6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après avoir été séparé du Congo belge, devenu indépendant en 1960, le Rwanda-Burundi est à son tour divisé en deux États indépendants en 1962. Un d'entre eux est le Rwanda, dont le président est Georges Kayibanda. L'histoire de ce pays est ponctuée de nombreux conflits entre la minorité tutsi, qui exerce une grande influence politique, et la majorité hutu. En 1973, un coup d'État porte le ministre de la Défense, le général Juvénal Habyarimana, au pouvoir. Le multipartisme est rétabli au début des années 1990, mais un attentat meurtrier contre le président Habyarimana, un Hutu, le 6 avril 1994, provoque une flambée de violences sans précédent. On évalue à plusieurs centaines de milliers le nombre de Tutsi et de Hutu modérés qui sont abattus ou contraints de s'exiler devant les Hutu radicaux. Le retour de réfugiés tutsi, peu de temps après, ajoute au chaos qui déchire le Rwanda, un pays déjà affecté par une grande pauvreté. Le XXIe siècle est marqué par quelques réformes sur le plan politique ainsi que des améliorations sur le plan économique et social.


En politique extérieure

Malgré le voeu exprimé par l'Organisation des Nations unies (ONU), le Burundi et le Ruanda, jadis liés sous mandat belge, décident de devenir deux pays indépendants en 1962. La situation politique et économique de ces deux États voisins est constamment perturbée par la rivalité opposant les ethnies Hutu et Tutsi. Les massacres de 1994 font des centaines de milliers de morts et forcent des dizaines de milliers de Rwandais à trouver refuge dans des camps au Congo et en Tanzanie. L'intervention tardive de troupes internationales fera l'objet d'une polémique au cours des années qui suivent. Le Rwnada s'implique aussi dans des conflits longs et meurtriers au Congo au tournant du XXIe siècle.


Des conflits et des morts


1959-1966 [ Rwanda ] Parti du mouvement de l'émancipation Hutu (PARMEHUTU) renverse la monarchie Tutsi; repression des Tutsis. > 75,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1962-1964 [ Burundi Rwanda ] Violence entre des États > 1,500 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1990-1994 [ Rwanda ] Violences ethniques (Tutsis/ Hutus) > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1994-1994 [ Rwanda ] Violences ethniques (Tutsis/ Hutus) . Les estimations varient. Souvent:un million de morts. > 500,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1994-1998 [ Rwanda ] Violences ethniques (Tutsis/ Hutus) > 15,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
2001-2001 [ Rwanda ] Violences ethniques (Tutsis/ Hutus) > 2,500 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Rwanda


Chronologie depuis 1962


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

1 juillet 1962
Proclamation de l'indépendance du Rwanda

C'est au coeur de violents conflits tribaux entre la majorité Hutu et la minorité Tutsi que l'on annonce la levée de la tutelle Belge sur le Rwanda, un État d'Afrique centrale qui proclame son indépendance le 1e juillet 1962.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
5 juillet 1973
Renversement du gouvernement de Grégoire Kayibanda au Rwanda

À Kigali, le ministre de la Défense, le général Juvénal Habyarimana, orchestre un coup d'État non-violent et renverse le gouvernement civil du président Grégoire Kayibanda. Ce renversement se produit dans un climat de vives tensions ethniques et régionales.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
6 avril 1994
Attentat contre les présidents du Burundi et du Rwanda

Le président du Rwanda, Juvénal Habyarimana, et son homologue du Burundi, Cyprien Ntaryamira, perdent la vie lorsque l'avion à bord duquel ils prennent place est abattu. Au cours des semaines qui suivront, le Rwanda sera déchiré par des massacres qui feront des centaines de milliers de victimes.
21 mars 2018
Accord à Kigali en prévision d’une Zone de libre-échange continentale en Afrique

Lors du 10e sommet extraordinaire de l’Union africaine (UA) qui a lieu à Kigali, au Rwanda, 44 pays membres signent un accord général sur une éventuelle Zone de libre-échange continentale (ZLEC). Il prévoit notamment la suppression de barrières tarifaires et non tarifaires ainsi que la réduction des droits de douane sur une foule de produits.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019