6 décembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

En 1954, le Suriname obtient un statut d'autonomie au sein du royaume des Pays-Bas. Une démocratie parlementaire est instaurée. La proclamation d'indépendance, qui est faite en 1975, provoque un large mouvement d'exode de la population blanche vers les Pays-Bas. La République du Suriname a pour premier ministre Henck Arron. Un renversement, orchestré par des militaires, l'écarte en 1980. Ces derniers répriment sévèrement l'opposition avant qu'une nouvelle Constitution, adoptée en 1987, ne restaure la démocratie. Le Front démocratique remporte les élections, mais les militaires, qui demeurent influents, effectuent un court retour au pouvoir, en 1990. La démocratie est rétablie l'année suivante et le président Ronald Venetiaan parvient à une entente avec les chefs de la rébellion entreprise au cours des années 1980. Le mécontentement populaire continue cependant de régner au Suriname, un pays dont la stabilité politique est ébranlée par des conditions économiques difficiles.


En politique extérieure

La prise du pouvoir par les militaires, au début des années 1980, provoque des tensions avec les Pays-Bas et les États-Unis, deux importants partenaires économiques du Suriname. Ils se tournent alors vers des pays socialistes comme Cuba, la Chine et l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS) pour obtenir de l'aide. L'intervention américaine à la Grenade, en 1983, incitera les dirigeants à s'éloigner de l'influence cubaine. Le rétablissement d'une démocratie favorise le retour d'un soutien économique des Pays-Bas et des États-Unis.





Suriname


Chronologie depuis 1975


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

25 novembre 1975
Proclamation d’indépendance du Suriname

Le Suriname, un État de la côte nord-est de l’Amérique du Sud, est sous le contrôle des Pays-Bas depuis le XVIIe siècle. Après avoir obtenu l’autonomie interne, en décembre 1954, ses dirigeants continuent de faire avancer l’idée d’indépendance qu’ils proclament finalement, le 25 novembre 1975, après de longues négociations.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019