l'Inde après la proclamation d'indépendance de 1947, est au coeur d'un affrontement militaire qui oppose les armées indienne et pakistanaise.
3 février 1966
Alunissage de la sonde soviétique Luna 9

Les Soviétiques réalisent une autre première dans la course à l’espace en posant sur la Lune la sonde Luna 9, lancée du cosmodrome de Baïkonour, au Kazakhstan, le 31 janvier 1966. Parmi les avancées réalisées, la prise de plusieurs images panoramiques sans précédent qui feront bientôt le tour de la Terre.
1 juillet 1968
Signature d'un traité international sur la non-prolifération des armes atomiques

Les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) figurent parmi les 62 pays qui signent un traité de non-prolifération des armes atomiques.
21 août 1968
Intervention des troupes du pacte de Varsovie en Tchécoslovaquie

L'élan réformiste entrepris au printemps 1968 par les dirigeants politiques tchécoslovaques est brutalement interrompu par une invasion militaire des troupes du pacte de Varsovie.
28 mars 1969
Victoires de la Tchécoslovaquie contre l'Union soviétique aux championnats du monde de hockey sur glace, à Stockholm

Moins d'un an après l'intervention militaire qui a mis fin au Printemps de Prague, Tchécoslovaques et Soviétiques croisent le fer aux championnats du monde de hockey sur glace. La victoire des Tchèques entraînera des démonstrations d'enthousiasme qui susciteront la désapprobation de Moscou.
3 septembre 1971
Signature d'un traité quadripartite sur la situation de Berlin

Des représentants des quatre puissances d'occupation - États-Unis, Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), Royaume-Uni, France - signent une entente visant à réduire les tensions qui entourent la circulation des personnes entre la République fédérale d'Allemagne (RFA) et Berlin-Ouest.
26 mai 1972
Signature d'un accord sur les armes nucléaires entre les États-Unis et l'Union soviétique (Salt I)

La visite que le président américain Richard Nixon effectue en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) est marquée par la signature du traité SALT (Strategic Arms Limitation Talks) visant à limiter les armes stratégiques déployées par les États-Unis et l'URSS.
11 juillet 1972
Présentation du championnat du monde aux échecs entre Boris Spassky et Bobby Fischer

Les échecs défraient les manchettes alors que le match le plus attendu de l'histoire débute à Reykjavik, en Islande, entre le champion mondial, le Soviétique Boris Spassky, et l'aspirant américain Bobby Fischer. Cet affrontement survient pendant la «détente», une période d'apaisement dans la Guerre froide qui oppose les États-Unis à l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
18 juin 1973
Début de la visite aux États-Unis du leader soviétique Leonid Brejnev

Un an après avoir accueilli le président américain Richard Nixon à Moscou, le secrétaire général du Parti communiste de l’Union soviétique (URSS), Leonid Brejnev, effectue une visite officielle aux États-Unis. Même si elle n’est pas marquée par des annonces majeures, elle consolide l’élan donné à la détente et au rapprochement entre les deux superpuissances.
30 octobre 1973
Ouverture à Vienne des négociations pour la Mutual and Balance Force Reduction

Des négociations du Mutual and Balance Force Reduction (MBFR) débutent officiellement à Vienne, en Autriche, entre les représentants du Pacte de Varsovie et ceux de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN). Ces négociations surviennent dans le cadre de la détente, une période marquée par l'apaisement des tensions entre les deux superpuissances.
28 décembre 1973
Publication du livre «L'archipel du goulag»

Les critiques à l'endroit du régime soviétique s'expriment en 1973 par la voix du physicien Andrei Sakharov et de l'écrivain Alexandre Soljenitsyne. Ce dernier fait publier à Paris «L'archipel du goulag», un essai relatant l'atrocité des camps de travail en Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) entre 1918 et 1956.
17 juillet 1975
Première rencontre de cosmonautes américains et soviétiques dans l'espace

La détente, une phase de réchauffement dans les relations entre les États-Unis et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), est marquée par différents gestes de rapprochement. L'un d'entre eux est une mission spatiale conjointe élaborée entre les deux superpuissances.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
18 juillet 1978
Premier championnat du monde aux échecs entre Anatoly Karpov et Viktor Korchnoi

