Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

11 décembre 2018

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

Des années 1930 au milieu des années 1970, la vie politique suédoise est dominée par le Parti social-démocrate. Un modèle économique suédois, caractérisé par un faible taux de chômage, se développe au cours de ces années. L'entreprise privée contrôle la grande majorité des secteurs alors que l'État utilise la fiscalité pour redistribuer la richesse et financer d'importants programmes sociaux. Des ralentissements économiques favorisent l'arrivée au pouvoir de coalitions de centre droite de 1971 à 1976 et de 1991 à 1994. Les dernières décennies du XXe siècle sont marquées par des remises en question du modèle suédois qui est secoué par des politiques d'austérité auxquelles les sociaux-démocrates ont également recours pour relancer l'économie. Selon de nombreux observateurs de la scène internationale, la Suède figure néanmoins en tête de liste parmi les pays les mieux gouvernés et dont la population profite de la meilleure qualité de vie.


En politique extérieure

La politique de neutralité adoptée par la Suède au cours de la Deuxième Guerre mondiale se poursuit pendant la guerre froide. Même s'ils acceptent l'aide financière prévue par le plan Marshall, les gouvernements refusent de joindre les rangs de l'Organisation du traité de l'Atlantique Nord (OTAN) qui voit le jour en 1949. Le pacifisme est au coeur de la politique extérieure suédoise dont un des volets est la lutte pour le désarmement nucléaire. Après la tenue d'un référendum national qui se solde par un vote positif, la Suède décide en 1995 de joindre les rangs de l'Union européenne (UE).





Suède


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

19 septembre 1948
[Résultats] Élections législatives
5 mai 1949
Création du Conseil de l'Europe

Les ministres des Affaires étrangères de dix pays européens sont réunis à Londres pour fixer le statut du Conseil de l'Europe, une organisation de coopération dont le siège permanent est établi à Strasbourg, en France.
18 mars 1950
Publication de l'Appel de Stockholm contre l'armement nucléaire

À l'instigation du Mouvement mondial des partisans de la paix (MMPP), une pétition demandant l'interdiction de l'arme nucléaire, connue sous le nom d'Appel de Stockholm, recueille des millions de signatures.
29 octobre 1950
Décès du roi de Suède, Gustave V

Le roi de Suède, Gustave V, décède le 29 octobre 1950 après un règne de près de 43 ans. Bien que les pouvoirs soient essentiellement détenus par les parlementaires, Gustave V est respecté par les habitants de son pays pour avoir réussi à préserver la paix au cours d’une période trouble de l’histoire européenne : la première moitié du XXe siècle.
21 septembre 1952
[Résultats] Élections législatives
10 avril 1953
Entrée en fonction de Dag Hammarskjöld au poste de secrétaire général des Nations unies

Le diplomate suédois Dag Hammarskjöld est élu au poste de secrétaire général par l'Assemblée générale de l'Organisation des Nations unies (ONU). Il succède à Trygve Lie qui avait démissionné quelques mois auparavant dans des circonstances controversées.
16 septembre 1956
[Résultats] Élections législatives
1 juin 1958
[Résultats] Élections législatives
4 janvier 1960
Création de l'Association européenne de libre-échange

L'Association européenne de libre-échange (AELE), qui compte sept États européens - Autriche, Danemark, Norvège, Portugal, Royaume-Uni, Suède et Suisse - entre en vigueur. Créée par la Convention de Stockholm signée le 4 janvier 1960, l'AELE se présente comme une alternative à la Communauté économique européenne (CEE).
18 septembre 1960
[Résultats] Élections législatives
30 septembre 1961
Début des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques

Des représentants d'une vingtaine de pays sont réunis à Paris afin de participer à l'ouverture des travaux de l'Organisation de coopération et de développement économiques (OCDE).
20 septembre 1964
[Résultats] Élections législatives
15 novembre 1966
Session constituante du tribunal Russell sur les crimes de guerre au Viêt Nam

Alors que la contestation s'amplifie aux Etats-Unis et dans le monde occidental, des intellectuels et activistes se réunissent autour du philosophe britannique Bertrand Russell afin d'enquêter et de porter un jugement sur l'intervention américaine au Viêt Nam.
15 septembre 1968
[Résultats] Élections législatives
20 septembre 1970
[Résultats] Élections législatives
5 juin 1972
Conférence des Nations unies sur l'environnement humain à Stockholm

Une conférence sur l'environnement se tient à Stockholm, en Suède, sous l'égide de l'Organisation des Nations unies (ONU). C'est la première fois que la communauté internationale se réunit pour aborder des questions environnementales.
16 septembre 1973
[Résultats] Élections législatives
27 février 1974
Adoption d'une nouvelle Constitution en Suède

