Université de Sherbrooke Lettres et sciences humaines École de politique appliquée

23 septembre 2017

Pays | Statistiques | Années | Événements | Analyses | Biographies | Vidéos | Documents | Glossaire | Notes | Valeurs | Jeux | Recherche


Sommaire historique


En politique intérieure

La Syrie obtient son indépendance en 1941, mais les troupes françaises et britanniques ne quittent le pays qu'après la guerre, en 1946. Une grande instabilité politique et une chaude rivalité avec le voisin israélien marquent les années 1950. La Syrie se joint à l'Égypte, en 1958, au sein d'une nouvelle entité politique, la République arabe unie (RAU). Un virage à gauche s'effectue - réforme agraire, nationalisations, etc. - avant qu'un coup d'État ne mette fin à la RAU en 1961. À partir de 1970, la vie politique syrienne est dominée par le président Hafez al-Assad et par le Front national progressiste, un regroupement qui comprend plusieurs formations, dont le Parti Baas. L'intervention au Liban, qui débute au milieu des années 1970, et la répression des extrémistes musulmans marquent les mandats d'al-Assad. Des mesures libérales, sur le plan économique, ainsi qu'un rapprochement avec l'Occident, se font aussi sous sa présidence. Le décès d'al-Assad, en 2000, est suivi par l'accession au pouvoir de son fils Bachar. Celui-ci est ébranlé au début de 2011 alors que, dans l'élan du printemps arabe, il doit faire face à la plus forte contestation à son régime depuis son arrivée au pouvoir. Un conflit sanglant déchire le pays, les opposants recevant des appuis internationaux lorsqu'ils forment leur propre gouvernement.


En politique extérieure

Une intense rivalité se développe avec l'État d'Israël dès sa création, en 1948. Au cours des années 1950, la Syrie refuse également de joindre les rangs du pacte de Bagdad et noue des liens avec l'Union des républiques socialistes soviétiques (URSS). La fin de la République arabe unie (RAU), en 1961, crée une certaine distance avec l'Égypte. Mais les deux pays font cause commune contre Israël lors des conflits de 1967 et 1973. Le premier se solde par la perte du plateau du Golan par la Syrie, ce qui ajoute à l'antagonisme qui l'oppose à l'État hébreu. À partir du milieu des années 1970, la présence syrienne au Liban est un élément clef de sa politique extérieure. Les Syriens interviennent militairement et jouent un rôle politique déterminant, ce qui, avec le temps, suscite un ressentiment s'accentuant avant le départ des troupes, en 2005. Malgré un rapprochement avec l'Occident, surtout après son implication contre l'Irak, en 1991, une méfiance persiste à l'endroit de la Syrie que plusieurs accusent de soutenir des mouvements terroristes. La répression exercée en réaction à la contestation montante de 2011 contribue aussi à isoler le pays dont les appuis se raréfient au sein de la communauté internationale.


Des conflits et des morts


1948-1949 [ Égypte Jordanie Liban Syrie ] Guerre entre Israël, la Palestine. Intervention directe ou indirecte de plusieurs pays voisins. > 10,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1967-1970 [ Égypte Israël Jordanie Syrie ] Guerre des Six jours. Victoire israélienne contre l'Égypte. > 75,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1973-1973 [ Égypte Israël Syrie ] Guerre du Yom Kippour menée par l'Égypte et la Syrie contre Israël. > 16,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1981-1982 [ Syrie ] Répression de dissidents musulmans (Frères musulmans). Certains estimations: 10 000 morts. > 25,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).
1982-1982 [ Israël Syrie ] Violence entre des États > 1,000 morts liés directement au conflit (selon les estimations).

Pour en savoir plus sur la méthodologie, consulter la section «Conflits».





Syrie


Chronologie depuis 1945


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

22 mars 1945
Création de la Ligue arabe

L'Arabie saoudite, l'Égypte, l'Irak, le Liban, la Syrie et la Jordanie (alors la Transjordanie) signent la version finale de la Constitution de la Ligue arabe. La création de cette organisation fait suite à une conférence tenue à Alexandrie, en Égypte, en septembre et octobre 1944.
17 avril 1946
Proclamation d'indépendance de la Syrie

Cinq ans après avoir obtenu son indépendance des Forces françaises libres, en 1941, la Syrie se soustrait de la tutelle française. Ses dirigeants proclament l'indépendance le 17 avril 1946 alors que les dernières troupes françaises quittent le pays.
1 janvier 1948
Entrée en vigueur de l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce

Trois mois après sa signature par une vingtaine de pays, le 30 octobre 1947, l'Accord général sur les tarifs douaniers et le commerce (General Agreement on Tariffs and Trade, ou GATT) entre en vigueur. Il prévoit la réduction d'obstacles - tarifs douaniers, quotas, etc. - entravant la libre circulation des échanges économiques entre les États signataires.
17 avril 1955
Ouverture d'une conférence internationale à Bandoeng