Le championnat du monde aux échecs se joue sur une toile de fond politique alors que le champion défendant, le soviétique Anatoli Karpov, défend son titre contre Viktor Korchnoi, un dissident soviétique qui a quitté son pays en 1976.
18 juin 1979
Signature d'une entente sur la limitation des armes stratégiques (Salt II)

Le président américain Jimmy Carter et le chef d'État soviétique Leonid Brejnev signent un traité sur la limitation des armes stratégiques. Il survient deux ans après l'expiration du premier traité du genre signé entre les deux pays.
12 décembre 1979
Annonce de l'installation des fusées Pershing II en Europe

Rassemblé en réunion spéciale à Bruxelles, le Conseil de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) annonce le déploiement en Europe de l'Ouest de 108 systèmes Pershing II ainsi que de 464 missiles de croisière. L'OTAN décide également de retirer 1000 ogives nucléaires de l'Europe et d'entreprendre de nouvelles initiatives dans le domaine du désarmement.
19 juillet 1980
Boycott des Jeux olympiques de Moscou par des pays occidentaux

Une autre controverse politique éclabousse le mouvement olympique alors qu'une cinquantaine de pays refusent d'envoyer leurs athlètes à Moscou pour protester contre l'intervention militaire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) en Afghanistan, en décembre 1979.
10 novembre 1982
Décès du leader soviétique Leonid Brejnev

Le décès de Leonid Brejnev, à l'âge de 75 ans, est suivi par l'accession de Iouri Andropov au poste de premier secrétaire du Parti communiste (PCUS) de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
22 octobre 1983
Manifestations dans les grandes villes d'Europe contre le déploiement d'armes nucléaires

Les rues des grandes villes d'Occident sont envahies par des centaines de milliers de pacifistes qui manifestent contre l'installation de fusées Pershing II et de missiles de croisière américains sur le continent européen.
9 février 1984
Décès du leader soviétique Iouri Andropov

Quinze mois après qu’il ait succédé à Leonid Brejnev, le secrétaire général du Comité central du Parti communiste soviétique (PCUS), Iouri Andropov, décède le 9 février 1984 des suites d’une longue maladie. Celui qui est élu pour le remplacer, le septuagénaire Konstantin Tchernenko, est un vétéran du PCUS perçu comme un leader de transition.
8 mai 1984
Annonce du boycott des Jeux olympiques de Los Angeles par l'Union soviétique

L'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) rend publique sa décision de ne pas envoyer de délégation aux Jeux olympiques d'été de 1984 qui se dérouleront à Los Angeles, aux États-Unis. Le geste des Soviétiques sera imité par une quinzaine d'autres pays.
11 mars 1985
Accession de Mikhaïl Gorbatchev à la tête du Parti communiste soviétique

Le décès du leader soviétique Konstantin Tchernenko, le 10 mars 1985, est suivi par l'accession de Mikhaïl Gorbatchev au poste de premier secrétaire du Parti communiste de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
19 novembre 1985
Ouverture du Sommet de Genève entre Mikhaïl Gorbatchev et Ronald Reagan

Quelques mois après son accession au poste de secrétaire général du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS), Mikhaïl Gorbatchev rencontre le président américain Ronald Reagan à Genève. Même si ce sommet se termine sans que des ententes importantes soient conclues, il pavera la voie à un réchauffement des relations entre les superpuissances.
25 février 1986
Ouverture du XXVIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique

L'influence du nouveau secrétaire général Mikhaïl Gorbatchev est en évidence lors du XXVIIe Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique (PCUS). Celui-ci compte sur des progrès technologiques significatifs et des réformes économiques importantes afin de remédier aux difficultés qui minent le pays.
26 avril 1986
Explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl

L'explosion d'un réacteur de la centrale nucléaire de Tchernobyl, une ville de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS), est à l'origine d'émanations radioactives anormalement élevées causant des morts et forçant l'évacuation de 135 000 habitants de la région.
8 décembre 1987
Signature à Washington d'un traité entre les États-Unis et l'Union soviétique sur le contrôle des armes nucléaires

