Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

19 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Les militaires dominent la vie politique salvadorienne. Leur résistance au changement nourrit la contestation qui s'amplifie au cours des années 1970. Une guerre civile oppose le gouvernement à une guérilla marxiste appuyée par les sandinistes nicaraguayens. Elle fait des dizaines de milliers de morts et de réfugiés. Des réformes, adoptées pendant les années 1980, permettent l'élection démocratique de Napoleon Duarte, un démocrate chrétien, à la présidence du pays. Un accord de paix, signé en 1992, met un terme au conflit. Des présidents issus de formations d'extrême droite se succèdent à la tête du Salvador à partir de 1989. L'économie reste toutefois fragile, l'inégale répartition des richesses demeurant une source de mécontentement perpétuelle. En 2009, l'alternance politique se réalise alors que Mauricio Funes, du Front de libération nationale Farabundo Martí accède à la présidence.


En politique extérieure

La Salvador joint les rangs de l'Organisation des États américains (OÉA) à sa création, en 1948. Un différend sur l'immigration du Salvador vers le Honduras est à l'origine d'un court conflit entre les deux pays qui survient en 1969. L'action de la guérilla marxiste, qui menace la junte militaire au pouvoir, suscite de vives appréhensions aux États-Unis au début des années 80. La crainte de voir un autre pays d'Amérique centrale, après le Nicaragua, dirigé par un gouvernement gauchiste, incite les Américains à appuyer le président Napoleon Duarte. Dans la deuxième moitié de la décennie, des accords conclus entre plusieurs pays de la région, dont le Salvador et le Nicaragua, permettent à l'amérique centrale de retrouver une certaine stabilité. Des ententes bilatérales, favorisant une libération des échanges commerciaux, sont également conclues entre le Salvador et d'autres pays de la région au début du XXIe siècle.


Des conflits et des morts


1969-1969 [ Salvador Honduras ] Rivalité entre le Honduras et le Salvador. Connue comme la Guerre du football qui n'a été que le déclencheur. Connue aussi comme la Guerre de Cent heures parce qu'elle dura quatre jours. > 5,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1979-1992 [ Salvador ] Guerre civile entre Front Farabundo Marti de libération nationale (FMLN) (gauche) et le gouvernement. > 75,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Salvador


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

21 février 1945
Ouverture d'une conférence panaméricaine à Chapultepec, au Mexique

Une importante conférence panaméricaine qui se déroule au Mexique réunit 21 pays des Amériques. Elle se démarque par l'accent placé sur le respect des droits de l'Homme comme principe devant être au coeur des relations internationales ainsi que par l'engagement des pays latino-américains de coopérer dans la protection de l'hémisphère des Amériques.
2 septembre 1947
Signature du Traité interaméricain d'assistance réciproque à Rio de Janeiro

Le traité de Rio, aussi connu sous le nom de Traité interaméricain d'assistance réciproque (TIAR), est signé à Rio de Janeiro en présence de 103 délégués représentant 19 pays des deux Amériques.
30 mars 1948
Création de l'Organisation des États américains

Lors de la neuvième conférence pan-américaine qui se déroule à Bogota, en Colombie, 21 pays participent à la mise sur pied l'Organisation des États américains (OEA). Sa mission consiste à maintenir la sécurité sur le continent en préconisant des règlements pacifiques lors des conflits impliquant les pays membres.
30 décembre 1959
Création de la Banque interaméricaine de développement

Dès sa création, en décembre 1959, la Banque interaméricaine de développement (BID) joue un rôle central dans le développement économique et la mise en place de programmes d'éducation et de santé en Amérique latine.
26 octobre 1960
Renversement du gouvernement de Jose Maria Lemus au Salvador

En 1960, le El Salvador est aux prises avec une grave crise économique et politique. Elle entraîne une contestation nationale qui est brutalement réprimée. Ce contexte d'instabilité incite un groupe de jeunes officiers radicaux à renverser le gouvernement. Ils promettent des réformes démocratiques avant d'être renversés à leur tour.
13 décembre 1960
Création d'un Marché commun de l'Amérique centrale

Le Marché commun de l'Amérique centrale (MCAC), fondé en 1960, regroupe quatre pays de la région (Guatemala, Honduras, Nicaragua, Salvador). Il vise à faire disparaître les barrières tarifaires et à accroître les échanges entre les pays pour en arriver à la création d'un véritable marché commun avant 10 ans.
14 juillet 1969
Déclenchement d'un conflit entre le Salvador et le Honduras

L'escalade des tensions entre le Salvador et le Honduras, deux pays voisins d'Amérique centrale, culmine à l'été 1969 avec le déclenchement d'un conflit armé d'une durée de quatre jours qui fait environ 2 000 morts.
24 mars 1980
Assassinat de l'archevêque de San Salvador, Oscar A. Romero

Monseigneur Oscar A. Romero, archevêque de San Salvador, capitale du El Salvador, est assassiné à cause de son opposition à la violence et de son appel à un compromis dans la guerre civile qui déchire le pays. Romero s'était préalablement attiré l'ire des groupes paramilitaires d'extrême droite par son opposition aux arrestations arbitraires.
10 octobre 1980
Formation du Front Farabundo Marti de Libération nationale au Salvador

Le Front Farabundo Marti de Libération nationale (FMLN), qui voit le jour en octobre 1980, est un regroupement réunissant quatre mouvements de guérilla et le Parti communiste salvadorien. Confronté à la répression gouvernementale, il lance une guerre de guérilla qui durera de janvier 1981 à 1992. Il se transformera ensuite en parti politique.
25 mars 1984
[Résultats] Élection présidentielle
1 juin 1984
Élection de José Napoléon Duarté à la présidence du Salvador

Alors que le Salvador est secoué par une guerre civile meurtrière, José Napoléon Duarté du Parti chrétien démocrate (PCD) est porté à la présidence à la suite d'une élection qui se déroule le 1er juin 1984. Il obtient 53,6 % des voix contre 46,4 % pour son rival, Robert d'Aubuisson de l'Alliance républicaine nationaliste (ARENA).
31 mars 1985
[Résultats] Élections législatives
15 février 1987
Dévoilement du plan Arias pour la paix en Amérique centrale

Le président costaricien Oscar Arias soumet un plan global de paix afin de trouver une solution aux conflits qui secouent l'Amérique centrale. Ce plan servira de base au processus de paix dans la région malgré l'opposition du gouvernement américain.
20 mars 1988
[Résultats] Élections législatives
19 mars 1989
[Résultats] Élection présidentielle
10 mars 1991
[Résultats] Élections législatives
15 mars 1993
Dépôt du rapport de la Commission sur la vérité au Salvador

La Commission sur la vérité remet son rapport sur les actes de violence commis au Salvador entre 1980 et 1992. Ses mesures visent à punir les coupables de crimes graves et à assurer la réconciliation nationale ainsi que la mise en place d'institutions démocratiques.
20 mars 1994
[Résultats] Élection présidentielle
20 mars 1994
[Résultats] Élections législatives
16 mars 1997
[Résultats] Élections législatives
7 mars 1999
[Résultats] Élection présidentielle
12 mars 2000
[Résultats] Élections législatives
16 mars 2003
[Résultats] Élections législatives
21 mars 2004
[Résultats] Élection présidentielle
12 mars 2006
[Résultats] Élections législatives
18 janvier 2009
[Résultats] Élections législatives
15 mars 2009
[Résultats] Élection présidentielle
10 mars 2012
[Résultats] Élections législatives
2 février 2014
[Résultats] Élection présidentielle
4 mars 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016