Environ 2 000 délégués et observateurs provenant de 29 pays d'Asie et d'Afrique sont réunis à Bandoeng, en Indonésie, afin de participer à une conférence où ils discuteront de leurs problèmes communs et de la menace qui pèse sur la paix mondiale.
1 janvier 1958
Proclamation de la création de la République arabe unie

Le président égyptien Gamal Abdel Nasser et son homologue syrien Shukri al-Kuwatly sont réunis au Caire afin de conclure une entente permettant de fusionner leurs pays au sein de la République arabe unie (RAU).
23 février 1966
Renversement du gouvernement en Syrie

Trois ans après le coup d'État qui a porté le parti Baas au pouvoir, le premier ministre Salah el-Bitar et le général Amin el-Hafez sont renversés par des tenants de l'aile gauche du parti.
5 juin 1967
Début de la guerre des Six jours au Moyen-Orient

L'armée israélienne remportera une victoire décisive contre ses voisins arabes au terme d'une guerre éclair de six jours qui bouleversera durablement la situation politique du Moyen-Orient.
29 août 1967
Ouverture d'un sommet des pays arabes à Khartoum

Des représentants de pays arabes, dont huit chefs d'État, sont réunis à Khartoum, au Soudan, afin d'établir une ligne à suivre quelques mois après la victoire israélienne dans la guerre des Six jours.
12 mars 1971
Accession de Hafez el-Assad à la présidence de la Syrie

Après avoir écarté l'aile civile du parti Baas grâce à un coup d'État militaire orchestré par les éléments nationalistes du parti, le général Hafez el-Assad devient président de la Syrie à la suite d'un plébiscite national tenu le 12 mars 1971.
17 avril 1971
Proclamation de l’Union des Républiques arabes

Le 17 avril 1971, le président libyen, Mouammar Kadhafi, ainsi que ses homologues égyptien, Anouar el-Sadate, et syrien, Hafez el-Assad, sont réunis à Benghazi, en Libye, pour proclamer la création de l’Union des Républiques arabes (URA). Celle-ci prévoit la mise sur pied d’institutions communes à l’intérieur d’une fédération adoptant le socialisme démocratique.
16 octobre 1973
Début du premier «choc pétrolier»

Le 17 octobre 1973, l'Organisation des pays arabes exportateurs de pétrole (OPAEP) annonce qu'elle réduira de 5% par mois son débit de pétrole, tant que les États-Unis ne changeront pas leur politique au Moyen-Orient. La veille, l'Organisation des pays exportateurs de pétrole (OPEP) annonçait une hausse de 17% du prix du brut et une augmentation de 70% des taxes aux compagnies pétrolières.
2 février 1982
Début d'un conflit entre l'armée syrienne et les Frères musulmans à Hama

Une intervention de l'armée syrienne à Hama, une ville où les sunnites et les Frères musulmans exercent une forte influence, incite ces derniers à se soulever. Les troupes gouvernementales prennent rapidement le contrôle et écrasent cette rébellion dans le sang, faisant selon les estimations de quelques milliers à 30 000 morts.
6 juin 1982
Déclenchement de l'offensive israélienne « Paix en Galilée » au Liban

Dans le cadre d'une offensive baptisée « Paix en Galilée », l'armée israélienne engage plusieurs milliers de soldats au Liban afin d'éliminer les bases palestiniennes établies à Beyrouth et de refouler les troupes syriennes hors des frontières libanaises.
22 octobre 1989
Signature de l'accord de Taëf sur la paix au Liban

Au terme d'une longue guerre civile, un plan de paix est signé mettant fin aux hostilités au Liban. Pour plusieurs la paix reste cependant provisoire et fragile.
14 février 2005
Assassinat de l'ex-premier ministre libanais Rafiq Hariri

L'assassinat de l'ex-premier ministre Rafiq Hariri (1992-1998, 2000-2004), fomenté aux yeux de plusieurs par des autorités du gouvernement syrien, entraîne des mouvements de masse qui réclameront le retrait syrien du Liban.
15 mars 2011
Intensification de la contestation en Syrie

Dans le sillage d'autres pays arabes où souffle un vent de protestation, la Syrie connaît une période turbulente. Le président Bachar el-Assad réagit en proclamant la levée de l'état d'urgence, tout en adoptant des mesures répressives qui lui attirent des critiques sur la scène internationale.
21 août 2013
Utilisation d'armes chimiques à Ghouta, en Syrie

La guerre civile en Syrie prend une nouvelle dimension alors que des roquettes contenant des armes chimiques auraient frappé des populations civiles à Ghouta, près de Damas. Dénoncé par la communauté internationale, cet acte vient près d'entraîner une intervention extérieure, notamment de la part des États-Unis et de la France.
31 décembre 2015
Fin d'une année record pour le nombre de déplacés dans le monde

La crise syrienne accentue le nombre total de déplacés dans le monde. En 2015, un nouveau record est établi avec 63,5 millions de personnes. Selon le Haut-commissariat des Nations unies pour les réfugiés (HCR), ce nombre devance nettement le précédent sommet, enregistré en 2014, avec 59,5 millions de personnes.

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour visionner la vidéo d'introduction
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 6.7.2016