Le président américain Ronald Reagan et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Washington afin de signer un traité prévoyant la destruction des missiles nucléaires de courte et moyenne portée.
7 décembre 1988
Tremblement de terre en Arménie

Deux secousses sismiques de 6,9 et 5,8 sur l'échelle de Richter touchent durement la région nord-ouest de l'Arménie. Le bilan officiel des autorités soviétiques s'élève à 55 000 morts. Pour la première fois depuis la Seconde Guerre mondiale, l'Union soviétique (URSS) accepte une assistance étrangère d'urgence.
15 mai 1989
Début de la visite de Mikhaïl Gorbatchev en Chine

La visite en Chine du leader soviétique Mikhaïl Gorbatchev, en mai 1989, marque une nouvelle étape dans les relations sino-soviétiques. Cet événement historique est cependant éclipsé quelque peu par la contestation étudiante qui secoue la Chine et qui se terminera par le massacre de la place Tian'anmen, au début de juin.
11 mars 1990
Proclamation d'indépendance de la Lituanie

L'élection du Parti sajudis et de son chef Vytaustas Landsbergis est suivie par la proclamation de l'indépendance de la Lituanie, une république de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). L'URSS refusera de reconnaître cette proclamation.
4 mai 1990
Proclamation d'indépendance de la Lettonie

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, dont les mouvements indépendantistes qui s'affirment en Lituanie et en Estonie, la Lettonie proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
2 juillet 1990
Ouverture du 28e et dernier Congrès du Parti communiste de l'Union soviétique

Le secrétaire général Mikhaïl Gorbatchev profite du 28e Congrès du Parti communiste (PCUS) pour raffermir son autorité face aux éléments conservateurs favorables au maintien des institutions de l'Union soviétique (URSS). Il s'agit du dernier Congrès de cette formation avant le démantèlement de l'URSS qui surviendra en 1991.
9 avril 1991
Proclamation d'indépendance de la Géorgie

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement géorgien vote à l'unanimité la déclaration d'indépendance du pays qui se retire de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
12 juin 1991
[Résultats] Élection présidentielle
31 juillet 1991
Signature du Traité de réduction des armes stratégiques Start

Le président américain George Bush et le leader soviétique Mikhail Gorbatchev sont réunis à Moscou, dans le cadre d'un sommet de deux jours, pour signer un important accord qui prévoit une réduction du nombre d'armes nucléaires stratégiques déployées par les deux superpuissances.
27 août 1991
Proclamation d'indépendance de la Moldavie

Les réactions au coup d'État manqué contre le président soviétique Mikhaïl Gorbatchev, incitent le Parlement moldave à bannir le Parti communiste (PC) moldave et à saisir l'ensemble de ses possessions. Quatre jours plus tard, les élus adoptent une proclamation immédiate d'indépendance.
9 septembre 1991
Proclamation d'indépendance du Tadjikistan

Dans la foulée des bouleversements qui secouent le bloc communiste, le Parlement du Tadjikistan proclame son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) et annonce une élection présidentielle pour le 27 octobre 1991.
27 octobre 1991
Proclamation d'indépendance du Turkménistan

Lors d'un référendum qui se déroule le 26 octobre, une majorité se prononce en faveur de l'indépendance de la République du Turkménistan. Dès le lendemain, le Parlement proclame officiellement l'indépendance du pays vis-à-vis de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
16 décembre 1991
Proclamation d'indépendance officielle du Kazakhstan

Alors qu'elle participe à des négociations sur la création de la Communauté des États indépendants (CEI), la République du Kazakhstan proclame officiellement son indépendance de l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS).
12 décembre 1993
Tenue d'élections législatives et d'un référendum en Russie

Après une année 1993 tumultueuse, le président russe Boris Eltsine déclenche des élections législatives et tient un référendum au cours duquel 57,4% des électeurs se prononcent en faveur d'un nouveau projet constitutionnel.
12 décembre 1993
[Résultats] Élections législatives
17 décembre 1995
[Résultats] Élections législatives
16 juin 1996
[Résultats] Élection présidentielle
30 août 1996
Signature d'un accord de cessez-le-feu entre la Russie et la Tchétchénie