C'est par une très forte majorité que les membres de la Riksdag (le Parlement suédois) approuvent l'adoption d'une nouvelle Constitution qui entrera en vigueur le 1e janvier 1975. Elle prévoit notamment une modification du rôle du roi qui deviendra dorénavant une figure symbolique.
1 août 1975
Signature à Helsinki d'un accord sur la sécurité en Europe

En juillet 1973, des représentants du Canada, des États-Unis et de 33 pays d'Europe sont réunis à Helsinki, en Finlande, pour prendre part à une conférence sur la sécurité et la coopération en Europe.
19 septembre 1976
Défaite des sociaux-démocrates aux élections législatives en Suède

Un contexte difficile, dont une contestation importante contre le programme nucléaire du gouvernement, entraîne l'élection d'une coalition formée de centristes, de libéraux et de modérés (conservateurs). Cette victoire marque la première fois en 44 ans que les sociaux-démocrates sont évincés du gouvernement suédois.
20 septembre 1976
[Résultats] Élections législatives
16 septembre 1979
[Résultats] Élections législatives
23 mars 1980
Tenue d'un référendum sur le programme nucléaire suédois

Un débat de longue date prend une nouvelle tournure en mars 1980 alors que les électeurs se prononcent majoritairement en faveur de la poursuite du programme nucléaire suédois, mais en imposant une limite au nombre de réacteurs.
19 septembre 1982
[Résultats] Élections législatives
15 septembre 1985
[Résultats] Élections législatives
28 février 1986
Assassinat du premier ministre suédois Olof Palme

Peu de temps après avoir quitté une salle de cinéma de Stockholm, le premier ministre suédois Olof Palme tombe sous les balles d'un assassin. L'auteur et le motif de ce meurtre demeureront un mystère.
18 septembre 1988
[Résultats] Élections législatives
15 septembre 1991
[Résultats] Élections législatives
18 septembre 1994
[Résultats] Élections législatives
1 janvier 1995
Entrée de l'Autriche, la Finlande et la Suède dans l'Union européenne

À la suite de référendums tenus en 1994, l'Autriche, la Finlande et la Suède joignent officiellement les rangs de l'Union européenne (UE). Cette organisation compte maintenant 15 membres.
1 juin 1998
Création de la Banque centrale européenne

La Banque centrale européenne (BCE), dont la création s'inscrit dans la deuxième phase de la mise en place de l'Union économique et monétaire (UEM), a pour mandat de gérer l'euro, la monnaie unique de l'Union européenne (UE).
20 septembre 1998
[Résultats] Élections législatives
10 juin 1999
Tenue d'élections au Parlement européen

Les premières élections tenues depuis l'adhésion de l'Autriche, de la Finlande et de la Suède à l'Union européenne (UE), sont marquées par une remontée des formations de droite aux dépens des partis de gauche et de centre gauche.
15 septembre 2002
[Résultats] Élections législatives
14 septembre 2003
Référendum en Suède sur l’adhésion à l’euro

Le 14 septembre 2003, les Suédois s’expriment massivement en défaveur d’une possible adhésion à l’euro. Huit ans après l’entrée de la Suède au sein de l’Union européenne (UE), ses citoyens préfèrent à 56,1 % mettre un frein au processus d’intégration en conservant leur monnaie nationale.
10 juin 2004
Tenue d'élections au Parlement européen

Il s'agit des premières élections au Parlement européen depuis que l'Union européenne (UE) est formée de 25 pays. Le scrutin, qui se déroule entre le 10 et le 13 juin 2004, est marqué par un taux d'abstention record et un faible soutien aux partis qui forment les gouvernements dans les différents pays de l'UE.
17 septembre 2006
[Résultats] Élections législatives
4 juin 2009
Début des élections législatives au Parlement européen

Les élections législatives européennes sont marquées par un recul significatif de la gauche dans plusieurs pays, ainsi que par un taux de participation d'environ 43%, ce qui constitue un creux historique.
19 septembre 2010
[Résultats] Élections législatives
14 septembre 2014
Élections législatives en Suède

Après avoir été écarté du pouvoir depuis 2006, le Parti social démocrate suédois (PSD) arrive en tête des formations en lice aux législatives en récoltant 31,2 % des voix et 113 sièges. Pour gouverner avec une majorité des sièges au Rikstag, qui en contient 349, il devra toutefois compter sur la collobration d'autres partis.
14 septembre 2014
[Résultats] Élections législatives
9 septembre 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016