23 septembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Quatre ans après avoir obtenu son autonomie au sein du Commonwealth britannique, en 1959, Singapour se joint à la Fédération de Malaisie, un regroupement d'États asiatiques. L'expérience est de courte durée puisque Singapour proclame son indépendance deux ans plus tard, en 1965. Lee Kuan Yew, jusqu'en 1990, et le Parti d'action populaire dominent la vie politique de ce pays insulaire. Les multiples vocations de Singapour - portuaire, financière, industrielle, etc. - assurent son exceptionnelle prospérité pendant la deuxième moitié du XXe siècle.


En politique extérieure

Singapour demeure au sein du Commonwealth après la proclamation d'indépendance de 1965. Les troupes britanniques quittent le territoire au début des années 70, mais Singapour conserve des liens avec Londres. Il joint même les rangs d'une alliance défensive qui regroupe notamment la Grande-Bretagne et l'Australie. Les dirigeants du pays entretiennent également de bonnes relations avec les États-Unis. Les capitaux étrangers jouent un rôle important dans le développement du pays qui, malgré sa faible population, est un acteur économique majeur sur le continent asiatique.





Singapour


Chronologie depuis 1965


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

9 août 1965
Proclamation de l'indépendance de Singapour

Ancienne colonie britannique intégrée en 1963 à la Fédération de Malaisie, Singapour proclame son indépendance le 9 août 1965. Depuis l'intégration de Singapour à la Malaisie, de lourdes tensions entre certains groupes ethniques ont entraîné des troubles violents sur l'île qui ont conduit à l'indépendance de la Cité-État.
8 août 1967
Création de l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est

Les ministres des Affaires Étrangères de cinq pays d'Asie du Sud-Est signent la Déclaration de Bangkok instituant l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est (ASEAN). Créée dans le contexte de la Guerre froide, cette alliance économique, politique et culturelle est mise sur pied pour atténuer les tensions entre ces États asiatiques.
6 novembre 1989
Création de la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique

Les représentants de 12 États de la communauté Asie-Pacifique se réunissent à Canberra, en Australie, afin de conjuguer leurs efforts sur le plan économique. Cette rencontre, qui fait suite à l'initiative du premier ministre australien Bob Hawke, donne naissance à la Coopération économique pour l'Asie-Pacifique (APEC).
6 mai 2006
[Résultats] Élections législatives
7 mai 2011
[Résultats] Élections législatives
12 juin 2018
Tenue d’un sommet entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un

Après une période de tensions, ponctuée de plusieurs menaces verbales, un rapprochement se dessine en 2018 entre le président américain Donald Trump et le leader nord-coréen Kim Jong-un. Il culmine le 12 juin avec un sommet à Singapour, une première entre les chefs d’État des États-Unis et de la Corée du Nord qui fait la une des médias à travers le monde.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019