Le secrétaire du Conseil de sécurité russe, Alexandre Lebed, et le général Aslan Maskhadov, représentant des troupes sécessionnistes de Tchétchénie, apposent leur nom sur un accord de cessez-le-feu qui met un terme à un conflit entrepris en décembre 1994.
20 novembre 1998
Début de la construction de la station spatiale internationale

La construction de la station spatiale internationale débute le 20 novembre 1998 avec la mise en orbite du module russe Zarya et du module américain Unity. Cet effort international permettra de récolter des données primordiales sur les composantes de l’espace, sur les réactions humaines dans celle-ci et sur la fiabilité des techniques de construction complexes dans l’espace.
31 décembre 1999
Annonce de la démission du président russe Boris Eltsine

Huit ans après son accession au pouvoir, le président russe Boris Eltsine annonce qu'il quitte ses fonctions. C'est le premier ministre Vladimir Poutine qui lui succédera.
19 décembre 1999
[Résultats] Élections législatives
26 mars 2000
[Résultats] Élection présidentielle
7 décembre 2003
Élection du parti Russie unie en Russie

En obtenant 36,8% des votes et en arrivant en tête des formations représentées à la Douma, le Parti Russie unie confirme la position de force du président Vladimir Poutine à l'approche de l'élection présidentielle qui aura lieu en 2004.
7 décembre 2003
[Résultats] Élections législatives
14 mars 2004
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

Le président sortant, Vladimir Poutine, remporte une victoire écrasante lors de l'élection présidentielle russe avec 71% des votes. Il devance largement son plus proche rival, Nikolai Kharitonov, qui reçoit l'appui de 14% de l'électorat.
14 mars 2004
[Résultats] Élection présidentielle
3 septembre 2004
Dénouement d'une prise d'otages dans une école de Beslan, en Russie

Plus d'un millier de personnes, dont plusieurs centaines d'écoliers, sont pris en otage le 1er septembre 2004 dans une école de Beslan, en Russie. Formé en majorité de Tchétchènes, le groupe qui les retient est presque entièrement exterminé à la suite d'une intervention des forces spéciales russes qui se solde par près de 400 morts.
13 février 2007
Entente sur un éventuel démantèlement du programme nucléaire nord-coréen

Des représentants de six pays sont réunis à Beijing, en Chine, afin de dénouer la crise soulevée par l'existence du programme nucléaire nord-coréen. L'entente conclue prévoit une éventuelle désactivation dudit programme en échange d'ouvertures diplomatiques et du versement d'une importante quantité de pétrole.
6 juin 2007
Ouverture du Sommet du G8 à Heiligendamm, en Allemagne

Du 6 au 8 juin 2007, se tient le 33e Sommet du G8 qui a lieu à Heiligendamm, dans une station balnéaire de l'Allemagne. Même si ce sommet porte essentiellement sur les changements climatiques, d'autres sujets sont également abordés comme le bouclier antimissile états-unien en Europe, l'aide à l'Afrique et les problématiques du Darfour et du Kosovo.
2 décembre 2007
Élection en Russie du parti Russie unie de Vladimir Poutine

Russie unie remporte une écrasante victoire aux élections législatives russes. Ce résultat confirme la popularité du parti du président Vladimir Poutine, même si la campagne et le scrutin sont marqués d'irrégularités qui sont dénoncées par des observateurs locaux et étrangers.
2 décembre 2007
[Résultats] Élections législatives
2 mars 2008
Élection de Dmitri Medvedev à la présidence de la Russie

Lors de l'élection présidentielle qui se déroule en Russie, Dmitri Medvedev est élu avec une écrasante majorité dès le premier tour du scrutin. Il succède à Vladimir Poutine qui, en vertu de la Constitution, ne peut briguer un troisième mandat.
2 mars 2008
[Résultats] Élection présidentielle
8 avril 2010
Signature du traité Nouveau départ (New Start) entre les États-Unis et la Russie

Le président américain Barack Obama et son homologue russe Dmitri Medvedev sont réunis à Prague afin de signer un Traité sur la réduction des armes stratégiques. Il succédera au traité Start I qui avait expiré le 5 décembre 2009, 15 ans après son entrée en vigueur.
4 décembre 2011
Réélection du parti Russie unie en Russie

