17 novembre 2019 Recherche  
Pays     Statistiques    Années     Événements     Analyses     Biographies     Vidéos     Documents     Glossaire     Notes     Valeurs     Jeux   


Sommaire historique


En politique intérieure

Alors que la partie septentrionale du Togo, sous contrôle britannique, se joint au Gold Coast - le futur Ghana - en 1956, la partie française devient une république autonome, au sein de la Communauté française, en 1958. Sylvanus Olympio dirige le gouvernement lors de la proclamation d'indépendance, en 1960. Des coups d'État par les militaires pavent la voie à la mise sur pied d'un régime autoritaire, à parti unique, le Rassemblement du peuple togolais, dont l'homme fort est le lieutenant-colonel Gnassingbé Eyadéma. Sous sa présidence, qui débute en 1967, le Togo connaît une période de stabilité politique. La contestation à son endroit, qui s'amplifie à la fin des années 1980, le pousse à adopter des réformes démocratiques, dont la tenue d'élections pluralistes. Un bras de fer s'engage entre le premier ministre élu et Eyadéma, qui conserve la présidence au cours des années 1990. Mais les scrutins organisés par le gouvernement, particulièrement la présidentielle de 2005 portant Faure Gnassingbé au pouvoir, sont désavoués par ses opposants qui remettent en question leur validité.


En politique extérieure

Le Togo indépendant conserve de bonnes relations avec la France, malgré des tensions de courte durée qui suivent la nationalisation des mines de phosphate, au cours des années 1970. Avec d'autres pays d'Europe occidentale, la France figure avantageusement parmi ses principaux partenaires commerciaux. Sur la scène internationale, le Togo conserve une position de neutralité à l'endroit des superpuissances.





Togo


Chronologie depuis 1960


Les événements sélectionnés se rapportent à la situation intérieure ou aux enjeux internationaux qui ont eu un impact direct sur la gouvernance du pays.

27 avril 1960
Proclamation de l'indépendance du Togo

Quatre ans après le rattachement du Togo britannique au Gold Coast, devenu l'État indépendant du Ghana en 1957, la République du Togo proclame son indépendance le 27 avril 1960.
13 janvier 1963
Renversement du président togolais Sylvanus Olympio

Figure centrale de la lutte pour l'indépendance du Togo, Sylvanus Olympio est tué moins de trois ans après son élection à la présidence. C'est la première fois qu'un chef d'État issu d'un pays d'Afrique ayant accédé récemment à l'indépendance est assassiné.
13 janvier 1967
Renversement du président Nicolas Grunitzky au Togo

Le chef d'état-major des armées togolaises, Étienne Gnassingbé Eyadéma, annonce le renversement du président, Nicolas Grunitzky, par la voie de la radio. Il instaurera un régime autoritaire qui se prolongera jusqu'au XXIe siècle.
28 février 1975
Signature de la Convention de Lomé I au Togo

Le 28 février 1975 à Lomé, au Togo, la Communauté économique européenne (CEE) et quarante-six États ACP (Afrique, Caraïbes et Pacifique) signent un accord de coopération commerciale. La Convention de Lomé I remplace la convention de Yaoundé et vise à garantir un accès plus large des produits ACP aux marchés européens.
17 février 1986
Ouverture du premier Sommet de la francophonie

Le président français François Mitterrand convoque à Versailles le premier Sommet de la Francophonie internationale. Des représentants de 41 pays, comptant plus de 120 millions d'habitants, y prennent part.
25 août 1993
Tenue d’une élection présidentielle au Togo

Le vent de démocratisation qui souffle au début des années 1990 atteint le Togo où un Haut conseil de la République est formé en 1991 afin de préparer la transition vers des élections multipartites. Boycotté par les principaux partis d’opposition, le scrutin du 25 août 1993 est toutefois remporté facilement par le président sortant, Gnassinbe Eyadéma.
5 février 2005
Décès du président togolais Gnassingbé Eyadéma

Le président togolais Gnassingbé Eyadéma, le chef d'État ayant la plus grande longévité en Afrique, meurt après avoir exercé le pouvoir pendant 38 ans. Des officiers supérieurs des Forces armées togolaises, le groupe du 5 février, réagissent en installant son fils, Faure Eyadéma, pour lui succéder.
14 octobre 2007
[Résultats] Élections législatives
25 juillet 2013
[Résultats] Élections législatives
25 avril 2015
[Résultats] Élection présidentielle
20 décembre 2018
[Résultats] Élections législatives

 


Liens internes

Les objectifs de Perspective monde
Son équipe au fil des ans
Les sources et les mises à jour
Récupérer des éléments de Perspective monde

Pour en savoir plus

Pour nous écrire un commentaire
Pour nous suivre sur Facebook
Bilan du siècle, sur le Québec contemporain
Dimension, sur le langage statistique R

Liens externes

Observatoire des politiques publiques
Observatoire des Amériques
Politique appliquée.tv
Cahiers de recherche

Directeur: Jean-Herman Guay, Ph.D. Tous droits réservés © Perspective monde Version 16.7.2019