19 octobre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Après avoir obtenu l'autonomie interne du Royaume-Uni, le Swaziland accède à l'indépendance de façon pacifique l'année suivante. Malgré la présence d'un Parlement, les partis d'opposition sont bannis à la suite de la promulgation de l'état d'urgence, en 1973. De nombreux accrocs sont observés relativement aux droits de l'homme et le pouvoir demeure essentiellement concentré entre les mains du souverain (Sobhuza II, puis Mswati III), malgré la contestation qui s'organise davantage au début du XXIe siècle. En dépit de la diversification de son économie, le Swaziland reste aux prises avec de graves problèmes de pauvreté et de santé. L'espérance de vie de sa population, à moins de 50 ans en 2013, est d'ailleurs un des moins élevés sur la surface du globe.


En politique extérieure

La transition vers l'indépendance du Royaume-Uni se déroule sans violence. La proximité géographique favorise le flot des échanges économiques avec l'Afrique du Sud, principal partenaire du Swaziland. Le pays entretient également des liens commerciaux importants avec les États-Unis et l'Union européenne.





Eswatini


Chronologie depuis 1968


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

6 septembre 1968
Proclamation de l'indépendance du Swaziland

Protectorat britannique depuis la fin du XIXe siècle, le Swaziland, un État d'Afrique australe qui compte environ 400 000 habitants, proclame son indépendance le 6 septembre 1968.
21 août 1982
Décès du roi du Swaziland, Sobhuza II

La mort du Swaziland, Sobhuza II, met fin au plus long règne parmi les souverains du monde entier. Celui-ci a été de toutes les étapes importantes de l’existence du Swaziland au cours du siècle, notamment son accession à l’indépendance des Britanniques, en 1968. Après une période transitoire, c’est un de ses fils qui devient roi en avril 1986 sous le nom Mswati III.
26 juillet 2005
Adoption d'une première Constitution du Swaziland par les Swazis

Plus de 37 ans après que leur pays ait obtenu son indépendance du Royaume-Uni, les élus swazis adoptent une Constitution pour la première fois le 26 juillet 2005. Elle entrera en vigueur le 8 février 2006.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019