Le parti Russie unie est reporté au pouvoir avec 238 sièges sur les 450 que compte la Douma. Cette récolte constitue un net recul pour la formation du premier ministre Vladimir Poutine qui est également la cible de contestations pour la façon dont le scrutin a été orchestré.
4 décembre 2011
[Résultats] Élections législatives
4 mars 2012
Élection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

C'est sans surprise que Vladimir Poutine remporte la victoire au premier tour de l'élection présidentielle russe avec 63,6%. Celui-ci redevient donc le chef de l'État après avoir effectué un mandat de quatre ans comme premier ministre, de 2008 à 2012.
4 mars 2012
[Résultats] Élection présidentielle
7 février 2014
Ouverture des Jeux olympiques d'hiver à Sotchi, en Russie

Des cérémonies hautes en couleur marquent l'ouverture des XXIIe Jeux olympiques d'hiver qui se déroulent à Sotchi, en Russie. C'est la première fois que ce pays accueille ces jeux depuis l'éclatement du bloc communiste, au début des années 1990.
16 mars 2014
Tenue d'un référendum en Crimée

Deux jours après une proclamation d'indépendance par le Parlement criméen, la population se prononce favorablement pour la réunification à la Russie lors d'un référendum qui a lieu le 16 mars 2014. Plus de 95% des votants approuvent cette proposition qui est toutefois fortement contestée par la communauté internationale.
17 juillet 2014
Écrasement d'un avion de la Malaysia Airline au-dessus du territoire ukrainien

Après avoir été atteint par un projectile qui n'a pas été identifié, un avion de la Malaysia Airline s'écrase sur le territoire ukrainien, ne laissant aucun survivant. Russes et Ukrainiens s'attribuent mtuellement la responsabilité de cette tragédie qui survient au coeur d'une période de tensions politiques dans cette partie du monde.
0 janvier 2015
Chute importante du prix du baril de pétrole

Après avoir connu une baisse de 40 % en 2014, le prix du baril de pétrole termine l'année à environ 60 $ US, du jamais vu depuis 2009. Cette chute significative, qui s'explique par différents facteurs, a des répercussions sur la situation économique de plusieurs pays.
31 octobre 2015
Attentat contre un avion de la compagnie russe Metrojet

L'explosion et le crash d'un avion de la compagnie russe Metrojet provoquent la mort de 224 passagers et membres de l'équipage. Cette tragédie, la plus meurtrière de l'aviation moderne russe, est revendiquée par l'État islamique qui commettra d'autres attaques dans différents pays en octobre et novembre 2015.
18 septembre 2016
Réélection en Russie du parti Russie unie

Le parti Russie unie (RU) du premier ministre Dmitri Medveded est reporté au pouvoir avec une majorité accrue, 343 sièges sur les 450 de la Douma, lors des législatives du 18 septembre 2016. Ce scrutin se déroule sans histoire et sans surprise, avec un taux de participation de 48 %, le plus faible depuis 1993.
18 septembre 2016
[Résultats] Élections législatives
18 mars 2018
Réélection de Vladimir Poutine à la présidence de la Russie

Après avoir dominé dans tous les sondages, le président sortant, Vladimir Poutine, remporte une victoire écrasante avec 76,7 % des voix lors de l’élection présidentielle russe du 18 mars 2018. Il s’agit d’un quatrième mandat pour Poutine à la tête de l’État, lui qui a également été premier ministre de 1999 à 2000 et de 2008 à 2012.
18 mars 2018
[Résultats] Élection présidentielle
15 juillet 2018
Rencontre à Helsinki entre le président des États-Unis, Donald Trump, et le président russe Vladimir Poutine

Le président russe, Vladimir Poutine, et son homologue des États-Unis, Donald Trump, tiennent à Helsinki, en Finlande, leurs premières discussions bilatérales depuis l’élection de ce dernier, en 2016. Plusieurs sujets sont abordés lors d’une rencontre à huis clos entre les deux hommes, dont celui d’une possible interférence russe dans les élections américaines.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016