24 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après être devenu une république au sein de la Communauté française, en 1958, le Sénégal forme brièvement une fédération avec son voisin malien. Elle prend fin en 1960, année où le Sénégal proclame son indépendance. La vie politique du jeune pays est dominée par le président Léopold Sédar Senghor et l'Union progressiste sénégalaise, qui deviendra le Parti socialiste. La concentration du pouvoir entre les mains du président fait l'objet de contestations qui entraînent des ouvertures démocratiques sous Senghor, puis sous son successeur, Abdou Diouf, qui le remplace en 1981. Diouf, qui demeure à la présidence jusqu'en 2000, est confronté à plusieurs défis, notamment celui de relancer l'économie du pays qui doit composer avec un profond endettement. Il doit aussi réagir à la menace sécessionniste qui se développe en Casamance, une région méridionale du Sénégal. Des négociations amèneront un apaisement des tensions au cours des années 1990, mais sans mettre entièrement fin à ce problème qui mine l'unité du pays. La fin de la présidence d'Abdoulaye Wade et l'accession au pouvoir de Macky Sall, en 2012, se fait dans la controverse et s'accompagne même de quelques épisodes violents, un fait singulier dans ce pays où la tradition démocratique est bien implantée.


En politique extérieure

Le Sénégal conserve de bonnes relations avec la France après la proclamation d'indépendance de 1960. Au cours de son règne, le président Léopold Sédar Senghor s'impose comme une des figures politiques les plus connues du continent africain. En 1981, le Sénégal intervient en Gambie afin d'aider le gouvernement en place à évincer un coup d'État. Ce geste pave la voie à la création d'une Confédération de Sénégambie l'année suivante. Les inquiétudes du Gambie face à une trop grande intégration des deux pays, souhaitée par le Sénégal, entraînent la dissolution de cette confédération en 1989. À peu près à la même période, des tensions autour d'un différend territorial se développent avec un autre pays voisin, la Mauritanie. Les liens diplomatiques, qui sont rompus à cette occasion, seront rétablis quelques années plus tard. Sur le plan économique, le pays a des liens très étroits avec l'Occident, tout en se rapprochant de la Chine au cours du XXIe siècle.


Des conflits et des morts


1989-1990 [ Mauritanie Sénégal ] Violence entre des États
1992-1999 [ Sénégal ] Violences ethniques (Casamance) > 3,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Sénégal


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

4 avril 1960
Proclamation d'indépendance de la Fédération du Mali

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958, le Sénégal et le Soudan français s'unissent au sein de la Fédération du Mali. Celle-ci déclare son indépendance le 4 avril 1960.
20 août 1960
Proclamation de l'indépendance du Sénégal

Après avoir exprimé le désir de se retirer de la Fédération du Mali, le Sénégal proclame son indépendance le 20 août 1960. Élu le 5 septembre 1960, son premier président, l'écrivain Léopold Sédar Senghor, sera une des figures de proue du mouvement de décolonisation en Afrique.
22 septembre 1960
Proclamation de l'indépendance du Mali

Après avoir été membre de la fédération de l'Afrique-occidentale française (A-OF) jusqu'en 1958 et fait partie de l'éphémère Fédération du Mali depuis quelques mois, le Mali, jadis connu sous le nom de Soudan français, proclame son indépendance le 22 septembre 1960.
12 septembre 1961
Création de l'Union africaine et malgache

La création de l'Union africaine et malgache (UAM), en 1961, a pour but de développer la coopération économique, sociale, culturelle et politique entre les anciennes colonies françaises. L'UAM se veut aussi une réponse au panafricanisme qui germe au sein des anciennes colonies britanniques.
3 mars 1963
Tenue d'un référendum au Sénégal

Des tensions entre le président Léopold Sédar Senghor et le premier ministre (président du conseil) Mamadou Dia dégénèrent en conflit ouvert à l'automne 1963. Dia est écarté et emprisonné, alors qu'un régime présidentiel est soumis à la population sénégalaise qui l'accepte par référendum le 3 mars 1963.
26 mai 1963
Signature de la Charte constituant l'Organisation de l'unité africaine

Des représentants de 31 pays africains, dont de nombreux chefs de gouvernement et d'État, sont réunis à Addis-Abeda, en Éthiopie, afin de procéder à la création de l'Organisation de l'unité africaine (OUA).
1 janvier 1981
Accession d'Abdou Diouf à la présidence du Sénégal

Au lendemain de l'annonce de la démission du président Léopold Sédar Senghor, le premier ministre Abdou Diouf est assermenté président de la République du Sénégal. Diouf est pour sa part remplacé au poste de premier ministre par Habib Thiam.
1 janvier 1982
Entrée en vigueur de la confédération de Sénégambie

Les présidents du Sénégal et de la Gambie, Abdou Diouf et Dawda Jawara, signent un pacte qui créé la confédération de Sénégambie. Déjà annoncée officiellement le 14 novembre 1981 lors d'une cérémonie à Banjul, capitale de la Gambie, cette confédération entre en vigueur le 1e janvier 1982.
26 décembre 1982
Début d'un conflit dans la région de la Casamance, au Sénégal

La répression qui fait suite à une manifestation d'indépendantistes à Ziguinchor, dans la région sénégalaise de la Casamance, le 26 décembre 1982, attise le mécontentement contre les autorités. Cet incident marque le début d'un conflit long et sanglant, ponctué par quelques cessez-le-feu, qui se poursuivra au XXIe siècle.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
24 mai 1989
Ouverture du troisième Sommet de la Francophonie

Pour la première fois, le Sommet des pays ayant en commun l'usage du français se déroule en Afrique, soit à Dakar, au Sénégal. Le développement du Sud est d'ailleurs au coeur de cet événement marqué par l'annonce de la France d'éliminer 16 milliards de francs de la dette que 35 pays africains ont contractée à son endroit.
27 février 2000
[Résultats] Élection présidentielle
19 mars 2000
Élection d'Abdoulaye Wade à la présidence du Sénégal

Après plusieurs tentatives infructueuses, Abdoulaye Wade, le candidat du Parti démocratique sénégalais (PDS), est élu à la présidence le 19 mars 2000. Il défait le président sortant, Abdou Diouf, mettant fin à une domination socialiste qui remonte à l'indépendance du pays en 1960.
29 avril 2001
[Résultats] Élections législatives
25 février 2007
[Résultats] Élection présidentielle
3 juin 2007
[Résultats] Élections législatives
26 février 2012
[Résultats] Élection présidentielle
25 mars 2012
Élection de Macky Sall à la présidence du Sénégal

Après avoir terminé deuxième au premier tour, l'ex-premier ministre Macky Sall remporte l'élection à la présidence du Sénégal. Il devance par une forte marge le président sortant Abdoulaye Wade dont la candidature avait soulevé de fortes contestations.
1 juillet 2012
[Résultats] Élections législatives
29 novembre 2014
Ouverture du quinzième Sommet de la Francophonie

Les femmes et les jeunes sont au coeur du XVe Sommet des pays ayant le français en partage qui se déroule à Dakar, au Sénégal. L'événement qui retient le plus l'attention des médias est cependant la désignation de la Canadienne d'origine haïtienne Michaëlle Jean au poste de secrétaire générale de l'Organisation internationale de la Francophonie (OIF).
24 février 2019
[Résultats] Élection présidentielle

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019